Plop les bovins.
Ça va être « l’info du jour » pour ceux qui ne suivent pas mes tweets et qui ne sont pas encore au courant (pas bien, j’ai les noms hein) !!!
Après Cinnamon, Muffin et MDM, les trublions de la team Linux Mint ce sont attaqués à la branche 3.4.x de Nautilus et ont décidé de Forker le bel animal (devenu un brin cagneux).
Le nom de ce nouveau fork est NEMO.
Nautilus 3.5, 3.6 a obtenu une nouvelle barre d’outils et de nouveaux menus, mais quelques fonctionnalités ont à l’inverse été retirées, comme par exemple :
La fonction de doubles volets (ça m’a fait ch.. grave quand on m’a appris ça).
L’arborescence encadrée et bien d’autres choses encore…
Selon les développeurs de Linux Mint, ce n’est pas ce qu’ils auraient souhaité et ce n’est pas ce que souhaitent leur utilisateurs.
Je suis entièrement d’accord avec ça en tant qu’tilisateur.
Je ne vois pas pourquoi supprimer une fonction aussi pratique et utile que la double vue, alors qu’elle avait été intégrée il y a peu de temps sous la pression des utilisateurs qui la réclamaient depuis un bail.
Les travaux sur Nemo ont commencé il y a deux semaines et il ya encore beaucoup de travail en perspective. On ne sait pas encore si les concepts élémentaires de Nautilus seront intégrés ou si l’équipe de Linux Mint va suivre sa propre voie, affaire à suivre …
Les news ne devraient pas à tomber de partout…
En attendant si vous voulez plus de détails je vous invite à lire le billet webupd8. Si vous voulez télécharger la bête, vous pouvez le faire via la page Github du projet NEMO.
Je ne sais pas pourquoi, mais je le sentait venir ce coup là.
Amusez vous bien.
Moo !!!
Je pense que ça ne changera pas grandement avant le prochaine version de Mint. Je pense que pour le moment l’important est surtout de le garder en l’état et de ne pas fournir une version amputée de certaines fonctionnalités.
je ne sais pas ce qu’ils ont comme projets pour Nemo à moyen ou long terme, comme tu le dis il faut attendre de voir ….
Ton article à quand même un mois, je me fais juste la remarque que ça ne bouge pas beaucoup pour un projet que l’on vient de lancer… Wait & see
Pour le moment ils ont indiqué qu’il n’y avait pas de grandes différences entre Nemo et la version qui a servi au fork (4.x).
Je pense que cela viendra au fur et à mesure et que les deux projets vont se démarquer l’un de l’autre avec le temps.
Vu que j’ai la version git de cinnamon, je me retrouve avec le dit animal à la place de nautilus. Pour le moment TOUT est identique, il y a que des initial commit.
@Noireaude : Je rejoins parfaitement ton raisonnement. Le fork fait parti du processus de sélection, et au final on ne retiendra que la branche ayant le plus d’utilisateurs (ce qui est le cas pour mint).
De plus, il faut garder en mémoire que les utilisateur ET les développements sont libres. Je pense (ou du moins je l’espère) que naturellement les communautés vont se construire autour du meilleur choix. D’ailleurs on observe le phénomène pour Mate et Cinnamon qui font leurs entrées dans pas mal de distrib ;)
Je ne suis pas non plus pour le forking à outrance, je me suis d’ailleurs déjà souvent exprimé à ce sujet.
Après quand on réfléchis un peu et qu’on regarde l’évolution des distributions grand publique on ne peut que constater qu’ils en sont eux même en partie responsables.
Ils ne sont plus du tout à l’écoute d’une grande partie de leur utilisateurs.
Dans ce contexte le fork est l’arme ultime, je pense que la team de Linux Mint l’a bien compris et en a fait une stratégie.
On peut être pour ou contre, les deux points de vue se valent mais en attendant même si je n’utilise pas Linux Mint, je ne peux que constater qu’ils sont passés n°1.
C’est bien qu’il y a une forte demande dans ce contexte, que les autres distributions ne veulent pas voir ou entendre.
Cordialement.
Moi je prend cette nouvelle comme mauvaise car les communautés commencent réellement à trop se morceler et n’est-il pas plus facile de maintenir des plugins/paquets pour rajouter les options qui ont été enlevées après une installation ?
Tout ces forks n’amène à rien de bon pour l’avenir des communautés de logiciels Libre et Opensource,…
C’est clair qu’ils font du beau boulot mais ils sont malins les bougres.
Ils prennent en compte ce qui ne plaît pas à une grande majorité des utilisateurs et ils forkent pour récupérer les mécontents.
À ce rythmes ils vont te refaire Gnome en intégralité :)
Comme quoi ça paie d’écouter le gens ….
Cordialement.
Vu le travail ahurissant qu’ils ont fait avec cinnamon (dont je suis définitivement fan), j’attends ça avec impatience. La team de linux mint est décidément remarquable !
PS : J’adore l’image.