Plop les bovins !!!
Mundus est un petit logiciel sympa que je connaissais pas encore et qui va vous permettre de faire un peu de ménage dans votre /home et dans les configurations de vos applications.
Au lacement de Mundus il va vous afficher une liste des applications contenant des fichiers de log, de configuration ou de cache qui peuvent être nettoyés. Il suffit de sélectionner le module que vous souhaitez nettoyer et de cliquer sur clean.
Cependant ATTENTION, Mundus peut être terrible si vous ne faites pas attention !!!
Si vous cliquez sur le fichier de configuration de Firefox par exemple, la bête va effectivement se retrouver propre comme un sous neuf mais vous allez y laisser toute votre configuration, ce qui comprend vos marques-pages, vos addons et tout le toutim.
Mundus propose un module de sauvegarde que vous ne devez pas négliger, et en conséquence je vous conseille d’en user et d’en abuser en effectuant un backup manuel avant chaque nettoyage.
Au moins en cas de fausse manipulation vous ne vous retrouverez pas à poil et vous aurez de quoi revenir en arrière.
Le module de restauration ressemble à ça et un bouton Backup est disponible permettant de sauvegarder facilement le module à nettoyer :
Quand vous aurez correctement nettoyé votre application vous pourrez nettoyer le fichier de sauvegarde Mundus si vous n’en avez plus besoin, à l’aide de la touche « Delete ».
En résumé Mundus est un outil très pratique pour effectuer un nettoyage pointu et éventuellement remettre une application dans son état initial (en cas de paramétrage foireux), mais il ne doit pas être mis entre toutes les mains (perso j’aurais requis un passage en root pour lancer la bête).
Faites donc très attention à ce que vous faite et je le répète, effectuez une SAUVEGARDE avant chaque nettoyage.
Si ça vous tente vous pouvez installer Mundus grâce au PPA suivant :
sudo add-apt-repository ppa:sebikul/mundus-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install mundus
Désinstaller Mundus :
sudo add-apt-repository --remove ppa:sebikul/mundus-stable
sudo apt-get remove mundus
sudo apt-get update
Amusez-vous bien et « faisez » gaffe.
Moo !!!
Commentaires récents