mp3splt – Un outil très sympa pour découper vos fichiers mp3, oog et FLAC

mp3splt-1
mp3splt et un petit outil sympathique qui va vous permettre de découper vos fichiers audio mp3, oog et désormais FLAC (expérimental), sans devoir faire appel à d’autres softs un peu lourds ou trop compliqués à utiliser pour cette simple tâche.

Il arbore une interface minimaliste assez facile à prendre en main et dispose de juste ce qu’il faut d’options, pour que vous puissiez mener à bien votre découpe de fichiers sans vous prendre le choux. Je n’ai pas suivi l’évolution de ce soft (ne le connaissant pas avant d’écrire ce billet) mais à ce que j’ai lu, il a bénéficié assez récemment d’une refonte du code et de l’interface, le rendant plus stable et plus performant.

Utilisation :

Comme vous avez pu le voir sur les première images l’interface va vous permettre de découper manuellement des fichiers uniques, ou de procéder à un découpage automatique en lot.

mp3splt-2

Pour se faire il vous suffit d’importer le ou les fichiers qui vous intéressent, de spécifier la partie à découper en indiquant les minutes, les secondes, ou les centimètres et de cliquer sur « point de découpe ».

Ce n’est pas plus compliqué que ça.

mp3splt-3

Conclusion :

Je suis vraiment content d’avoir entendu parler de ce petit soft, car cela faisait longtemps que j’en cherchais un de ce type sans trouver mon bonheur. Je crois que je vais l’adopter car il est vraiment sympa et simple à souhait. Je suis vraiment fan de ce genre d’applications minimalistes mais efficaces. Si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut dans ce domaine, je vous conseille vivement de l’essayer.

Installation :

Si ça vous branche vous pouvez trouver les sources et les procédures d’installation en vous rendant sur cette page. Si vous voulez un exemple d’installation nous allons voir comment faire pour l’utiliser sur Ubuntu 13.04.

Commencez par éditer votre fichier /etc/apt/sources.list en utilisant la commande suivante :

gksudo /etc/apt/sources.list

et ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier « deb http://mp3splt.sourceforge.net/repository raring main », avant d’enregistrer les changements.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à installer les paquets suivants :

sudo apt-get install libmp3splt0-mp3 libmp3splt0-ogg libmp3splt0-flac mp3splt mp3splt-gtk

Voilà, le tour est joué.

Amusez-vous bien et bon week-end mes poussins.

source


2 Responses

  1. Adrien.D 26 juillet 2013 / 17 h 39 min

    Sympa ce petit soft, je teste :)

    Mageia :
    urpmi mp3splt mp3splt-gtk

    Gentoo :
    emerge -q media-sound/mp3splt media-sound/mp3splt-gtk

    • noireaude 26 juillet 2013 / 21 h 30 min

      Merci pour les commandes complémentaires Adrien ;)

Comments are closed.