Plop les bovins.
les environnements de bureaux qui vont avec et comment on pouvait installer tout cela.
Pour finir ce petit tour d’horizon numéricobovin, nous allons nous pencher sur un panel non exhaustif des applications que j’utilise.
Bureautique :
J’utilise principalement deux applications qui suffisent amplement à combler tous me besoins en la matière. Vous pouvez quasiment tout faire avec et exporter ou importer vos documents dans la quasi totalité des formats existants.
– Abiword qui est une suite très légère qui fait ce qu’on lui demande et qui le fait bien.
– LibreOffice qui est une suite plus complète pour des travaux plus complexes.
En ce qui concerne les éditeurs de texte que j’utilise très souvent pour des travaux simples, créer des scripts bash ou encore éditer de fichiers système j’utilise Gedit.
C’est l’éditeur de texte par défaut de l’environnement Gnome. Il y en a un dans chaque environnement de bureau, mais je garde celui-ci car la syntaxe des commandes que j’utilise dans me scripts sont souvent relatives à cet éditeur.
Si vous voulez des éditeurs plus complets vous avez par exemple, Emacs et Vim/Gvim qui sont très bien aussi.
Pour la petite histoire les communautés de ces deux éditeurs de texte se livrent une guerre fratricide depuis des lustres pour savoir laquelle de leur application est la meilleure. En choisir une est déclarer la guerre à l’autre.
Alors soyez prudents quand vous allez choisir votre camp ;) !!!
Je préfère Emacs hi hi …
Multimédia lecteurs audio/vidéo :
Je vais vous avouer que je ne suis pas un grand fan de playlists en tout genre, je n’utilise donc pas de player audio spécifique.
J’utilise VLC qui est un player très complet capable de lire nativement quasiment tout les formats.
Si vous préférez malgré tout utiliser un player audio pour écouter votre musique, je peux vous en citer quelques uns qui sont assez sympathiques.
Banshee présent par défaut le temps d’une version sur Ubuntu avant d’être remplacé à nouveau par Rythmbox, GmusicBrowser et enfin un petit lecteur qui est un portage simplifié d’Amarok nommé Clementine .
Je l’ai testé un peu il y a un moment et franchement j’ai bien aimé. Simple, léger et efficace.
Si vous voulez plus de choix ou de détails je vous conseil de jeter un oeil sur la page dédiée aux lecteurs audio de la doc Ubuntu (encore elle), vous en trouverez plein d’autres.
Multimédia outils divers :
Voila quelques outils en vrac que j’utilise de temps en temps et dont vous pouvez avoir besoin.
Easy Tag est un petit soft très complet, puissant et facile à utiliser pour taguer ses fichiers audio. Vous pouvez renommer des fichiers, des albums et récupérer les pochettes sur internet etc etc … Un incontournable mais ce n’est pas le seul, voici une petite liste qui en contient d’autres.
Pour ce qui est de la conversion audio/vidéo Arista Transcoder est un soft très sympa qui supporte un grand nombre de formats mais personnellement je lui préfère Sound Converter ou *FFmpeg.
*Bon à savoir à propos de FFMpeg, il dispose depuis un certain temps d’une interface graphique Winffmpeg.
RecordMyDesktop un petit utilitaire de capture d’écran vidéo.
Xfburn ou Brasero pour la gravure.
Et enfin Sound Juicer pour ripper de CD.
C’est à peu près tout en ce qui concerne le multimédia, une fois encore je reste sur un usage très classique et spartiate. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet vous pouvez consulter cette page qui va vous fournir tout ce qu’il vous faut dans ce domaine.
Graphismes :
Pour ce qui est du graphisme c’est très simple, j’utilise principalement deux applications.
The Gimp pour retravailler mes images et Eog pour les visionner.
Eog va en faire rire pas mal car c’est vraiment une application qu’on pourrait qualifier d’ultra minimaliste. Il s’agit de la visionneuse par défaut de Gnome qui permet de visualiser ses images bien sûr et qui possède deux trois plugins pour l’affichage plein écran par double clic et deux trois conneries.
Quand il s’agit de visionner des images je la juge suffisante et surtout très légère.
Si vous êtes plus gourmands ou que vous avez besoin de transférer des photos d’un périphérique Apple (escrocs) vous pouvez utiliser Fspot qui est pas mal.
Pour une liste d’applications plus complète vous pouvez consulter cette page.
Internet :
Comme beaucoup de gens j’utilise désormais pas mal de services décentralisés et donc par conséquent là encore peu d’applications.
Je surf avec Google Chrome pour sa vélocité et sur Firefox pour son côté char d’assaut.
En ce qui concerne leur extensions j’en ai présenté pas mal plus ou moins utiles mais j’en utilise peu.
Adblock plus, NoScript et Flashblock composent mon trio de tête pour le blocage des pubs et un peu plus de sécurité.
J’utilise Vidéo DownloadHelper pour télécharger des vidéos en streaming.
Pour les équivalents Google Chrome vous pouvez fouiner sur le Web Chrome Store.
*Petit détail important en ce qui concerne la navigation, je ne surf jamais avec Google Chrome en étant logué sur mon compte.
Ça vaut ce que ça vaut, mais dans l’absolu c’est mieux.
Mon client mail est Thunderbird, qui m’énerve autant qu’il me plaît. Je n’en ai pas essayé d’autres.
Pour le téléchargement j’utilise deux softs.
Amule pour le P2P et Transmission pour les .torrents ou les liens Magnets.
Et enfin pour papoter outre les services en ligne, j’utilise Skype (je sais pas bien). Pour ceux qui veulent un client Hotmail il y a Amsn et Empathy qui sont très bien.
Utilitaires Système :
Il existe une tonne d’outils permettant d’administrer et de paramétrer son système. On pourrait les classer dans pas mal de catégories mais pour faire simple on va faire un « vrac » de tout ça.
Htop, Sysinfo, System Profiler and Benchmark (Hardinfo) pour jeter un oeil aux caractéristiques et aux processus de mon système.
La ligne de commande et l’utilisation d’un simple Terminal peut vous donner les même infos. La plus part de ces tools ne sont que des GUI (ce qui n’enlève rien à leur côté pratique pour autant hein).
Parted et Palimpsest pour la gestion des volumes.
Thunar ou Nautilus comme explorateurs de fichiers.
System Job Administration pour gérer les services et leur démarrage.
Gnome-Terminal, Guake, Sakura, Xterm et Terminator (très puissant) pour utiliser la ligne de commande.
Sécurité :
La sécurité sous GNU/Linux si elle n’est pas prendre à la légère ne doit pas non plus vous faire trembler.
Il y a trop peu de virus pour nous faire peur et les failles consistent la plus part du temps à permettre une élévation des droits (accès à Root).
Cela dit elles sont rares et en général très très vite corrigées.
Sur des distributions comme Ubuntu vous n’êtes de toute façon pas logués en Root. Vous ne disposez que de droits limités que vous pouvez élever momentanément et de manière isolée, sur une application via sudo.
Contentez vous en et faites très attention aux commandes que vous copiez-collez à droite à gauche si vous ne savez pas ce qu’elles impliquent.
J’ai déjà vu des gens poster volontairement des commandes destructrices pour rigoler sur certains forums. Soyez donc prudents avec les commandes qu’on vous file.
Pour les paranos il y a toujours Gufw qui permet de configurer simplement les règles du parfeu présent par défaut sous GNU/Linux. Quand vous serez plus calés vous pourrez configurer des règles Iptables à la main, comme un grand :).
Pour crypter chiffrer mes disques j’utilise Truecrypt. Simple et Efficace.
Faut il utiliser un antivirus ?
Les vieux GNU/Linuxiens vont éclater de rire et avoir la barbe en pétard à la simple évocation de cette question.
Moi je vous dit OUI,il en faut un. Mais attention, qu’on se comprenne bien. Je ne vous conseil pas un antivirus pour protéger votre système à proprement parler, il ne risque pas grand chose à ce niveau là.
Je vous conseil d’en mettre un pour protéger vos amis qui eux peut être tournent encore sous Windows. Même si vous avez des fichiers vérolés qui ne peuvent pas faire grand chose à votre machine, il se peut qu’en les partageant vous soyez un vecteur d’infection.
Donc pensez aux autres et soyez responsables.
Avast propose une version Linux de son antivirus, installez la, ça ne coûte rien.
Cela ne ralentira pas votre pc car il ne fonctionne pas comme sous Windows, en analysant l’activité de votre PC en temps réel. C’est juste une base de donnée qui va vous permettre de scanner vos fichiers et vos répertoires en cas de doute. Rien de plus. Vous le trouverez ici .
Si cela vous gonfle il existe aussi pas mal de solutions pour effectuer un scan en ligne de vos fichiers comme Virus total par exemple.
On va terminer avec une catégorie un peu particulière qui est en fait un de mes hobbies (auquel malheureusement je n’ai plus le temps de m’adonner en ce moment).
Pentest et Forensics :
La liste des outils est bien trop longue pour tous les citer, je vais donc vous filer mes préférés et ceux que j’utilise le plus couramment.
Audits Wifi :
Ma passion première étant initialement d’effectuer des audits sur des réseaux sans fils (wifi), la suite Aircrack-ng fait bien entendu partie de ma trousse à outils. Il existe différent GUI concernant Aircrack mais je les trouve globalement trop incomplets et souvent mal finis pour les présenter ici.
Mdk3 est un bon outil qui permet d’effectuer des stress test et du bruteforce sur les réseaux wifi. C’est un complément indispensable à la suite Aircrack-ng.
Vous trouverez un très bon tuto sur crack-wifi pour comprendre comment il fonctionne et apprendre accessoirement plein de choses sur les audits wifi.
Sniffers et scanners :
Pour ce qui est des renifleurs/scanners, j’utilise principalement la Rolls en la matière à savoir Wireshark. Vous pouvez utiliser en complément de ce dernier Xplico qui décodera les trames à la volée pour pouvoir les lire plus facilement.
Ettercap-ng est un bon sniffer aussi qui vous permettra en plus d’effectuer quelques actions offensives telles que de l’Arp poisonig ou encore des détournements des trames.
Nmap ou plus exactement Zenmap (son GUI) est un très bon outil également pour scanner des machines et identifier des ports ouverts.
Briseurs de mots de passe :
Il y a bien sûr John the ripper dont je vous parlais aujourd’hui même, mais aussi Ophcrack, Fcrackzip etc etc …
La liste est longue vous saurez trouver celui/ceux dont vous avez besoin.
Audit de sites web :
Sous GNU/Linux j’utilise essentiellement Wa3f qui va très bien :).
Pour le reste j’utilse encore des petits tools en fonction des mes besoins ou des petits scripts bash que je fais à l’occasion.
Je ne vais pas aller plus loin dans cette liste qui contient déjà de quoi faire.
De tout façon si cette section vous intéresse c’est que vous saurez sans doute ou trouver ce qu’il vous manque ou que vous êtes déjà passé sous Backtrack ;).
On arrive à la fin de ce long billet, j’espère que vous l’aurez aimé et qu’il aura accomplit son rôle. C’était en effet une bonne occasion de vous faire entre apercevoir la richesse et la variété des applications qui composent mon écosystème numéricobovin et surtout l’écosystème GNU/Linux.
Certains des softs que j’ai cité font parti d’environnements de bureaux / de distributions spécifiques, mais ont leur équivalents sur tous les bureaux et sur toutes les distributions disponibles.
A vous de trouver les vôtres …
On se retrouve bientôt pour le dernier volet (la conclusion) de cette petite série …
En attendant.
Moo !!!
Nb : Si vous voyez des fautes ou des liens foireux n’hésitez pas à me faire signe.
Nb bis : Si il y a vraiment trop de fautes, crevez vous les yeux. Normalement vous ne devriez plus les voir ( je déconne hein).
Salut Gempaouindo, (classe le pseudo) :)
Effectivement Clémentine est un très très bon lecteur. Je navigue entre ce dernier et VLC.
Clémentine a par ailleurs beaucoup de succès apparemment, chaque fois que je cite un player quelqu’un me parle de clémentine.
Maintenant pour être franc je suis assez spartiate et « vieille école » comme utilisateur en matière de player (et autre).
J’associe un type de fichier à l’application que j’utilise et je les lances depuis leur répertoire.
Comme pour tous les autres types de fichiers d’ailleurs.
J’ai jamais réussi à m’habituer à utiliser les fonctions de navigations des applications, ce qui fait que bien souvent je les connais mal.
Ps ; : Tu m’as rappelé qu’il faudrait que je termine cette série, qui mérite également une mise à jour :)
Cordialement.
Salut,
J’arrive depuis linuxmint-fr via la publicité :D. J’ai vu de la lumière et je suis rentré.
Pour le lecteur audio, j’utilisais vlc avant de découvrir clémentine.
Clémentine permet de naviguer dans ses répertoires (et donc de se passer totalement des playlist ou d’importer une bibliothèque) et permet de créer une playlist par simple glissé/déposé.
Il lit aussi les cd audio (oui! j’en écoute encore) et cerise sur le gâteau il affiche paroles des chansons (pour peu que les tags artistes et nom de morceau soit bien renseignés) et informations sur groupe.
Cependant je n’ai pas de platine vinyle donc je n’ai pas pu voir si cela fonctionne aussi.
Article intéressant : il permet à un nouveau venu de comprendre tout de suite l’esprit et le type de contenu du site.
@+ gempaouindo