Mon écosystème Numéricobovin 2014

Comme j’en ai l’habitude je m’arrête une fois par an sur mon informatique, afin de lister les solutions que j’utilise et celles que j’ai quitté. Ça ne sert pas à grand-chose sur le moment, mais avec le temps c’est assez sympa à relire. C’est un peu ma « timeline » informatique. Alors sans plus tarder allons-y et commençons par le plus important, la machine.

Pas de mystère là-dessus et comme le montre l’image d’illustration, mon vieux (très vieux) Samsung Q210 tient le choc. Il est toujours là, même s’il n’est plus aussi vaillant que sur la photo. Quelques touches se sont barrées, la carte graphique fait des siennes et en toute franchise, je pense qu’il ne finira pas l’année. Snif…

La distribution :

Passons maintenant à la distribution et de ce côté là pas de mystère non plus, c’est Manjaro (unstable et testing) qui s’est imposée. Après quelques années sur Xubuntu, Ubuntu, Ubuntu GNOME et après avoir testé pas mal de distributions, c’est celle qui m’a parue la plus sympathique. Vous avez accès à des tonnes d’applications, à une communauté très active et à un système de rolling release qui me va bien. De plus le duo Pacman/Yaourt c’est juste une tuerie.

Alors bien entendu le projet est encore jeune et Manjaro n’est pas encore tout à fait mature. Cela dit j’y crois à fond et je pense qu’elle est là (et sur mon pc) pour un bon moment.

L’environnement de bureau :

En ce qui concerne le bureau je suis resté fidèle à GNOME Shell, qui s’il n’est pas parfait sur certains points me suffit amplement. J’aime la simplicité et le paradigme de ce desktop, vraiment particulier. De plus et je n’e m’en suis jamais caché, j’ai toujours eu un faible pour les applications GNOME.

Alors tout n’est pas rose et parfois le minimalisme vire à l’insuffisant (surtout pour les nouvelles applications), mais que voulez-vous… Je suis accroc.

J’ai eu l’occasion de tourner sur MATE lorsque j’ai flingué ma session GNOME et je dois dire que même s’il fait un peu vieillot, ce desktop est pas mal du tout. Si je devais quitter GNOME c’est vers lui que je me tournerai.

Les applications :

Au niveau des applications il y a eu quelques changements, mais force est de constater que je suis resté assez fidèle à mes premières amours .

Éditeur de texte et bureautique :

Gedit et Abiword trônent en première place. Ce n’est certes pas ce qu’il y a de plus complet, mais ces deux applications couvrent l’ensemble de mes besoins en ce qui concerne l’édition de texte et la bureautique. Il ne m’en faut pas plus.

Depuis peu je me suis mis à la lecture de livres et de BD numériques et dans ce domaine YACReader a tiré son épingle du jeux. C’est un des logiciels que j’ai eu l’occasion de présenter ces derniers mois, qui m’a le plus impressionné. Si vous ne l’avez pas encore testé je vous le conseille vivement.

Graphismes :

Là encore il n’y pas pas de grands changements et même si j’en ai été privé un certain temps Shutter a retrouvé une place de choix dans ma logithèque. Je m’en sert bien entendu pour effectuer des captures d’écran, mais également pour quelques travaux d’édition basiques.

Quand il me faut du lourd en revanche, GIMP reste incontournable.

En ce qui concerne les visionneuses d’images j’en ai testé et présenté pas mal, mais EOG reste ma visionneuse par défaut. C’est léger, ça marche bien et ça me suffit largement, dans la mesure où je n’ai pas besoin de « gestionnaire » d’images.

Audio/Vidéo :

Pour ce qui est de l’audio et de la vidéo VLC reste indétrônable et je lis à peu tout avec ce player. Je me suis également pris d’affection pour QMMP, un petit Winamp like en Qt que j’utilise de temps en temps pour ma musique.

Pour la conversion des fichiers j’utilise Sound Converter et pour taguer mes fichiers audio Easytag.

À propos de SoundConverter_015

Là aussi il ne m’en faut pas plus…

Internet  :

Comme vous pouvez en douter, la majeure partie du temps passé devant mon pc est consacrée à Internet. Pourtant le nombre de logiciels que j’utilise est assez limité et n’a pas vraiment évolué ces dernières années.

En ce qui concerne les navigateurs Chromium est là pour bosser sur le site et assurer ma veille, tandis que Firefox est là pour le surf discret. Entendez par là logué nulle part et paré de tout ce qu’il faut comme addons, pour ne pas être (trop) pisté.

Pourquoi Chromium et pas uniquement Firefox ? Parce qu’il est plus rapide. Tout simplement…

Thunderbird reste quant à lui incontournable pour la gestion des mails, même s’il m’agace toujours sur certains points (un menu des paramètres assez usine à gaz par exemple).

Pour IRC Hexchat à conservé sa place (j’adore ce soft) et pour la VoIP Skype est toujours là. Chacun son vice :)

Pour le site j’utilise Filezilla comme client FTP et bien entendu WordPress en CMS.

Outils divers et utilitaires :

Au niveau des utilitaires il y en a un dont tout bon GNU/Linuxien ne peut se passer, à savoir le terminal. De ce côté là rien n’a changé et si j’en installe plein je reviens toujours vers Gnome-terminal, agrémenté de temps à autre par Fish Shell.

Pour la navigation et la gestion des fichiers j’utilise toujours Nautilus, même si la disparition de certaines options continue de m’arracher des larmes de crocodile.

On pourra également citer quelques applications que j’utilise plus épisodiquement, mais dont je ne me sépare jamais :

Et c’est à peu près tout.

Conclusion :

Depuis le dernier billet de ce type peu de choses ont changé au final, si ce n’est la distribution et les quelques softs spécifiques à cette dernière. Pacman, Pamac et Octopi, pour ne citer qu’eux.

C’est assez intéressant quand on y pense un peu, car nous nous rendons compte que l’expérience utilisateur dépend au final bien moins de la distribution, que de l’environnement de bureau qui l’accompagne. Dans ce contexte parler de GNU/Linux et non pas simplement de Linux prend tout son sens.

On notera aussi qu’il est possible de quasiment tout faire en usage courant, avec un nombre très limité d’applications. Pas besoin d’en avoir des tonnes.

Et vous, vous utilisez quoi ?


48 Responses

  1. JC MAIGROT 14 août 2014 / 19 h 21 min

    Bonjour,

    Je voulais d’abord vous remercier et vous féliciter pour votre site : j’y trouve des tas d’informations intéressantes. Suite à cet article, je me suis dit pourquoi ne pas tester Manjaro. Par prudence, j’ai créer une liveusb. Par contre je me retrouve avec un Firefox et un Libreoffice en anglais. Je suis bien en français côté système. Ma question est donc la suivante : si j’installe le système sur un disque dur aurais je toutes les applications en français ? Peut on avoir franciser entièrement le liveusb ? Merci

    • Noireaude 14 août 2014 / 20 h 05 min

      Bonjour et avant tout merci.

      Pour le reste la première chose que je peut te conseiller, c’est de faire un tour sur les forums Manjaro http://www.manjarofr.com/, où tu pourras trouver tout ce qu’il te faut pour peu que tu poses correctement ta question. Ici par exemple tu n’as pas précisé l’environnement de bureau que tu utilises, ce qui est très important. Si tu ne précise pas les gens ne sauront pas quels paquets te conseiller ;)

      Maintenant ce que je peux déjà te dire, c’est que quand tu installes une distribution GNU/Linux francisée, il est très rare que l’ensemble soit traduit à 100%. Cela dit les choses sont bien faites et il existe en général des paquets de traductions qui peuvent résoudre le problème en une ligne de commande, ou même une option dans le menu des paramètres. Tu n’auras donc pas tout en Français, mais tu pourras très facilement y remédier.

      Pour ta deuxième question tu peux franciser un Live USB de la même manière, mais ça ne sera qu’un petit petit problème. Le plus dur sera de rendre ta clé « persistante », afin de ne pas perdre tes modifications au reboot ;). Là aussi Google et une question sur un forum t’en apprendront plus ;)

      Sinon bienvenue et bonne route sous Manjaro. Une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer :)

  2. Phil 12 août 2014 / 18 h 10 min

    D’abord merci pour toutes les bonnes et utiles infos présentes sur le site de La Vache Libre …
    J’utilise Linux depuis 1999 avec différentes expériences au fil du temps (Suse, Mepis, Mandrake (ex Mandriva), Kubuntu, Sabayon, Debian, ZevenOS, Sidux (Aptosid dorénavant !), Pinguy et bien d’autres encore… Je me suis fixé aujourd’hui sur LinuxMint Kde environnement qui me convient bien et ce qui ne m’empêche pas d’utiliser Gnome, Enlightenment ou d’autres … la curiosité est toujours le moteur …
    Comme beaucoup d’utilisateurs j’utilise Firefox (avec quelques extensions dont X-Notifier), Chrome et TorBrowser pour le surf . Flareget et Kget, Ktorrent pour le téléchargement … un peu de Spotify pour la musique en ligne et GrooveOff pour en récupérer (à essayer pour ceux qui ne connaisse pas) ! Guayadeque et Streamtuner2 pour les radios en ligne
    Pour le multimedia Audex ou Gnormalize (rip de cd) autrefois j’utilisais Grip, Ktag pour les tags mp3 , Xcfa ou SoundKonverter pour convertir ou rééchantillonner les mp3, Vlc , Kplayer et Audacious pour la lecture de tous les formats audio et video …
    Kdenlive pour le montage/édition de videos … à essayer Flowblade une autre appli libre de montage video !
    L’excellent Pinta et Gimp pour le graphisme bitmap, Gwenview (simple et efficace) pour les photos
    Peazip pour les fichiers compressés, Gparted et Clonezilla pour les disques durs, K3b, Nero et SimpleBurn pour la gravure … K9copy pour le rip de dvd
    En fait il y a tout sur Linux pour une vie numérique bien remplie, pourquoi se casser la tête !
    Bien amicalement

    • Noireaude 12 août 2014 / 21 h 10 min

      Tout à fait d’accord :)

  3. shadows09 12 août 2014 / 13 h 25 min

    Bonjour
    depuis environ un peu plus d’un an, j’utilise ZORIN OS (ACTUELLEMENT LE 9) en version LTS et j’en suis particulièrement satisfait…
    il reprend les avantages de gnome classic et gnome shell (avec entre autres) nautilus-images-converter etc…
    depuis un an, sur distrowatch il est passé de la 12eme place à la 9eme avec des pointes à la 6ème….et même 4ème.
    il monte lentement mais surement…
    seul souci constaté, il faut en premier l’installer dans la langue propose (anglais), puis le franciser…. c’est tout.
    pour le rendre plus agréable, vous pouvez y ajouter DOCKY en plus d’AWN et VARIETY qui permet de changer des images selon la durée de temps choisie et en plus d’ajouter la date et l’heure sur le bureau… qui a l’ouverture de l’ordinateur vous indique l’heure de fermeture et 30 secondes après l’heure du moment.
    La logithèque ubuntu est là pour le compléter selon vos souhaits…
    a vous de l’essayer.
    gros avantage, il utilise les paquets « .deb ».

  4. Noireaude 11 août 2014 / 18 h 42 min

    De retour d’un week-end hors connexion et vachement content de voir tous vos messages. Certaines listes sont impressionnantes :)

  5. RandomVS 11 août 2014 / 17 h 18 min

    Je suis sous manjaro depuis presque un an et je n’ai vraiment rien à lui reprocher.
    Voici ma liste de logiciels, attention il y a du propriétaire !

    Internet :
    – Chromium
    – JDownloader
    – PepperFlash
    – Vuze Extreme Mod
    – Wireshark

    Graphisme :
    – Balsamiq Mockup
    – Blender
    – Cinema4D
    – Inkscape
    – GIMP Dev
    – Photoshop CC
    – Shutter
    – ZBrush

    Multimédia :
    – After Effect
    – Aegisub
    – Foobar2000
    – MPV
    – Picard (MusicBrainz)
    – SimpleScreenRecorder
    – Vapoursynth

    Développement :
    – Android Studio
    – Cocos2d-x
    – Elasticsearch
    – Genymotion
    – Git
    – Gradle
    – IntelliJ IDEA Ultimate
    – MariaDB
    – MongoDB
    – Navicat Premium
    – Node.js
    – CasperJS
    – Cordova
    – Express
    – Gulp
    – PhantomJS
    – Phaser
    – Plugman
    – Yo
    – PHP
    – PostgreSQL
    – Redis
    – Redis Desktop Manager
    – Robomongo
    – Ruby
    – Bourbon
    – Compass
    – Neat
    – Sass
    – Scala
    – Sublime Test 3
    – Unity3D
    – VMware Unlocker (pour virtualiser du OS X)
    – VMware Workstation (pour compiler pour iOS et Windows)

    Jeux :
    – Dolphin Emulator
    – PCSX2
    – RetroArch
    – Steam
    – Dota2
    – ShadowRun
    – …

    Office :
    – Calibre
    – LibreOffice Fresh
    – TexStudio

    Utilitaire :
    – BleachBit
    – Glances
    – Gufw

    • Noireaude 11 août 2014 / 18 h 39 min

      Belle liste Oo.

  6. Harold K 9 août 2014 / 23 h 40 min

    Sympa ton site, blog !

    Pour ma part et pour faire court ; j’utilise ArchLinux aux côtés de XFCE.
    Concernant mes utilitaires de base : Firefox, VLC, Audacity, GIMP, LibreOffice, et… un bon terminal !
    Sinon, j’ai découvert l’existence d’ArchBSD à travers ton blog, super ; mais déçu de constater que le projet (distribution tout de même) est en suspend, avec des mises à jour inactives depuis… le 2014-07-03 ! (http://archbsd.net/packages/?sort=-last_update)

    Dommage… :(

    Je m’en vais consulter tes autres sujets !

    Merci.

    • Noireaude 11 août 2014 / 18 h 39 min

      Merci ;)

      • RandomVM 11 août 2014 / 20 h 16 min

        J’ai quand même eu du mal à faire marcher certains logiciels avec wine, notamment certains plugins.

        Sinon j’espère que ça ne se voit pas trop que je suis game developer entre autre. ^^ »

        Je suis persuadé que je n’aurais pas fait le pas si Steam n’avait pas lancé son client sous linux. C’est malheureux, mais pour moi jouer et pc sont indissociables.

        Par contre, je pense sérieusement me créer ma custom distro avec Manjaro ISO.
        Je trouve que XFCE fait un peu trop plastique et qu’il y a trop de logiciels par défaut.

        • Noireaude 11 août 2014 / 23 h 29 min

          @ RANDOMVM : Je ne sais pas si créer une distribution GNU/Linux de plus en ce moment est d’une réelle utilité. À plus forte raison s’il s’agit d’un fork, d’un fork.

          En revanche contribuer à améliorer l’intégration d’Xfce ou soumettre des idées aux développeurs, peut être (globalement) bénéfique à un plus grand nombre d’utilisateurs.

          • RandomVS 11 août 2014 / 23 h 51 min

            Je voulais dire créer une image disque avec ma propre config pour une installation facile au même titre qu’une capture sysprep sous windows.

            Donc ce serait une initiative privée pour mes propres besoins.
            De plus, ça serait stupide de distribuer une ISO avec mes licences logicielles et complètement illégal.

        • Noireaude 12 août 2014 / 0 h 08 min

          @ RANDOMVS : Ok, j’avais pas saisi. Décidément…. Je suis fatigué en ce moment :)

  7. neuronyk 9 août 2014 / 12 h 10 min

    bel article, alors pour ma part, en linuxien de la premiere heure, j’en ai testé des distro et et des programmes :) je suis resté longtemps sous gentoo qui satisfaisait bien mes tendences « optimisatrices « … puis suis repassé sous ubuntu mais suis finallement revenu a mes premieres amours : debian (jessie en SID).

    niveau logiciels, une base plutot stable s’est imposée a travers les années :

    * Editeurs / Dev:
    Gedit, nano et depuis un certain article (…) sublime text3
    Eclipse (qui a supplanté netbeans du a des soucis d’install d’aide pour symfony…) git, grunt, bower, sass+compass
    * Web:
    iceweasel (firefox), et plus rarement lynx
    * FTP:
    pendant longtemps : gftp, depuis peu filezilla
    * Terminal :
    gnome-terminal & guake (un terminal qui pop sur un raccourcis genre terminator, mais stable)
    * bureautique :
    libre office, pdfsam, pdfshuffler, focus writer, latexila
    * Mail / chat :
    icedove (thunderbird), mumble, skype, Xchat
    * systeme:
    glances, blueproximity (verrouillage par la proximité du portable), nautilus (avec pleins de scripts car sinon…), Synaptic, Gdebi, Gparted, ssh, shutter … (la il y en a trop en fait pour les citer, j’utilise au besoin) et l’indispensable man! .
    * Chaine graphique :
    gimp/inkscape, scribus (bon en fait toujours un peu de mal avec lui…) mypaint,
    blender (pour faire de la 3D et de la video « comme un vrai pro « ,mais pas tres doué)
    * video:
    vlc, blender (on y pense jamais mais le meilleurs que j’ai jamais vu!), le plug videodownloadhelper,
    * Son :
    jackd (qui est lancé systematiquement), audacity, ardour, guitaristic …..

    Bon, je suis presque sur d’avoir oublié beaucoup d’indispensables… mais l’idée est la.
    La vraie nouveauté 2014 pour moi c’est mon rapport a google, facebook et twitter : je n’utilise (presque) plus les services de google : moteur de recherche : quickstart (il cherche sur googleuh et ne trace pas), abandon de gmail, utilisation de openstreetmap a la place de l’api google map, je continu a ne pas utiliser g+ et ce qui va avec, je n’utilise presque plus facebook (tel et mail pas plus mal en fait), beaucoup plus twitter (arrg je sait…).

    voilou :)

  8. Natchack 8 août 2014 / 22 h 34 min

    Alors un portable toshiba satellite i3 17 » un peu skoché a cause d’une chute. avec un SSD ( système et montage vidéo HD )

    sous ubuntu 14.04 unity pour la communauté, la mise en veille qui marche (enfin) du tonnerre, la recherche de plus en plus rapide….

    sinon pour le logiciel, les plus couramment utilisés :
    firefox + ghostery + adblockplus ( La trilogie pour un internet propre.. ). et chromium quand plus rien ne passe avec firefox.
    terminator + ssh
    libreoffice
    virtualbox
    kdenlive ( pour monter come un semi pro )
    totem pour les videos depuis que VLC devient imbuvable et lourd.
    unetbootin
    inkscape ( pour creer des jplies jaquettes de DVD )
    dvdstyler pour le dvd authoring
    gimp quand il le faut
    wordpress et apache.
    Sans oublier nautilus qui gere maintenant admirablement bien le montage de dossiers distants y compris le sftp avec clefs privés/publiques, ainsi que les signets.

    Et sinon merci pour la veille et longue vie a la vache libre. ( En tant que bas-normand, en vache on s’y connait ! )

    Allez bises !

    • Noireaude 8 août 2014 / 22 h 49 min

      Merci Natchack ;)

  9. 8140david 8 août 2014 / 21 h 40 min

    Interessant, merci !

    De mon cote, sur Linux Mint 13 Xfce:

    Accessoires:
    Gedit, Geany, Keepass2, Multisystem, Pyrenamer, SQLiteDatabaseBrowser

    Administration:
    BleachBit, Gdebi, Gparted, Gnupg, Synaptic

    Audio-Video:
    AcetoneIso, Aegisub, Atraci, Comix, DeadBeeF, EasyTag, E-book viewer, Editeur de sous-titres, Gimp, GtkRawGallery, Gwenview, K3B, Puddletag, Qarte, Smplayer2, VLC, XnViewMp

    Bureautique:
    Calibre, FBReader, LibreOffice, Okular, PdfMod, Sigil, Texstudio, Texlive, xCHM

    Internet:
    BlueGriffon, Chrome, Copy, Dropbox, FileZilla, Firefox, Java, Jitsi, RssGuard, Skype, Thunderbird, Transmission, XChat IRC

    • Noireaude 8 août 2014 / 21 h 42 min

      Beau bestiaire :)

      D’ailleurs tu m’as fait penser que j’ai oublié de citer bleachbit. Un must incontournable!

      • 8140david 8 août 2014 / 22 h 23 min

        Merci!
        Parmi les softs moins souvent cites, je recommande chaleureusement ceux-ci:
        – Comix: un excellent lecteur de BD (etant sous Precise 12.04, je ne peux pas tester celui que tu conseilles)
        – DeaDBeeF: pour moi le meilleur lecteur audio!
        – Jitsi: pour des communications texte, audio et video securisees (via le protocole XMPP, notamment)
        – XnViewMp: equivalent libre de AcdSeePro: indispensable pour regarder et gerer ses photos
        – GtkRawGallery: pour voir (et modfier) ses photos en format raw
        – TexStudio (avec TexLive): le meilleur editeur LaTeX

        • 8140david 8 août 2014 / 22 h 28 min

          Et bien sur:
          – Calibre: pour gerer sa bibliotheque de livres numeriques
          – Sigil: pour editer un livre numerique
          – FBReader: pour lire des livres numeriques sur n’importe quelle plateforme
          – KeyPass2 pour gerer ses mots de passe (dans Chrome, l’extension Myinwebo est aussi excellente meme si proprietaire)
          – Qarte: pour enregistrer Arte, bien sur
          – K3B pour graver cd et dvd (parfois avec l’aide de AcetoneIso pour monter des iso)
          – Aegisub et Editeur de sous-titres (ou Gnome Subtitle): pour editer des sous-titres

        • Noireaude 8 août 2014 / 22 h 51 min

          Je plussoie DeaDBeeF :)

          • 8140david 8 août 2014 / 23 h 44 min

            J’oubliais :)
            – Sox: pour convertir des fichiers audio d’un format a un autre
            – Morituri et CdParanoia pour des sauvegardes sans erreur de ses cd musicaux
            – Clive pour telecharger des video youtube ou autre
            – Tomb: pour chiffrer des fichiers et dossiers
            – Impressive: offre des options utiles quand on projette des transparents Beaver
            – Lucas Chess pour s’entrainer aux echecs, Xie Xie au xiàngqí, les échecs chinois, CrazyStone au wéiqí, le jeu de go

          • Okki 9 août 2014 / 18 h 39 min

            Pour les réfractaires à la ligne de commande, plutôt que sox, il existe également fre:ac pour les conversions de fichiers audio.

            http://freac.org

            Sinon, pour le rip de CD, j’utilise actuellement Rubyripper, dont le mainteneur a malheureusement récemment abandonné le développement.

            https://code.google.com/p/rubyripper/

            C’est censé avoir une meilleure gestion des erreurs que cdparanoia (ça utilise tout de même ce dernier pour le rip, mais sans contrôle), puisque faisant de la copie bit à bit, et rippant plusieurs fois chaque piste pour s’assurer que chaque copie était bien conforme, et ne contenait donc aucune erreur. Ça permet également de sortir un fichier .log de résumé

            Et pour finir sur la vidéo, il y a HandBrake et Transmageddon pour le rip et les conversions

            http://handbrake.fr
            http://www.linuxrising.org

  10. xhark 8 août 2014 / 20 h 50 min

    ALFA power ! :)

    • Noireaude 8 août 2014 / 20 h 55 min

      Valeur sûre :D

  11. Noireaude 8 août 2014 / 18 h 58 min

    C’est cool de voir que vous jouez le jeu et c’est sympa de voir un peu vos configurations système. C’est très instructif et en plus il y a des softs que je ne connaissait pas.

  12. bzh44 8 août 2014 / 17 h 48 min

    Bonjour,

    chez moi le PC de bureau sur Ubuntu 12.04 (passage sous 14.04 avec un SSD prochainement)
    Bureautique : LibreOffice, KMyMoney
    Graphisme : The gimp
    Internet : Firefox, Thunderbird, Filezilla, JDownloader
    Audio/Vidéo : VLC, Audacity, Amarok, Avidemux
    Programmation : Lazarus et … vi

    dans le salon sur la télé un Raspberry Pi avec OpenElec

    Merci pour ton site qui m’est très utile.

    Pour info je viens de convertir une personne de 79 ans de Windows XP à Ubuntu ! Comme quoi … il n’y a pas d’âge pour prendre de bonnes résolutions !

  13. C. Ena 8 août 2014 / 14 h 40 min

    Etant étudiant mes besoins sont plutôt légers. Donc les seuls outils qui survivent plus d’un petit mois, c’est :

    Firefox : Pour du por de l’internet.
    VLC: Pour du por des vidéos.
    Nightingale : Pour de la musique (c’est pas vraiment le meilleur, mais je me suis fait une raison depuis … le piaf répond à tous mes besoins)
    Eclipse/Geany/Gedit : Pour faire des bugs.
    Gimp/Inkskape : Pour faire des trucs moches.
    Audacity : Pour me rendre compte que je chante faux … et que je suis nul à la guitare.

    Pour le reste, j’essaye tout par curiosité, et puis ça change au grès des distributions que j’essaye.

    PS: y a aussi blender que je mets un point d’honneur à toujours installer … mais j’y jamais mis le curseur. Un jour peut-être … un jour !

    Sinon, y a aussi une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : j’ai l’impression que TOUT LE MONDE utilise un gestionnaire de mail (Thunderbird notamment), j’ai essayé, mais j’ai pas vraiment trouvé d’utilité réelle, à part pour lire ses mail offline. Est ce que je passe à coté de quelque chose d’important ?

    • Okki 8 août 2014 / 15 h 12 min

      Personnellement, c’est surtout que je préfère avoir un client dédié pour chaque tâche. Par exemple, pour l’IRC, je vais préférer HexChat plutôt que Chatzilla dans un onglet Firefox.

      De plus, à plus ou moins court terme, je compte quitter Gmail, les DNS de mon provider et d’autres services, pour faire dans l’auto-hébergement.

      Sinon, pour le moment j’utilise Thunderbird, mais il faut avouer qu’il est plutôt lourdingue et mal intégré à mon environnement de bureau. Je regarde donc avec grand intérêt l’évolution de Geary, le client mail récemment développé par la fondation Yorba. En espérant qu’il s’intègre bien à GNOME, que ce soit pour les notifications, la recherche ou l’initialisation de la composition d’un nouveau mail depuis le shell de GNOME… Ça devrait permettre d’aller beaucoup plus vite, plutôt que d’aller sur les webmails, que je trouve de plus en plus lourdingues et mal foutus.

      • C. Ena 9 août 2014 / 14 h 53 min

        Oh ! Geary m’a l’air vachement sympa ! Je vais l’essayer aujourd’hui même :D

        Merci OKKI pour cette découverte, je pense que si c’est vraiment légers, ça remplacera plutôt bien les webclients …

      • nathan 13 août 2014 / 9 h 14 min

        comme client mail, ça fait qq mois que j’utilise evolution. C’est un peu une usine à gaz dont je n’utilise pas toutes les fonctionnalités, par contre ce que j’aime bien c’est qu’il y a un pluggin pour les flux rss. Du coup j’ai mes mails et mes RSS d’un coup, je trouve ça pratique. Pour le reste, le soft fonctionne très bien et peut être configuré assez finement.

        Et je plussoie okki : les webmails, c’est chiant et lourd. Surtout quand on a une connection un peu merdique comme la mienne… Du coup un client mail, c’est le bonheur. Et plus besoin de se logger à chaque fois, le soft se démmerde, c’est que du bonheur

    • Noireaude 8 août 2014 / 18 h 42 min

      À C. Ena : En fait un client mail n’est pas indispensablet et je rejoins Okki quand il dit que Thunderbird est lourdingue.

      Après et c’est là où ça risque de devenir indispensable, un client mail a l’avantage de te permettre de vérifier toutes tes adresses en même temps. C’est très pratique quand tu dois gérer plusieurs adresses, qui en prime ne sont pas issues des même fournisseurs de services.

      • C. Ena 9 août 2014 / 15 h 02 min

        C’est vrai qu’avec plusieurs adresses, c’est particulièrement pratique un client mail, les notifications aussi peuvent être utile ! Mais bon, comme j’ai dis, je suis étudiant, si y a un truc vraiment important, le bouche à oreille fait très bien l’affaire :D

        Ceci dis, je redonne une chance aux clients mails : j’essaye Geary proposé par OKKI … si c’est vraiment léger, alors je reste avec quelques temps pour voir !

  14. Okki 8 août 2014 / 12 h 57 min

    Pour la distribution, mon impatience m’a poussé à opter pour Arch, avec l’environnement de bureau GNOME
    Bureautique : je n’en fais jamais, mais au cas où, j’ai tout de même installé LibreOffice. Au quotidien, c’est plutôt gedit
    Graphisme : pour visualiser une simple image, eog suffit. Sinon, je passe par geeqie. Pas réussi à me faire aux gestionnaires modernes
    Audio / Vidéo : audacious pour la zik, mpv, un fork plutôt actif de mplayer, pour la vidéo, et rubyripper pour le rip de CD
    Internet : les classiques Firefox, Thunderbird et HexChat, ainsi que lftp pour les transferts de fichiers (même si c’est en ligne de commande, je préfère)
    Autre : revelation pour gérer mes mots de passe

  15. Bruno 8 août 2014 / 11 h 18 min

    Bravo pour ton site. Je suis accro.
    Je tourne sous ubuntu 14.04 (linuxine depuis 2009) et j’en suis satisfait. j’ai envie d’essayer Manjaro sur mon portable
    bureautique : libre office
    Audio et vidéo : VLC
    Internet : Firefox, Chromium et Chrome.
    Meuhhhhhh !

    • Noireaude 8 août 2014 / 18 h 47 min

      Merci Bruno.

      Meuuuhhh ! :)

  16. Cellix 8 août 2014 / 11 h 16 min

    Bonjour,

    Pour ma part, je ne jure que par KDE, donc :
    – Distribution : KaOS
    – Bureautique : Calligra (+ KMyMoney pour les comptes)
    – Développement : eric5, LiteIDE (+ vim pour les retouches)
    – Internet : QupZilla, tout en gardant un œil sur otter (pas de gestionnaire de mail), lftp
    – Multimédia : mplayer pour la lecteur, mencoder pour le reste
    – Terminal : yakuake
    – Autre : tout ce qui est intégré à KDE (dolphin, okular, etc.), lilypond (édition de partitions de musique), etc.

  17. Christophe C. 8 août 2014 / 10 h 43 min

    Salut,

    Perso, et au taf s’il vous plaît, j’utilise une ubuntu 14.04 LTS avec Gnome Shell
    Bureautique : LibreOffice
    Graphisme : ImageJ (pour les images de microscopie) et Gimp
    Audio / Vidéo : Rien (VLC à l’occasion) sinon je fais c…r tout le monde dans le bureau.
    Internet : Firefox et thunderbird. Accès distants aux partages sur postes Windows avec « Fichiers » (Nautilus).
    Prog : NetBeans (qui me gonfle) mais je me mets doucement à emacs (en me laissant pousser la barbe) car je viens de découvrir un super mode pour l’organisation : org mode. Une usine à gaz bien sympa.

    Longue vie aux bovidés !

  18. Yannick 8 août 2014 / 10 h 15 min

    Bonjour :)

    De mon côté, j’utilise Xubuntu 14.04 et ArchLinux + Xfce.
    Bureautique : LibreOffice
    Graphisme : Pinta + Gimp
    Audio / Vidéo : Gmusicbrowser pour la bibliothèque audio + VLC pour tout le reste + SoundConverter.
    Internet : Firefox, Thunderbird, HexChat
    Autres : Geany (très bon éditeur de texte) + Poedit pour éditer des traductions.

    Le tout avec les logiciels de la suite Xfce (Thunar, xfce4-terminal, etc.)

    J’ai essayé d’accrocher au bureau Gnome-Shell, mais je n’y suis jamais arrivé même si esthétiquement parlant c’est un très joli bureau :(
    Je préfère les environnements « old-school » à la Xfce ou MATE :p

  19. Guillaume 8 août 2014 / 9 h 57 min

    Bonjour,

    Je trouve curieux que vous vous obstinez à utiliser FileZilla alors que nos explorateurs de fichiers savent déjà se connecter à des FTP / FTPS / SFTP nativement.

    Un simple « CTRL + L » et « ftp://mon.domaine.fr » suffit :)

    • Noireaude 8 août 2014 / 18 h 53 min

      Très juste. En fait c’est juste que je n’en ai pas le réflexe :)

  20. Alexis 8 août 2014 / 9 h 49 min

    Salut, pour moi c’est:

    Distribution Mint 15 Cinnamon.
    Bureautique : GEdit et libreOffice
    Graphisme : Gimp
    Audio et video : VLC, Audacity, K3B(mais tire trop de dep KDE), OpenShot, DeVeDe, Cheese.
    Internet : Firefox, Claws Mail, FileZilla, hangout(avec Chrome), skype, teamviewer.

    J’ai installé deux mint 17 (LTS) sur des portables Win 7 complétement spywaré et les personnes (50 ans) étaient agréablement surprises de l’efficacité et de l’accessibilité de Linux.
    Pour eux c’était un environnement élitiste. Bon j’ai quand même installé teamviewer au cas où ;)

  21. Borguy 8 août 2014 / 8 h 28 min

    De mon côté, distribution Ubuntu Voyager 14.04 et Manjaro avec tous les deux XFCE.

    Bureautique : Gedit et libreOffice
    Graphisme : Gimp, Inkscape, Shutter (le must en capture d’écran!!), Phatch (pour les modifications en masse de photos, ne fonctionne pas bien sous Manjaro).
    Audio et video : VLC, Xfburn, Audacity, OpenShot, Audacious (caler sur Radioparadise !!).
    Internet : Firefox, Thunderbird et Lightning, FileZilla, WordPress
    Système : Gparted, Unetbootin

    Je confirme la mise à jour et l’installation des paquets sous Manjaro, c’est une tuerie.

    Je me suis décidé sur cette distribution pour le coté Rolling Release mais je garde un œil sur Voyager car le boulot de Rodofr est impressionnant.

    Merci pour ton billet.
    La vache libre, ça roxe du poney !!

    Borguy.

    • Noireaude 8 août 2014 / 18 h 55 min

      Merci Borguy. J’ai passé un an sous Voyager et c’est vrai, cette distribution est juste magnifique. C’est un gros boulot de passionné et ça se ressent visuellement.

      • nathan 13 août 2014 / 9 h 29 min

        Je l’ai utilisée pendant à peu près un an moi aussi, la voyager. C’est vrai que c’est joli et que c’est du bon boulot, mais je trouve qu’il y avait beaucoup trop de logiciels pré-installés, avec parfois plusieurs logiciels pour faire la même chose. Mon travail post-install avec cette distrib ne consistait pas à installer les softs supplémentaires dont j’avais besoin mais bien à désinstaller ceux qui ne me serviraient jamais (il se peut que ça ait changé depuis, ça fait bien deux ou trois ans que je ne l’ai plus…).

        Du coup maintenant, j’est sous debian jessie avec gnome après un passage rapide sous mint debian edition et un plus long sous debian wheezy KDE. J’aime bien, ça fait le boulot et c’est joli. Mais me connaissant au bout d’un an maxi je vais avoir envie de changer, juste pour découvrir de nouveaux trucs :-)

        Sinon, vu que certains ont parlé dans la conversations de lecteurs audio, laissez moi vous dire que vous vous trompez tous : le meileur, c’est mocp (lecteur en mode terminal) :-) . Il est très léger tout en disposant de toute les fonctionnalités que je peux demander à un lecteur audio

  22. ETIEN Pascal 8 août 2014 / 7 h 25 min

    Bonjour,

    De mon côté, distribution Ubuntu 14.04 avec Gnome Shell.
    Bureautique : Gedit et libreOffice (jamais essayé Abiword)
    Graphisme : Gimp et depuis peu Shutter (Découvert via un site VACHEMENT bien ;-))
    Audio et video : VLC, Audacity, Brasero, EasyTag, OpenShot, DeVeDe. Audacious, mais je vais tester QMMP prochainement.
    Internet : Firefox, Thunderbird et Lightning, FileZilla, Remmina.

    Merci pour toutes ces infos et ce partage d’expérience. Longue vie à l’étable !

    • Noireaude 8 août 2014 / 18 h 54 min

      Merci Etien ;)

Comments are closed.