Plop les bovins.
Bon il n’y a pas eu beaucoup de news sympa à se mettre sous le pis, alors on va faire un petit pavé pour changer un peu, et se détendre en attendant que ça tombe.
Les choses changent et nos goûts évoluent constamment, il n’y a pas de raisons pour que nos environnements de bureaux et nos applications n’évoluent pas elles aussi, au grès de nos humeurs. Cette année sur le point de s’écouler est donc l’occasion de faire un petit bilan de la situation de mon écosystème numérique.
On va commencer par le plus important à savoir ;
La distribution :
J’ai quitté Live voyager en cours d’année pour passer sur une Xbuntu « classique », avant de poser mes valises sur Ubuntu Gnome Remix 12.10 il y a quelques mois seulement.
Cette variante d’Ubuntu est encore trop jeune pour donner un avis objectif, mais je peux déjà dire qu’elle me convient amplement. Il faut encore attendre un peu un bilan plus complet (je dirais jusqu’à la sortie de Gnome 3.4).
Je n’ai rien eu à reprocher à Live Voyager qui est à l’heure actuelle une des plus belle distribution basée sur Ubuntu. Si vous cherchez un expérience « unique » incluant XFCE et disposant d’une base solide et fiable, je ne peux que vous conseiller cette magnifique distribution Française (cocorico).
C’est un must, du travail d’artiste.
Si vous avez régulièrement consulté ce blog vous avez déjà compris que la raison de ce changement à été motivé par mon passage sur un autre animal qu’XFCE, ce qui intronise le prochain point à développer :
L’environnement de bureau :
GNOME a un peu été la claque de l’année en ce qui me concerne.
J’ai démarré sur GNOME en me loguant dessus uniquement pour écrire certains billet et essentiellement à des fins de tests. J’ai été assez surpris au début et franchement pas très convaincu, jusqu’à ce que je bousille XFCE.
J’ai passé par flemme quelques jours sur GNOME en attendant de réparer XFCE et je l’ai vite quitté quand ce dernier a été à nouveau opérationnel. En revenant sur XFCE j’ai trouvé du coup qu’il avait pris un léger coup de vieux.
Fait assez étrange alors que je connaissait très bien cet environnement, que j’y avais mes petites habitudes et que je ne comptais pas en changer de si tôt, je me suis retrouvé paumé sur le bel animal. Je cherchais constamment le « Hot corner »et je n’ai pas réussi à me familiariser à nouveau avec l’utilisation d’un dock classique.
GNOME me manquait déjà alors que j’étais à la base assez réfractaire à ce genre d’environnement. On s’y fait très rapidement et il est assez dur de retourner ensuite sur des environnements plus classiques, on s’y ennuie très vite.
NB : Si je n’avais pas testé Unity avant Gnome, j’y serais sans doute déjà depuis au moins un an. Unity ne m’ayant pas convaincu j’avais mis à tort Gnome dans le même panier sans une autre forme de procès. Je retiendrai la leçon, ne jamais rester bêtement sur des idées préconçues :)
Techniquement parlant il n’y a rien à redire.
De mon point de vue c’est quasiment le top et ça correspond pile poil à ce que je cherche. Un truc simple, léger, efficace, ergonomique et accessoirement « Beau ».
Alors bien entendu tout n’est pas parfait, loin de là, mais ça bouge très vite on est constamment surpris et on a toujours envie d’en savoir plus. La nouvelle politique de communication de l’équipe Gnome n’y est sans doute pas pour rien.
Donc si tout continue comme ça, cette année ça sera Gnome ou rien !!!
Le applications :
Côté applications pas de grands changements dans le sens ou même quand j’étais sur XFCE, j’affichais déjà une nette préférence pour les applications GNOME. Je vais donc faire un rapide tour d’horizon par catégories, avec à chaque fois les applications que j’ai le plus fréquemment utilisé.
Outils Système et Accessoires :
Htop.
Bureautique :
Graphisme :
Multimédia, audio, vidéo :
VLC.
Internet :
Divers :
Aircrack-ng, Wireshark, Ettercap-ng, Hydra.
Et pour finir un peu de Windows 7 (faute de pouvoir faire autrement la nuit au boulot), avec cette daube infâme qui devrait valoir la prison à vie sur 10 générations à ses développeurs et leur famille, IE8.
Les petits nouveaux :
Ils ont été nombreux mais pour être totalement objectif je ne vais en citer aucun.
Ne les ayant pas tous testé de manière équitable (par manque de temps), ça ne serait pas très honnête de ma part d’en mettre un en avant alors que celui que je n’ai pas testé est peut être mieux.
NB : Cela implique également qu’aucun de ceux que j’ai testé n’a réussi à s’imposer comme une application faisant partie de mon écosystème, à une exception près.
Il s’agit d’un petit éditeur de texte qui est une vrai tuerie et qui à quasiment coûté sa place à Gedit dans ma logithèque. Je vous laisse lire le petit billet que j’avais fait sur cette application et je vous conseil vivement de l’essayer.
Conclusion :
Il n’y a eu que très peu de changements du côté de mes applications cette année, je suis resté globalement fidèle aux soft que j’utilise depuis le début sans avoir eu l’envie d’en changer.
Le seul gros changement a été le passage d’XFCE à Gnome et encore. Comme je l’ai dit plus haut, sous Voyager / XFCE j’utilisais principalement des applications Gnome et quelques applications annexes comme VLC, Firefox et Chromium.
Le changement a donc été plus visuel et philosophique que réellement « exotique ».
Pour finir je dirais donc, « Bientôt 5 ans sous GNU/Linux et la magie est toujours là ». Si ça vous turlupine n’hésitez pas et foncez, c’est que du bonheur (ou presque :) …
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Merci pour ce retour détaillé David :)
pour Dolphin je suis d’accord. C’est un très bon soft.
Pour Unity, même si je n’adhère pas (question de goût plus qu’autre chose), je dois bien reconnaître quand même que tweaké comme il faut c’est très beau en effet.
Après plusieurs essais:
– Au bureau, j’utilise Netrunner, une variante de KDE. Dolphin est vraiment pratique, les programmes KDE le sont aussi.
– Sur mon portable à la maison, j’utilise Unity. C’est pour moi l’environnement le mieux réussi visuellement, de loin. Et ses inconvénients par rapport à KDE ne sont pas embêtants au quotidien chez moi.
Je prefere ces distributions à Lubuntu, Xubuntu et Mint Cinnamon (et Voyager).
Parmi les logiciels non cités, je recommande DeadBeeF comme lecteur audio, Kdenlive pour le montage de vidéos, et PS3 Media Server comme dlna server (pour streamer du contenu multimedia depuis son ordinateur sur une PS3 ou un lecteur bluray comme l’Oppo).
Ouach c’est vrai qu’il a l’air assez énorme Oo.
Après perso le fait que ce soit payant ne me choque pas, surtout quand c’est du lourd.
Une petite suggestion en passant : il faut absoluement tester le merveilleux éditeur Sublime Text 2 !
Je l’accorde il est payant (mais on peut l’utiliser gratuitement) mais au niveau de l’utilisation il a eu le courage de chercher à faire les choses différemment des autres… et de beaucoup s’inspirer de Textmate. Le résultat est simplement bluffant, aussi bien pour un programmeur qui cherche des fonctions avancées que pour un rédacteur qui cherche la simplicité (sauvegarde auto même sans nom de fichier, ouverture naturelle des fichier, mode distraction-free…).
bonsoir
J’ai suivi un chemin un poil parallèle.
J’ai commencé sur ubuntu jusqu’au moment ou Unity est devenu incontournable.
Je suis allé alors vers Kubuntu qui utiliser KDE 4.3 (quand je pense que je me moquait de windosien qui utilisaient Kde… la honte).
Je suis et reste sur cette distrib qui me convient très bien.
Néanmoins, je lorgne de plus en plus sur LinuxMint version cinamon qui est pas mal du tout, MAIS qui a un grand défaut : elle n’est pas prévue de migrer d’une version sur l’autre.
@ Major Grubert : Voyager n’est du coup pas bcp plus efficace que Gnome Shell sur des petits ordinateurs.
– Je ne pense pas qu’elle ait été faite dans cet objectif, mais je suis conscient que les aspects que tu cites puissent déranger.
@ Anonyme :
– C’est vair que je n’ai entendu quasiment que du bien d’Elementary OS.
Moi aussi j’avais essayé Voyager. Visuellement c’est très réussi et j’adopterai volontiers un thème graphique Voyager.
Mais je n’aime pas du tout la pléthore d’applications installées, dont je n’ai pas usage pour la plupart et ça va même jusqu’aux extensions Firefox. Tout cela à virer à chaque installation… C’est plus long que de partir d’Ubuntu et d’installer Gnome Shell !
Par ailleurs à chaque nouvelle version il faut formater le /home.
Enfin il y a tellement d’applications chargées au démarrage que le système perd l’avantage de XCFE : sa légèreté. Voyager n’est du coup pas bcp plus efficace que Gnome Shell sur des petits ordinateurs.
Trop de désavantages au final.
Salut,
j’ai eu un peu le même genre d’expérience suite à l’arrivée d’Unity.
Voyager puis gnome3 avec Linux Deepin qui fonctionne mieux qu’ Ubuntu je trouve. Mais sans vraiment prendre de claque.
La Distro à découvrir du moment pour ses innovations c’est Elementary OS Luna. En phase Beta, les applications par défaut ont encore pas mal de bug mais l’environnement est vraiment léger et réactif, esthétique, et rien empêche de retrouver ses app préférées, vu que c’est basé sur Ubuntu.
Le client Mail est super sympa mais ne gère pas le multi-compte pour l’instant.tout ça est encore en phase de dev mais vaut vraiment le coup d’œil.