Nous avons vu l’autre jour dans ce billet, comment faire pour lire des fichiers audio dans notre terminal à l’aide de sox. Suite à celui-ci pas mal d’entre-vous ont évoqué MOC, qui fait à peu près la même chose mais en beaucoup mieux apparemment. J’ai donc eu envie de l’essayer et au final je suis assez agréablement surpris par ce logiciel, qui s’avère en effet pas mal du tout. Il est plutôt bien foutu, interactif et surtout , il ne nécessite que la commande de lancement pour pouvoir être utilisé. Une fois lancé vous pourrez tout faire à l’aide de raccourcis clavier, que vous pourrez afficher à tout moment à l’aide de la touche « H ». L’autre point que j’ai relevé et que j’ai trouvé très sympathique avec MOC, c’est la possibilité de détacher le terminal du serveur, pour y revenir plus tard à l’aide d’une autre session terminal.
Si ça vous branche nous allons commencer par regarder cette capture d’écran pleine de promesses, histoire de nous faire une petite idée de ce qui nous attends :
Plutôt sympa non ? (je sais, j’ai foiré le tag au niveau des titres:) :
Passons tout de suite à l’installation de MOC, qui sur Ubuntu et dérivés peut se faire à l’aide de cette simple commande :
sudo apt-get install moc
Une fois que c’est fait il suffit de le lancer en entrant ceci dans votre terminal :
mocp
À ce moment là vous devriez normalement arriver sur ../USER et il ne vous reste plus qu’à vous diriger dans le bon répertoire à l’aide des flèches de votre clavier. Vous pouvez aussi effectuer une recherche, qui peut être lancée via la combinaison de touches ALT + /. Si vous choisissez cette méthode sachez que vous n’avez pas besoin d’entrer le terme de recherche dans son intégralité. Il suffit d’entrer les premières lettres et le menu défilera de lui même (voir capture ci-dessous) :
Appuyez ensuite sur la touche « Enter » pour accéder au répertoire sélectionné et encore une fois sur « Enter » pour lancer la lecture du fichier désiré. Pour les autres contrôles (next, prev, stop), n’hésitez pas à abuser de la touche « H », elle peut vous être utile en cas de trou de mémoire.
Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer ça (en vitesse).
On finira par préciser que MOC ne se limite bien entendu pas à Ubuntu et qu’il peut être installé sur la majeure partie des distributions GNU/Linux depuis cette page.
À vous de jouer, amusez-vous bien…
Moi je vois l’utilité de ce genre de petits softs pour les bricoleurs du Raspberry. Léger et fonctionnel et probablement scriptable.
Une seule chose à dire : moootastique ! L’interface graphique est trop mainstream de toute façon. Chiche de faire un « sudo mdm stop » et d’écouter tes morceaux en hacker ? ^^
Chiche !! ^^
Ça fait quelques temps que je l’utilise mais étant une buse en anglais… Vous savez comment avancer la piste en cours mais plus rapidement qu’un –> ou <— ?
Je crois que ce sont les touches « n » et « b » ;)
Super! Je l’utilise aussi très souvent et comme Phylliux je l’avais découvert sous Voyager. Sinon pour info, un petit Shift + T permet de changer le thème de l’interface, stocké dans usr/share/moc/themes. A tester!
Merci pour l’info ;)
Rodofr l’a installé sur Voyager depuis la 12.10, et je l’ai découvert avec cette excellente distribution. Depuis, je l’utilise assez régulièrement, même si au premier coup d’oeil l’interface peut sembler un peu austère… (ou trop ‘geek’)