Mir, XMir – Ce qui nous attend pour Octobre (lien externe)

Si vous suivez un peu l’actu Ubuntu vous n’êtes pas sans savoir que les ingénieurs de Canonical travaillent actuellement d’arrache-pied sur Mir, qui vise à terme à remplacer un X.org vieillissant dans Ubuntu et à se démarquer de Wayland, qui était pourtant l’alternative prévue au départ. Mir et Unity 8 devraient donc faire leur apparition sur les plateforme ARM (Ubuntu Touch) dès le mois d’Octobre , tandis que la partie desktop devra se contenter d’Unity 7 associé à XMir qui si vous ne le savez pas encore, est un greffon (provisoire si j’ai bien compris) permettant de faire fonctionner X.org par-dessus Mir.

Bref, tout cela est un peu compliqué, alors si vous n’avez pas tout suivi, je vous propose la lecture d’un très bon billet signé ubuntuser.com, qui résume bien la situation et qui pose par la même occasion un état des lieux assez complet nous permettant de savoir où nous en sommes et à quoi nous attendre dans les prochains mois. Je l’ai trouvé vraiment très intéressant, complet et instructif, alors plutôt que d’en faire un piètre résumé ou une pâle copie, je vous invite à le lire en vous rendant sur cette page.

Si vous êtes curieux je vous invite également à mater cette vidéo qui nous montre XMir à l’œuvre sur différents environnements de bureau.

Remarque :

On notera au passage que des variantes officielles telles que KDE et Lubuntu resteront fidèles à X.org et migreront sans doute plus tard vers Wayland. Si j’étais mauvaise langue je serai tenté de penser qu’ils sont malins et qu’ils se donnent ainsi les moyens de ne pas devenir trop « dépendants » de Canonical. Mais ce n’est pas mon style car je ne suis pas mauvaise langue hi hi. 

Sur ce, amusez-vous bien et bonne lecture.

source via le Planet-Libre

5 Responses

  1. GutsBlack 18 juillet 2013 / 19 h 50 min

    Bien sur qu’ils ne veulent pas être dépendant de Canonical puisque Mir sera essentiellement suivi pour Unity… un gros risque donc de devoir se taper tout le boulot pour supporter les autres tookits. Sinon il me semble que tu peux aussi rajouter UbuntuGnome et Mint.

    • noireaude 18 juillet 2013 / 23 h 05 min

      Oui je ne pense pas que Gnome ait envie de suivre ;)

      • Okki 19 juillet 2013 / 4 h 05 min

        De ce que j’ai compris, Gnome 3.10 serai compatible Wayland, avec quelques applications encore non portées qui utiliseront le mode de compatibilité avec X.org. Par contre, dès Gnome 3.12, l’utilisation de Wayland sera obligatoire. Plus de compatibilité X.org, et donc pas possible d’utiliser le mode de compatibilité de Mir, j’imagine. À partir de là, il y a effectivement peu de chances (et c’est tant mieux) qu’Ubuntu Gnome choisisse de passer à Mir.

        • noireaude 19 juillet 2013 / 21 h 17 min

          Aucune en effet, surtout que c’est un peu je t’aime moi non plus entre les deux.

          • GutsBlack 22 juillet 2013 / 14 h 53 min

            Si ce n’étais que des problèmes entre les dev de Gnome/Canonical…

Comments are closed.