Minitube | Une application sympa pour gérer vos vidéos Youtube sur Ubuntu.

Plop les bovins !!!

Minitube est un logiciel libre que j’avais envie de vous présenter depuis longtemps mais faute de temps, je n’ai pas pu me pencher dessus avant. Comme rien ne se perd, qu’il n’est jamais trop tard et que wogue a fait un petit billet sympa sur lequel je peux me caler, j’en profite.

Minitube permet aux utilisateurs d’accéder pleinement au contenu de YouTube tout en fournissant une interface claire, intuitive et très TV-like. Cette application va vous faciliter le téléchargement, la recherche, la gestion de vos listes de lecture et bien d’autres choses encore.

Vous pouvez effectuer une recherche par mot clé ou par chaîne, utiliser ou effacer l’historique de vos recherches et même disposer de diverses options et de filtres, qui vont vous permettre d’affiner vos recherches.

Pour ce qui est de la lecture de vidéos, vous pouvez choisir la qualité de la vidéo et aller jusqu’à 1080p.

Au niveau des vidéos en HD Minitube a un avantage certains en terme de ressources processeur pour deux raisons :

1) Son interface est bien plus légère qu’un navigateur.

2) Et il ne fait pas appel à Flash player par défaut.

Si vous rencontrez des problèmes de surcharge processeur lors de la lecture de vidéos haute définition, vous devriez essayer Minitube avant de massacrer votre PC à grand coups de pelle. On ne sait jamais, ça pourrait régler le souci.

Passons au téléchargement (fu.. Hadouiiiik).

Il existe pas mal de petites applications et pas mal de plugins qui vous permettent de télécharger des vidéo sur Youtube. Minitube en fait partie et n’est pas plus mauvais que les autres solutions. D’après ce que j’ai pu en entendre il est même un cran au-dessus de pas mal d’autres applications.

Les options qui vont vous permettre de télécharger vos vidéos ne sont pas révolutionnaires et sont sensiblement les mêmes que pour les autres soft, de ce côté-là pas de surprise grosse surprise.

On notera quand même que par défaut tout sera téléchargé au format mpeg4 et que le manque d’options à ce niveau sera peut-être un le seul aspect négatif que l’on pourra relever.

Ceci dit il existe pas mal de softs qui vont vous permettre d’effectuer vos conversions, ce n’est pas ça qui manque.

Conclusion :

Si vous êtes assez souvent fourrés sur Youtube, que vous lisez et téléchargez pas mal de vidéos sur cette plateforme, vous devriez essayer Minitube. Il pourrait bien vous plaire.

La bête est multi plateforme et disponible gratuitement pour GNU/Linux, si ça vous tente vous pouvez vous la procurer sur cette page.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

Cette article est la traduction partielle d’un billet signé worldofgnome.org.