Midori est un petit navigateur basé sur WebKitGTK et développé dans le but d’offrir une alternative légère pour des environnements de bureau tels que LXDE, Xfce, Openbox etc … Vous pourrez par exemple croiser sa route en utilisant elementary OS ou Bodhi Linux, dans lesquelles il est intégré par défaut.
Pas mal de travail a été effectué sur ce navigateur au cours de ces dernières années et celui-ci commence à être vraiment complet, grâce entre-autres à l’introduction d’options telles que la navigation par onglets, la possibilité de surfer de manière « anonyme » et bien d’autres choses encore …
Midori a été publié récemment en version 0.5.0, qui embarque une série d’améliorations comme la possibilité d’ajouter des éléments à la barre d’outils via un simple glisser/déposer, l’optimisation de la gestion des ressources et l’accélération du temps de démarrage de l’application.
Si ça vous intéresse vous pouvez consulter l’annonce de sortie complète sur cette page.
Midori ne va sans doute pas vous faire quitter les poids-lourds que vous utilisez quotidiennement comme Firefox, Chrome/Chromium, Opera, IE (non là j’déconne, touchez pas cette daube) etc, etc … Mais il peut vraiment constituer une alternative intéressante et viable pour des machines aux ressources limitées. C’est toujours bien d’avoir des petites applications de ce style sous la patte, il serait dommage de s’en priver.
Alors si ça vous branche vous pouvez installer la bête sur Ubuntu en passant par le PPA suivant, à l’aide de ces quelques lignes de commande :
NB : Pour le moment les PPA ne semblent pas encore avoir été mis à jour.
Installer Midori 0.5.0 sur Ubuntu :
sudo add-apt-repository ppa:midori/midori-dev
sudo add-apt-repository ppa:webkit-team/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install midori
Désinstaller Midori :
sudo add-apt-repository -r ppa:midori/midori-dev
sudo add-apt-repository -r ppa:webkit-team/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove midori
Pour installer Midori sur Archlinux il suffit d’entrer ceci dans votre terminal :
sudo pacman -Sy midori
Pour Windows et les autres distributions, vous pouvez jeter un coup d’œil sur cette page afin de vous procurer les sources ou les binaires.
NB² : Pour les utilisateurs de Windows on signalera au passage la disponibilité d’une version « portable » de Midori, toujours bon à savoir ;)
Amusez-vous bien.
Moo!
J’ai testé rapidement mais il a planté plusieurs fois et il n’affiche pas certain morceaux de pages web. J’ai abandonné.
Merci pour le retour d’expérience ;)
Pas top!
Reste à voir si c’est lié à ton écosystème ou si ça vient de l’application, on peut difficilement trancher sans plusieurs retours.
Sous Raspbian, il fonctionne plutôt bien :-)
Pour info, c’est aussi le navigateur par défaut de la distribution Raspbian (Raspberry Pi)
Merci pour la précision ;)