Midnight Commander 4.8.9 disponible – Un gestionnaire de fichiers très léger à tester absolument

mc1

Midnight Commander est un gestionnaire de fichiers open source complet, qui arbore une interface pourvue d’une vue divisée en deux panneaux et surtout, qui fonctionne au sein du terminal. Que les allergiques se rassurent car si vous pouvez l’utiliser en ligne de commande, la souris est également reconnue et pourra servir à effectuer quasiment toutes les actions de base.

Au niveau des fonctionnalités Midnight Commander inclut donc le support de la souris, mais fournit également une foule d’autres options comme par exemple, un sous Shell visant à faciliter l’exécution des commandes, une visionneuse intégrée supportant les fichiers binaires et virtuels, un éditeur de coloration syntaxique, la création/copie/déplacement/suppression de fichiers (en lot), la gestion des fichiers compressés (rar, zip, tar, etc), le support de l’extraction des fichiers deb, rpm et la gestion de fichiers en ligne via FTP ou SSH.

Outre le fait que ce genre de soft soit parfait pour passer pour « LE » geek de la soirée, il est surtout très utile si vous utilisez une machine ancienne aux ressources modestes, ou encore sur Raspberry PI sur lequel il peut s’avérer très intéressant utiliser. La version 4.8.9 de Midnight Commander vient d’être publiée récemment, embarquant son lot d’améliorations, de nouveautés et de corrections de bugs.

On notera par exemple l’introduction du soutien d’UnRAR 5, diverses améliorations relatives à l’écriture des images ISO, l’amélioration du support pour les fichiers de grande taille, le support de la gestion des options de copies, qui peuvent désormais être mises en pause pour une reprise ultérieure. On notera également l’utilisation de Xorisso pour l’écriture des images ISO, le support des noms fichiers de taille illimitée et bien d’autres choses encore…

Si vous voulez en savoir un peu plus ou vous procurer Midnight Commander, vous pouvez vous rendre sur la page officielle du projet. Vous pouvez également consulter le changelog et si vous n’êtes pas tout à fait convaincu, je vous laisse jeter un œil sur ces quelques captures, qui vont vous en montrer un peu plus sur les différentes options disponibles dans Midnight Commander.

mc2

mc3

mc4

mc5

mc6

mc7

Magnifique non ?!!

On précisera enfin pour les utilisateurs d’Ubuntu et dérivés qui le désirent, qu’ils peuvent utiliser le PPA suivant (webupd8) et ces quelques lignes de commandes pour installer Midnight Commander.

Installer Midnight Commander sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install mc

Désinstaller Midnight Commander :

sudo add-apt-repository -r ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get remove mc

Pour installer Midnight Commander sur Archlinux, entrez ceci dans votre terminal :

pacman -S mc

Amusez-vous bien.

source

8 Responses

  1. Josselin Massot 19 juillet 2013 / 20 h 09 min

    C’est vrai que Midnight Commander est vraiment un bon explorateur de fichiers, et il est fortement inspiré de Norton Commander qui tournait à l’époque sous nos bonnes vieilles machines avec DOS. À quelle belle époque le temps où Norton savait faire de bons logiciels et de bons livres…

    Après je ne sais pas si Norton Commander s’est inspiré de quelqu’un d’autre pour ce genre d’interface qui est simple et efficace, utilisé dans de nombreux clients FTP et dans trop peu explorateurs de fichiers.
    Pour ceux qui ça intéresse il existe aussi une version graphique de Midnight Commander pour GNOME (GNOME Commander).

    Quoiqu’il en soit, j’ai (re)découverts ton blog il y a peu (j’ai fouillé dans mes favoris d’une vieille machine) et je trouve ton travail merveilleux, bonne continuation !

    • noireaude 20 juillet 2013 / 1 h 48 min

      Je te remercie pour ton commentaire sympa (qui fait plaisir) et pour Gnome Commander qui est vraiment sympa. Je viens de l’essayer et je crois que je vais lui dédier un petit billet :)

  2. micombax 19 juillet 2013 / 0 h 33 min

    Encore une fois merci pour la découverte, je viens de le tester sur ma Raspberry Pi en ssh est c’est vraiment sympas (pas encore regardé toutes les options). Je vais de ce pas le conseiller à tout ceux qui sont allergique au terminal (et à la ligne de commande en général), nombreux depuis que les Raspberry Pi like existe.

    • noireaude 19 juillet 2013 / 0 h 48 min

      Content de t’avoir été utile :)

  3. Hans Sébastien 17 juillet 2013 / 11 h 19 min

    On dirait Dolphin, version command-line…

  4. Cedric 17 juillet 2013 / 9 h 10 min

    pour Ubuntu, mc est dans les dépôts de base, il n’y a pas besoin d’installer de ppa supplémentaire,
    mc est surtout pratique via ssh quand on bosse sur un serveur (j’ai jamais installé une interface graphique sur un serveur)

    • noireaude 17 juillet 2013 / 9 h 23 min

      Merci Cedric, la version des dépôts est la dernière en date ?

      • Cedric 17 juillet 2013 / 17 h 13 min

        Non dans la 12.04 c’est la version 4.8.1, sur debian 7 c’est la 4.8.3 J’ai pas de 13.04 sous la main pour voir

        ça fait des années que j’utilise mc et il évolue pas beaucoup.
        Ce que j’aime dans mc c’est la vue une a côté de l’autre.
        Aussi la possibilité d’avoir une session sftp dans une des deux fenêtres.

Comments are closed.