Voilà un petit édito qui va faire plaisir aux Libristes et qui comme le titre l’indique, a pour but de vous signaler que l’étable abandonne officiellement Disqus. Ayant laissé tourner le système de commentaires intégré à WP depuis le début, je pense que la plupart de ceux déposés jusqu’à présent devraient survivre, mais si ce n’est pas le cas dites-vous que c’est un mal pour un bien.
Moo !!!
Depuis la première fois où j’ai lu des critiques de libristes vis-à-vis de Disqus, je n’ai jamais compris ce qui rendant ce service plus inadmissible que les autres du même genre : j’ai l’impression que la foule des libristes (parmi laquelle je me compte) est plus intransigeante vis-à-vis de Disqus que de Twitter par exemple.
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce qui est spécifiquement reproché à Disqus, à part pour les côtés non-libre & silo à données personnelles ? Y a-t-il quelque chose de plus dans Disqus qui le distingue de Facebook, Google+ et consorts ? D’après sa page Wikipédia anglophone il permet au moins l’export des commentaires dans un format ouvert (XML)… Non pas que je le défende, mais je suis juste curieux du sujet.
Alors je vais être franc je pense que Disqus n’a rien de mieux ou de pire qu’un réseau social tel que Google+ ou Twitter. Ils se font de la thune avec tes commentaires à ce qui se dit, tout comme les autres réseaux sociaux. La vraie question est de savoir ce que vaut l’avis d’un Libriste sur Disqus, quand celui-ci utilise quotidiennement G+ ou Twitter. Je ne sais pas.
Le problème est qu’aujourd’hui la plupart des gens qui se disent Libristes et moralisent les voisins ne le sont pas vraiment au final. Mais c’est un autre débat.
NB : Je ne me considère pas comme un libriste :)
Peut être que ce qui est critiquable est le fait que Disqus est inséré directement dans les sites visités.
Contrairement à Twitter, qui reste chez Twitter. Hormis, bien entendu, les boutons de partage, car ils peuvent très facilement être bloqués ; alors que Disqus, bloqué, prive de tous les commentaires d’un site l’utilisant.
Oui c’est un des points critiquable.
Autant les compteur de like et de tweet c’est pas bien grave de plus les voir si on désire les bloquer autant les commentaires ça peut être intéressant donc soit on adhère soit on fait une croix dessus.
Et si on accepte ça vient avec tout ce qui caractérise les réseaux sociaux moderne tracking, pub ciblé… et aussi les dérapage qu’il peut y avoir si on règle pas bien ses paramètre de confidentialité (ou si les réglage saute lors d’une énième modification des conditions d’utilisation), on a pas forcément envi que les utilisateurs d’un site puisse voir les autres sites que l’on fréquente et les commentaires que l’on y fait (profil public des compte disqus suffit de cliquer sur le nom d’un utilisateur).
Effectivement, le côté « pas de pistage = pas de commentaires » est une spécificité de Disqus, et elle est effectivement assez révoltante. Il y a une forme de contrainte, une menace derrière cet équilibre. Sans compter les risques habituels concernant la censure/liberté d’expression liés au service par un opérateur privé (à moins qu’ils ne se considèrent pas comme éditeur et qu’ils ne fassent aucune modération ?)… Les réglages de confidentialité qui laissent tout voir par défaut, ça c’est plus commun. Mais je comprends mieux la gêne, merci pour vos commentaires :-)
@Noireaude : qu’est-ce qui t’a attiré vers « GNU-Linux [et les] logiciels libres » (sous-titre du blog) si ce n’est pas la philosophie ? À moins que tu ne te considères pas libriste en raison de ta pratique « souple » niveau licence des logiciels mais que tu sois quand même attiré par la culture libre ?
@BT : Tu as répondu à ta question en fait :)
Je ne me considère pas comme un Libriste en effet, car je n’exclu pas d’utiliser un service proprio s’il me convient et si je n’ai pas d’alternative libre à portée de main.
De même je n’aime pas le terme Libriste, qui de mon point de vue veut dire un peu tout et rien. Ce qui termine en « iste » n’est pas toujours bon et donne souvent une connotation « extrémiste » qui ne me convient pas. Mais c’est un point de vue qui prête à un vaste débat, qu’il est un peu difficile d’aborder au détour d’un simple commentaire.
Et tu as encore raison, je reste attiré très fortement par l’esprit et la culture Libre, ainsi que par les logiciels et les contenus qui en ressortent.
Pour finir ce qui m’a également attiré dans le monde GNU/Linux, c’est la simplicité des applications et le fait qu’elles ne sont souvent conçues pour n’effectuer qu’une tâche, mais pour le faire bien.
En gros je suis un passionné de culture et de logiciels libres, mais je ne suis pas un Libriste et ne souhaite pas le devenir. Surtout pas.
On peut enfin faire des vrais commentaires, merci.
De rien, je suis content que ça vous fasse plaisir à ce point :D
J’ai déjà un profil gravatar mais comment fonctionne les avatars dessus ?
Tu as une option pour lier ton Gravatar aux sites WordPress (et autres s’il les prennent en charge). C’est dans « My profile » ou il faut sélectionner l’option « Websites ».
Comment qu’on fait pour changer l’avatar?
Tu peux utiliser Gravatar et utiliser ton avatar où tu veux ;) https://fr.gravatar.com/
je vais devoir resortir la calculette ^^
en tout cas sage decission.
Ressortir la calculette ?
Il parlait du captcha ^^
En tous cas très bonne décision !
Ah oui merci, je n’avais pas capté :)
Bon, ça fait des champs à remplir en plus :p
Il n’y a donc aucun équivalent, qui ne fournirait que l’identification (et donc seul TOI stockerais les messages, et pas le service) ?
En tout cas, merci pour la vie privée :D
Il y a une alternative libre à Disqus, mais je n’ai pas trop pris le temps de voir comment l’installer. Pour les champs supplémentaires à remplir je peux envisager de réouvrir les inscriptions afin que les gens puissent se loguer avant de commenter. Je ne sais pas trop ce qu’en penseraient les lecteurs du blog.
je n’ai qu’une chose à dire : MOO!!! :)
et pour les avatars go gravatar ;)
Merci ;)
Merci ! Je peux enfin commenter et te remercier pour ton site que je suis avec interet
Merci Tuxicoman ;)
Super nouvelle ! Et pour les actus ne te fais pas trop de souci : mieux vaut peu d’articles mais de bonne qualité :)
Vive le libre, et vive les vaches.
Merci Tom ;)
Ô bonheur !
Ô joie indescriptible !
Voilà une excellente nouvelle, d’autant plus que Disqus ne fait pas bon ménage avec Ghostery.
Malheureusement, le flux d’articles s’est tari depuis tes derniers changements d’activité.
@BIBISKY51
Oui et ça ne va pas s’arranger avant la fin de l’année :(
La fin de l’année ?
Mais on n’est qu’en avril…
snif :'(
Oui, c’est le début de la saison dans mon nouveau domaine et j’ai encore tout un tas de trucs à apprendre et tout à prouver.
Je ne veux pas me louper sur ce coup-là. C’est donc une parenthèse « bloguèsque » indispensable, afin de pouvoir mettre toutes les chances de mon côté :)
Bon courage à toi.
Ne t’inquiète pas petite vache si toi tu n’a plus beaucoup de temps pour publier, certain de tes gentils lecteurs vont essayer de te produire du contenu : d’ailleur je suis en train de te préparer un grooooos article juste pour toi (je sais que mon dernier remonte à un an). Avec du Raspberry Pi, du raspbian et du python dedans… j’espère que [a plaira au patron de l’étable !
Ah ça c’est gentil :D
Se serait bien qu’on pourrai mettre un avatar ? :D
Je vais voir ça ;)
Oh merci ! :D
Perso je me suis créé un compte « gravatar » (sur le site du même nom) et tous les blog wordpress arrivent très bien à le récupérer… ils le retrouve via mon adresse email.
Tu devrais essayer !
Je confirme, Gravatar ça gère :)
Bon ben on va suivre aussi.
En parallèle, je voulais juste ajouter que le site à subi de nombreux changement graphiques et technique. En tant que lecteur régulier, je voulais dire que ces changement font un vraie valeur ajoutée et j’en félicite « la vache en chef ».
Avec une étable comme celle-là, le fromage Libre ne peut en être que meilleur.
Merci Fred et content que le nouveau style de l’étable te plaise. Dommage que dans le même temps j’ai moins de temps pour l’alimenter :(
Hop, le profil disqus supprimer…
D.
Éh ben, ça n’a pas traîné :)
En même temps il ne servait qu’ici …
Désolé de t’avoir imposé ça alors hi hi :)