Cela ne vous a sans doute pas échappé, les billets se font plus rares dans l’étable ces derniers temps. Certains d’entre-vous m’ont envoyé des mails pour me demander ce qu’il se passait et pour accessoirement me demander si tout allait bien. Je vous rassure tout de suite tout va bien et je vous remercie de vous en inquiéter. J’en suis très touché (vraiment). Ça prouve aussi que l’étable suscite un certain intérêt auprès des lecteurs et que globalement vous l’aimez bien. Alors c’est vrai il y a beaucoup moins de billets en ce moment et cela résulte d’un certain nombre de facteurs.
Comme vous le savez sans doute j’ai changé d’environnement professionnel il y a quelques mois et une bonne partie des heures que je pouvais dédier au blog se sont envolées dans la foulée. Avant je disposais en gros d’un poste plutôt statique, d’un PC, d’une connexion internet, et je pouvais disposer d’une partie de mon temps de travail pour écrire ou travailler sur le site. Ce n’est plus le cas, mais mon nouveau job étant bien plus passionnant je ne vais pas m’en plaindre. Cela dit ça représente déjà plus de 60% du temps que je pouvais consacrer à l’étable, ce qui est énorme en termes de productivité.
Pour le reste et en dehors de quelques soucis du quotidien (qui n’en a pas?) j’ai découvert d’autres activités sympathiques et je m’accorde un peu plus de temps pour faire autre chose, que rester le nez planté devant l’écran à rafraîchir mes flux dans l’attente du billet potentiel. Un peu de golf (grâce à mon nouveau job), quelques restos avec les potes, des siestes, des ballades etc… En résumé j’ai eu envie de ralentir un peu, pour paradoxalement pouvoir faire plus de choses et rencontrer plus de monde.
J’ai été amené à réfléchir sur l’avenir du blog, je ne vous le cache pas et la situation est plutôt claire de mon point de vue. J’aime toujours autant écrire et présenter des applications qui roxent du poney (ou pas), mais cela ne constitue plus mon principal centre d’intérêt. Je ne souhaite plus y consacrer 6 heures par jour.
Je vais donc continuer tranquillement à écrire au gré de mes envies et quand j’en ai le temps. Sans forcer. Il n’y a que comme cela que l’aventure pourra continuer. M’obliger à écrire pour écrire ne pourrait que me mener à envoyer la vache libre droit dans le mur et je ne le souhaite pas. Je tiens beaucoup trop à ce blog et plus encore à sa communauté de lecteurs et de lectrices, qui c’est assez rare pour être souligné se sont toujours comporté(e)s de manière exemplaire dans les commentaires. En plus de trois ans je n’ai jamais, je dis bien jamais, eu à modérer un seul commentaire. C’est assez représentatif du bon esprit qui règne ici.
Je reste bien entendu ouvert à toutes vos remarques et je suis prêt à vous ouvrir les portes de l’étable si vous souhaitez l’enrichir de vos billets, ou de vos réflexions. Il vous suffit simplement de savoir utiliser correctement WordPress, de savoir écrire de manière autonome, de maîtriser les options de mise en page et de balises, et de le demander.
Amusez-vous bien.
Laurent.
merci, pour tes articles toujours très intéressants, même a un rythme moins soutenu, je continuerais à te suivre. Personnellement je lève aussi le pied du web, qu’on est bien, au large, sans téléphone ni internet…
Saludos,
Olivier
Je te crois bien volontiers :)
bonsoir
vous avez bien raison de décroché un peu et de profité de la vie en laissant l ordinateur de coté.
cordialement
Productivité ?
je lis l’étable depuis quelques temps et c’est un plaisir de lire les différents articles que tu peux écrire. Cependant, il est inutile de parler de productivité… tu dois écrire quand tu le souhaites, sur les sujets que tu souhaites.
Inutile de te forcer, la qualité serait moindre et la pour le coup tu perdrais des lecteurs.
Je crois que nous pouvons tous comprendre que l’écriture est chronophage et qu’il y a une vie en dehors de l’écran.
Il faut savoir gérer les deux et l’équilibre est instable.
Et donc inutile de parler de productivité, nous, tes lecteurs ne tenons pas de courbes, de tableaux sur le nombre de mots par articles, sur la fréquence de publication.. etc …
Bon courage et profite des autres activités ;o)
A+
Denis
Merci Denis.
Ton raisonnement est assez juste et il est vrai que de parler en termes de productivité est inutile. J’ai longtemps pensé le contraire et mis cet aspect en avant pour le site, mais au final ça ne peut être que néfaste. Il faut savoir prendre son temps et du bon temps de temps en temps :D
La qualité ne se mesure pas à la quantité, bien au contraire. Et je suis sûr que les futurs billets, comme ils auront été mûris, n’en seront que plus délectables.
Donc prends ton temps, et trouve nous (ou pas) des applications qui roxent (ou pas) pour que nous autres poneys soyons contents (ou pas) :D
C’est clair que c’est toujours difficile de garder un rythme d’écriture constant sur une longue période. En plus si tu as des activités qui te passionnent c’est super! C’est largement compréhensible que tu passe moins de temps à écrire, moi-même depuis que j’ai commencé mes cours d’informatiques je n’ai même plus le temps de penser à mon blog (déjà que j’écrivais pas souvent x)).
Mais bon, c’est toujours un plaisir de te lire, que ce soit une ou dix fois par jour ^^
Bonne continuation et que la force soit avec toi!
Elle est avec moi :D
…Oh mon dieu je veux le même xD
Je suis très fier de mon couvre drive Yoda :D J’avoue :D
Bonjour,
Comme beaucoup, je ne suis pas assidu, mais j’apprécie énormément la pertinence et la qualité des articles du blog. Je découvre le monde « Linux » et tes avis sont toujours intéressants !
Merci déjà, pour la quantité de temps passé; et merci encore, pour le temps futur !
Merci Reno ;)
C’est beaucoup mieux de bloguer sans contraintes et au fil des envies ! Et tant pis pour l’audience, les fidèles resteront !
Tout à fait d’accord. Je ne me soucie plus de l’audience depuis bien longtemps d’ailleurs et je m’en porte bien mieux.
J’ai eu le tort de penser (à mes débuts) que pour avoir du monde il fallait écrire beaucoup, mais c’était faux. S’il y a bien plus de monde en effet, la qualité des stats n’en est pas moins médiocre, dans le sens où cela ne veut pas dire que tu fidélise des lecteurs.
Le bio, c’est dans l’ère du temps :)
Revenir à une production de billets plus artisanale, sans pression. Bonne continuation à toi et à ton blog que je consulte régulièrement.
En Alsace c’est toujours avec une pression (une chopine) :)
Bonjour,
Je n’ai jamais posté ici, mais je consulte ton blog depuis quelques mois. Je découvre Lunix depuis peu de temps de temps, à vrai dire, ton blog m’a fait saliver, et m’a donné envie de m’y plonger. Tu as présenté tant d’applis qui roxent du poney, que j’avais forcément envie de passer à tout Linux.
Bravo à toi, et à ton blog, d’animer ce blog riche en découverte ;)
Je suis vraiment content de savoir (en toute modestie) que le blog ait contribué à te donner envie de t’y plonger. Ça prouve que tout ce boulot n’est pas inutile.
La vache est libre (moins avec les fermes de 1000 vaches) , vive la liberté!
Alors, bonne route, et merci pour TOUT!
Salut.
C’est pour ça qu’il existe autant de blogs, pour permettre à certains auteurs de s’en détacher si besoin :)
En effet et c’est vrai pour pas mal de choses. Rien n’est jamais figé ;)
Si bloguer n’était pas chronophage ça se saurait, dans une dizaine d’années ce sera remboursé par la sécu… « vous avez pondu un billet de 6h… 1 jour d’arrêt pour contribution au patrimoine numérique » :)
Je prends :)
J’ai beaucoup appris ici, pas mal essayé les applis proposées, ça m’a permis au final de me faire ma propre sélection.
Le blog est représentatif de celui qui l’anime, gentil et curieux, partageur.
Je sais que tu traverses un moment difficile, ce qui explique ton absence, personne ne t’en voudra.
A bientôt de te lire.
Merci Toto. C’est très sympa ;)
Le plus important (malheureusement) c’est que tu sois bien dans ton nouveau job.
Hélas – et ce n’est pas d’hier – tout tourne autour du boulot, et on se rue (à cheval ou à poney) sur les miettes de temps et d’esprit libre qu’il nous laisse .
Tous mes vœux. Follow on !
Tu as bien raison de profiter chaque instant de la vie. Le golf, les potes, le resto, les ballades ça roxe du poney !!
Amitiés.
Borguy
Salut Noireaude,
Perso je trouve que golf, restos, ballades et potes est un magnifique programme pour aller de l’avant. J’ai fait l’erreur sur Trucbuntu de ne pas savoir lever le pied pour mieux m »organiser. Je vois que tu ne fais pas la même erreur et j’en suis heureux. La rareté de tes écrits m’entachera pas la qualité qui te caractérise donc cela sera toujours avec plaisir de voir l’étable produire un article ;)
Siap
Merci Siap. Le programme pourrait être pire en effet, je n’ai pas trop à me plaindre :)
Je suis lecteur occasionnel (je ne lis que les articles qui m’intéressent.) cependant j’aime bien le blog. :)
Si jamais j’ai des idées d’articles, je te contacterai.
Avec plaisir ;)
Vraiment je comprent pleinement ton point de vue et je le respecte entièrement.
Pour ma part, il y aune 20ans d’année (oui déjà) j’avais découvert la magie d’internet et je trouvais fabuleux de pouvoir discuter (Mirc et ses script à l’époque) avec les gens du monde entirer. J’avais passé pratiquement 8 mois enfermé dans ma chambre (j’avais alors 20 an et toujours chez papa-maman), c’était boulo- internet- « dodo-mais-juste-un-petit-peu ».
Quand soudainement, un jour, j’ai remarqué que la fabuleuse « pseudo-histoire d’avanture sociale ulime » était justement de la poudre aux yeux si on ne sait pas la gérer et qu’elle me faisait justement perdre tous me repères sociaux. Le virtuel remplaçait gentiment le réel.
En ce jour de conscience, tombé comme la divine parole de dieu sur un curé en devenir, j’ai éteint mon ordi et je suis sorti.
Je crois que je n’avais pas rallumé mon ordi pendant plusieurs mois et je m’étais remis au foot.
Autant dire que je comprend ce que tu veu dire et que maintenant à 41 balais, je réglement fortement l’accès à l’écran pour mes enfants.
Vis ta vie mon ami, on a qu’une. Les vache de l’étable ne peuvent qu’envier celle qui se promène dans le prés.
P.S.: une fois que tu peux, colle-nous une photo du golf, on aura la preuve que tu prends du bon temps pour toi ;o)
Il suffit de demander :)
Petite séance nocturne de practice il y a quelques temps (et un 9 trou demain matin sans doute).
;o) Merci
Cool