Meet vModSynth 1.0 – Une nouvelle application de synthétiseur modulaire, qui a l’air pas mal du tout.

Article soumis et rédigé par Noireaude

Plop les bovins !!!

Meet vModSynth 1.0 est un nouveau projet de synthétiseur logiciel modulaire pour GNU/Linux, initié par Rafał Cieślak et qui a pour but de fournir aux utilisateurs, les sensations d’un véritable soft de synthé analogique.

vModSynth vous permet de jouer avec un synthé sur votre ordinateur en vous laissant libre de choisir les modules que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez les connecter comme bon vous semble, et vous entendrez immédiatement le résultat.

Ce synthétiseur ressemble intentionnellement aux synthétiseurs modulaires de synthesizers.com, et son développeur a fait en sorte qu’il en imite le comportement, mais en un seul outil.

Il s’intègre parfaitement avec les appareils MIDI externes, ce qui devrait plaire aux musiciens. Ils pourront ainsi utiliser leur claviers externes pour jouer avec la bête, et lier un bouton du soft à un bouton (ou un curseur) de leur périphérique physique.

vModSynth permet également de connecter une application de séquençage externe comme Rosegarden ou harmonySEQ, et d’ajouter un certain nombre de modules à votre configuration. Un oscillateur tout-en-un, des effets, des modules de traitement, et en gros, tout ce que vous voulez… Il n’y a pas de limite au nombre de modules, au nombre de connexions, de boucles dans les connexions etc; vous êtes absolument libre…

Il suffit de construire votre propre chemin de synthèse et le tour est joué.

Comme je vous l’ai dit plus haut, Meet vModSynth 1.0 est un tout nouveau projet et pour le moment, son développeur n’a pas encore monté de PPA.

Il a indiqué que cela dépendra du succès que rencontrera son logiciel, comme il laisse également supposer que le développemennt en lui même dépendra de l’accueil dont bénéficiera Meet vModSynth.

En attendant de voir ce que cela va donner, si vous voulez tâter de la bête il va falloir avant tâter de la compilation (qui elle n’est pas musicale) :D

Je vous laisse le lien menant au blog de Rafał Cieślak. Vous y trouverez la description complète du bel animal, le lien pour télécharger les sources, et les instructions de compilation.

N’hésitez pas à lui faire des retours, à lui proférer quelques encouragements et à lui signaler les éventuels bugs que vous rencontrerez (il y a un lien de contact sur son blog).

Projet vraiment très, très sympa !!!

Si j’avais plus de temps j’aurais déjà ressorti mon vieux Roland et fais courir mes petits doigts tout maigres et crochus sur le(s) clavier(s). Mais vous me prenez trop de temps mes loulou(tte)s (et j’aime ça :D).

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source