mEdit – Un éditeur de texte puissant et léger

medit - Sans titre [modifié]_001

J’ai eu l’occasion de présenter pas mal d’éditeurs de texte sur le blog et je ne sais pas pourquoi, je ne m’en lasse pas… J’ai un faible pour ce genre d’applications, car associées à un terminal vous pouvez quasiment tout faire. Du moins sous GNU/Linux. mEdit est un éditeur de texte que je ne connaissais pas encore et qui sous certains aspects, dispose de quelques avantages intéressants. Comme le titre l’indique il est multiplateformes et peut donc tourner sous GNU/Linux, MS Windows et Mac OS x. Son interface est vraiment simple, légère et facile à prendre en main, mais la grande force de ce logiciel réside dans le nombre de langages qu’il prend en charge et dans lesquels vous allez pouvoir coder.

Au niveau des fonctions mEdit va vous permettre entre autres de bénéficier d’un mode de coloration syntaxique (configurable), d’afficher les numéros de lignes, de configurer l’insertion de la date et de l’heure, de scinder les fenêtres horizontalement et verticalement, de créer des plugins en C, en Python ou en LUA et de paramétrer un certain nombre de raccourcis clavier.

Comme le montre la capture ci-dessous et pour peu que vous soyez développeur, il vous sera possible d’ajouter les fonctions de votre choix au menu contextuel, moyennant l’ajout de quelques lignes de code :

Preferences_004

Pour finir nous relèverons également la présence d’une console Python intégrée :

pythony_002

Bien entendu ceci n’est qu’un piètre résumé de ce que vous pourrez trouver dans mEdit et j’ai sans doute omis de vous parler de pas mal de choses intéressantes. Ceci étant dit j’en ai vu assez pour vous dire que cet éditeur est excellent et franchement, si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur vous devriez l’essayer. À plus forte raison si vous êtes développeur.

Si vous voulez en savoir plus sur mEdit, il vous suffit de faire un tour sur le site du projet.

mEdit est présent dans les dépôts des principales distributions GNU/Linux et si vous le souhaitez, vous trouverez les sources, les binaires ou le .exe sur la page Sourceforge du projet.

Pour l’installer sur Arch Linux, Manjaro et dérivés, entrez ceci dans votre terminal :

sudo pacman -S medit

Pour Debian, Ubuntu et dérivés un simple :

sudo apt-get install medit

fera l’affaire.

Amusez-vous bien.

via


2 Responses

  1. Jerome BAPTISTE 16 septembre 2014 / 14 h 22 min

    Je viens de le tester, et il peut presque remplacer mon SciTe Préféré. Je dis presque parce que je suis encore en phase de tests sur medit
    En tout cas, il est vraiment sympa

    • Noireaude 16 septembre 2014 / 22 h 28 min

      Il est sympa en effet, mais il n’a pas l’air d’avoir eu beaucoup de succès si je me fie aux stats du billet :)

Comments are closed.