Mate-globalmenu – Un nouveau menu global pour Mate (64-bits uniquement).

Plop les bovins !!!

Mate est un nouvel environnement de bureau développé par les communautés de Linux Mint et d’Arch Linux, qui vise à renouveler l’expérience utilisateur de Gnome 2, tout en intégrant le support de GTK 3.

La dernière version de Mate a été livrée avec de nouvelles fonctionnalités dont certaines avaient été abandonnées avec Gnome2. Parmi ces nouvelles fonctionnalités mate-globalmenu vient de débarquer et va vous permettre de bénéficier du mode de travail que vous pouvez rencontrer sur Gnome et Unity.

Après son installation le bel animal va avoir pour effet de fondre le menu des application dans le panel supérieur de Mate, ce qui peut être très pratique dans le cas ou vous travaillez sur des petits écrans.

Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de ce que ça donne, vous pouvez voir ça sur cette capture qui montre Mate-globalmenu avec The Gimp :

Mate-globalmenu est un projet réalisé par la team LMDE (Jasmine Hassan) qui est encore en cours de développement. Vous pouvez déjà le tester sous GNU/Linux, en utilisant les référentiels dédiés à Debian et LMDE (64-bits uniquement).

Pour se faire il va tout d’abord falloir passer en root et télécharger la bête :

sudo -s

wget http://jas.gemnetworks.com/jasmineaura.gpg.key -O- | sudo apt-key add -

Éditez ensuite votre fichier source à l’aide de cette commande (en remplaçant Nano par votre éditeur de fichiers) :

nano etc/apt/sources.list.d/mate.list

Et ajoutez-y les lignes suivantes :

deb http://jas.gemnetworks.com/debian debian main
#deb-src http://jas.gemnetworks.com/debian debian main

Enregistrez les modifications et entrez les commandes suivantes dans votre terminal :

sudo apt-get update
sudo apt-get install mate-globalmenu

Et enfin, si tout c’est bien passé, il ne vous restera plus qu’à activer votre mate-globalmenu tout beau tout propre, à l’aide de ces deux commandes.

killall mate-panel

mateconftool-2 --set /apps/mate_settings_daemon/gtk-modules/globalmenu-mate-panel --type bool true

Mate-globalmenu est également disponible sur Arch Linux à travers AUR.

NB : Vous trouverez sur cette page la liste complète des applications compatibles et (ou) posant certains soucis avec Mate-globalmenu.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source + image1, image2