LVL – Guide des bonnes pratiques bovines

wallpaper-2690259

Bon! Pendant que tout le monde est occupé à télécharger et à tester Ubuntu 13.10 Saucy Salamander, j’en profite pour rédiger cette petite bafouille afin de mettre au point certaines choses concernant le blog. Devant les mails très nombreux et ayant vraiment beaucoup de mal à suivre, je vais vous indiquer la marche à suivre et quoi faire ou ne pas faire. Nous allons également aborder la reprise de notre contenu suite à ce billet et je vais vous faire part de ma réflexion à ce sujet. Si vous avez quelques minutes à perdre et que vous souhaitez participer à la vie du blog, ça vaut le coup de lire ce billet. Par contre attention c’est un pavé bovin, hein.

Reprise de contenu :

Après avoir médité sur le sujet, lu tous vos commentaires/mails et papoté avec Cyrille, la conclusion est que nous allons conserver la licence actuelle. Cela dit nous allons adopter une attitude plus souple vis à vis de celle-ci et en gros, ce n’est plus la peine de vous prendre la tête pour reprendre notre contenu.

Faites en ce que vous voulez, on s’en fiche!

Ce n’est donc plus la peine de nous contacter pour reprendre notre contenu ou si vous voyez un site qui reprend nos infos, ce poste fera jurisprudence.

Après il est utile de préciser quand même que la seule chose pour laquelle je suis susceptible de vous harceler, c’est sur l’utilisation des images. Vous pouvez bien entendu les utiliser sans problèmes, mais débrouillez-vous pour les héberger. Si vous tenez à notre étable, évitez de linker directement nos images. C’est néfaste pour notre modeste mutu qui même avec la mise en cache à parfois un peu de mal.

Je compte sur vous !!!

La Pubalakon :

Là-dessus je ne me fais pas trop d’illusions, mais ça ne coûte rien d’en causer un peu. Nous recevons plein de mails pour tels ou tels trucs moisis, comme des demandes d’échange de liens avec du contenu n’ayant rien à voir avec notre thématique. Il en va de même pour des pseudos régies pubalakon. La réponse est simple et en gros ne perdez pas votre temps. C’est non, non et non!!!

Et non!!!

Nous sommes prêts en revanche à parler de tous les projets Libres, si c’est bien proposé et intéressant. Si vous êtes une entreprise, un développeur, un site, ou une association officiant dans le domaine du Libre, n’hésitez pas à nous contacter en veillant à être précis. Vous verrez comment procéder plus bas.

Demandes d’aide :

Nous avons pas mal de mails concernant des demandes d’aide et ou de compléments d’information.

Si je répondais au début je dois me rendre à l’évidence, je n’en ai plus le temps aujourd’hui. Pour être totalement franc avec vous je n’en ai plus très envie non plus de toute façon. Et ce pour une raison plus qu’évidente. La plupart du temps je vais chercher l’info sur le net et comme vous êtes sans doute aussi voir beaucoup plus intelligents que moi, vous pouvez en faire de même.

Vous avez Google qui est une véritable mine d’or et qui contient obligatoirement la réponse à votre question. Si par le plus grand des hasards celle-ci est vraiment trop exotique, vous pouvez vous rabattre alors sur les commentaires, les forums communautaires, les irc, les sites officiels, les réseaux sociaux, les wikis et les documentations diverses. Si vous ne trouvez pas avec tout ça ce n’est certainement pas moi qui vais pouvoir vous aider et dans tous les cas, je ne répondrai plus à ce genre de courriels.

C’est dit!

Compléments d’infos ou signalements :

Si je dis une connerie dans un billet (ce qui n’est pas rare), évitez les mails et n’hésitez pas à m’en coller une devant tout le monde dans les commentaires. Vous ne me joindrez pas plus vite par mail et vous perdrez moins de temps à commenter (ce que pas mal de monde fait déjà très bien).

Si vous n’aimez pas Disqus (sur lequel vous pouvez poster en guest dans le pire des cas), il reste les réseaux sociaux. Et si vous ne voulez rien utiliser de tout ça, alors ne faites rien. Ce n’est pas dramatique car de toute façon d’autres le feront sans doute pour vous. Nous avons la chance d’avoir une petite communauté sympa et très réactive, ainsi que pas mal de copains bloguofredoranginarouge, qui nous mettent à juste titre une sèche quand il le faut ;)

Idem pour les photes d’orthaugrapphes qui cela dit en passant, n’ont encore tué personne. Ça n’a pas un caractère urgent et ne nécessite en aucun cas un mail, qui a toutes les chances de me gonfler et de finir à la corbeille. Je suis pas une bête en Français et prenez acte que la plupart du temps j’écris la nuit, avec très peu d’heures de sommeil au compteur. Ce qui n’aide pas…

NB : Si ce point précis vous chagrine néanmoins au point de frôler l’AVC, sachez que WordPress permet de créer des statuts éditeurs et que vous pouvez contribuer à la corrections de nos billets.

Soumettre une news :

C’est un point particulier car je reçois de plus en plus de soumission de news ce qui est cool, mais dans les faits peu de ces signalements ont des chances d’aboutir à un billet pour des raisons de timing, ou autres.

  • Le sujet me branche pas
  • Je n’ai pas envie de poster
  • Ou plus rarement, je ne vous aime pas

Pour être clair et là une fois encore le manque de temps aidant, je ne répondrai plus aux signalements trop vagues. Cela dit si je ne publie pas votre news ne partez pas tout de suite du principe qu’elle était nulle ou que je ne vous aime pas.

  • Elle a peut-être déjà été largement couverte
  • Elle est peut-être trop technique pour moi
  • J’ai autre chose de plus urgent sur le feu
  • Ou je suis entrain de sauver la planète d’un invasion de criquets siffleurs

Il peut y avoir pas mal de raisons…

Par contre il me paraît utile de préciser quelques points importants sur la façon de soumettre une news par mail (ou autres) et de signaler quelques exemples de demandes qui seront automatiquement rejetés :

  • Un simple lien avec « regardes ça c’est génial » (j’aime pas les surprises)
  • Les liens en anglais sans un petit résumé me disant (en gros) de quoi ça parle (j’aime pas les surprises et l’anglais)
  • Les liens vers des sites qui ne sourcent pas leur billets (j’aime pas les sites qui ne sourcent pas leur billets)
  • Et enfin, les liens n’ayant pas de rapport avec notre thématique (j’aime pas tout court)

Si vous voulez soumettre une news prenez exemple sur les distributions et les développeurs, qui dans la plupart des cas vous soumettent leur news à la manière d’un changelog, ou avec peu de détails mais de manière efficace. Quand c’est bien fait ça donne vraiment envie d’y jeter un œil et il suffit de pas grand-chose.

Vous avez ici un bon exemple avec le mail de matttbe, qui nous signale une nouvelle version de Cairo-Dock.

Cairo-Dock 3.3(.1) est disponible!

Message Salut Noiraude!

Cairo-Dock 3.3 est enfin disponible! Une longue liste de changements est disponible là: http://glx-dock.org/bg_topic.php?t=7210#mess_81151 Et un article récapitulatif avec screenshots (sous licence libre, n’hésite pas à te servir) est disponible de ce côté: http://glx-dock.org/mr_article.php?b=1&a=71

Bonne journée/soirée/nuit! Matth

C’est cool, propre et net. Tout y est.

La façon dont nous indiquons nos sources :

Ce point est important et me tient particulièrement à cœur.

De notre côté nous avons été le plus réglo possible depuis deux ans et nous indiquons toujours notre source sauf oubli, ce qui est rare mais qui arrive parfois. Que ce soit un petit ou un gros blog nous nous en fichions jusqu’à présent, nous ne faisions pas de préférences.

Néanmoins nous sommes aperçu que nous avions filé des tonnes de backlinks à des sites et ce plusieurs fois par jour au début. La ou les seules fois où nous avons oublié de les sourcer, ce qui je le répète peut arriver (on n’est pas des bots), ils ont débarqué dans la minute pour poster un lien qu’on peut qualifier de « rappel outré » dans les coms.

C’est leur droit, nous avons bien entendu corrigé dans la foulée et nous en avons pris bonne note, sans pour autant leur mettre sous le nez les liens qu’eux même reprennent ailleurs (et volontairement vu la fréquence) sans sourcer. Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Nous avons dès lors décidé de ne plus reprendre chez eux que les contenus « originaux », qui seront bien entendu sourcés et de zapper tout bonnement le reste ou d’attendre que d’autres publient sur le sujet pour les sourcer à la place. Pour se faire nous nous sommes branchés au fil du temps sur les mêmes flux/sources que ces gens là et nous privilégions désormais les bolgs qui jouent le jeux et ou tout bonnement les sites officiels.

J’ai reçu pas mal de mails gratinés depuis provenant de certains de ces sites, qui soit dit en passant nous ignoraient soigneusement jusque là. Comme par hasard, ils se manifestent assez brutalement depuis que nous ne les citons plus que très rarement. La encore la réponse va être simple. Ne vous fatiguez pas… Nous ne sommes pas des mendiants et encore moins des voleurs. Si on ne reprend plus chez vous c’est simplement que nous n’en n’avons pas, ou plus envie et que les autres sources ne manquent pas.

C’est notre droit.

En résumé :

Hormis ce petit coup de gueule et malgré un ton volontairement (et faussement ronchon), vous avez maintenant toutes les cartes en main pour contribuer et interagir de manière plus efficace avec nous, ce qui sera bénéfique pour tout le monde. En résumé si vous souhaitez participer à la vie de notre étable aidez-nous à pouvoir prendre en compte vos demandes, en adoptant ces quelques règles de base.

Pubalakon :

Si c’est pour nous vendre des régies pub ou des échanges de liens foireux ne perdez pas votre temps, c »est niet et ça fini direct à la corbeille/ban.

Nous parlons de vous :

Nous sommes prêts à parler de vous sans distinctions à partir du moment où la cohérence avec notre thématique est réelle. Pour cela soyez clairs, précis et adoptez la méthode la plus efficace pour vous et pour nous.

Comment soumettre une News/une demande ? :

Indiquez clairement la nature;

  • De votre demande de parenariat
  • De votre news
  • De votre projet (logiciel, site/blog/forum)
  • De vos produits, de vos associations ou de vos services libres etc…

Avec si possible un résumé en français et toutes les informations qui vont nous permettre de traiter votre demande rapidement.

Plus un mail traîne dans notre boîte faute d’avoir le temps ou l’envie de fouiner pour savoir de quoi il s’agit, plus il a de chances de finir à la corbeille sans avoir été lu, ce qui est dommage.

Je suis certain que je loupe pas mal de choses sympathiques à cause de ça, ce qui est dommage pour les lecteurs.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Évitez d’envoyer un mail pour proposer un news via un simple « lien tu verras c’est sympa », car nous ne les lisons plus. Si vous n’avez pas le temps de nous faire un topo (ce que je comprends) ce n’est pas bien grave. Même  si nous passons à côté elle sera publiée par d’autres que nous et ne sera donc pas perdue pour tout le monde.

Ne nous envoyez plus de demandes d’aide par mail. Nous ne les lisons plus et comme indiqué plus haut, vous trouverez facilement en cherchant un peu sur internet tout ce qu’il vous faut.

N’envoyez plus de mails pour nous signaler une faute d’orthographe ou d’autres broutilles dans le genre. Passez par les commentaires du blog et si vous ne voulez pas, ce n’est pas bien grave. D’autres le feront pour vous.

On ne vous source pas, ne nous ‘envoyez pas de mails. C’est que nous avons fouiné ailleurs et si vous avez un doute ou que rien n’est indiqué dans le billet, ça peut arriver. Commentez via le blog et on réparera cet oubli, ou nous vous prouverons sources et brouillons datés à l’appui que nous avons pris ailleurs sans rien vous voler.

Reprenez notre contenu comme bon vous semble, mais prenez soin d’héberger nos images par vos propres moyens. Évitez les liens directs vers notre blog en ce qui concerne les images SVP.

Et enfin, si ne nous répondons pas, soyez indulgents. Nous ne sommes que 2 :)

Pourquoi ce Pavé ? :

Tout ça pour dire (et c’est tant mieux) que notre étable ne cesse de s’agrandir et que nous vous remercions de l’intérêt que vous lui portez au travers de vos partages.

Ces quelques règles visent à optimiser le dit partage et vous l’avez compris, à limiter le nombre de mails envoyés de bon cœur mais souvent ignorés faute de temps.  Je suis donc plutôt content de dire que nous n’arrivons plus à suive et qu’entre vos mails et les notifications automatiques (essentielles), nos boîtes sont en train d’exploser  :)

Adopter ces bonnes pratiques n’est donc pas fait pour vous embêter, mais pour vous donner les moyens de nous aider à être encore plus efficaces, à votre écoute et surtout à ne pas perdre de temps inutilement. Dès que nous aurons un nouveau site je ferai une page dédiée pour mettre tout ça au propre.

Amusez-vous bien!

Crédits image


26 Responses

  1. Cenwen 20 octobre 2013 / 13 h 35 min

    Une bonne mise au point ne fait jamais de mal.
    Je ne savais pas que ton collègue était Cyrille. Coucou Cyrille :-)

    • noireaude 20 octobre 2013 / 13 h 37 min

      Mon collègue est Régis. Cyrille est un collègue « Blogeur ». :)

      • Cenwen 21 octobre 2013 / 21 h 09 min

        Merci de l’avoir précisez. J’avais pas compris vu que tu faisais allusion à Cyrille. Maintenant c’est clair.

  2. lemondedestuts 18 octobre 2013 / 15 h 14 min

    Pour lutter contre le hotlinking il te suffit de coller ce bout de code dans le fichier .htaccess

    si jamais on veut pas respecter ton souhait

    RewriteEngine On

    # Remplacer mywebsite.com/ par l’adresse de votre site

    RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(.+.)?mywebsite.com/ [NC]

    RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$

    # Remplacer /images/nohotlink.jpg par le chemin de l’image affichée chez les voleurs

    RewriteRule .*.(jpe?g|gif|bmp|png)$ /images/nohotlink.jpg [L]

    source : http://www.geekpress.fr/wordpress/astuce/proteger-images-hotlinking-1881/

    • noireaude 18 octobre 2013 / 15 h 34 min

      Excellent :)

      Je vais le garder sous la patte :)

  3. post-pc 17 octobre 2013 / 23 h 53 min

    C’est dallas dans l’univers du monde libre ;)

    • noireaude 18 octobre 2013 / 13 h 48 min

      Meuhllas svp :D!

  4. regish 17 octobre 2013 / 21 h 43 min

    Tout est dit ;)

  5. Daniel Di Rezze 17 octobre 2013 / 21 h 25 min

    Ah la vache !

    Bon je crois qu’on écrit plupart et pas plus part. J’ai bon là?

    • noireaude 17 octobre 2013 / 21 h 32 min

      Nikel, je corrige tout de suite :)

      • Taupe fouineuse 18 octobre 2013 / 15 h 40 min

        Il reste trois « pluspart » :)

        • noireaude 18 octobre 2013 / 15 h 42 min

          Roh les saligauds! Je corrige :)

      • noireaude 18 octobre 2013 / 15 h 44 min

        Volià qui est fait! (faut peut-être attendre la mise à jour du cache ;))

  6. Fred 17 octobre 2013 / 20 h 37 min

    Pfiouuu ! ça fait peur une vache qui s’énerve ;o)
    +1 pour ton coup de gueule

  7. fspot 17 octobre 2013 / 20 h 32 min

    Je vais paraître tatillon mais la formulation « ne vous souciez pas de la license et faites comme bon vous semble pour reprendre notre contenu », et « ce post fera jurisprudence » n’ont sûrement pas autant de valeur légale qu’une license, justement. License qui est pourtant indiquée en bas des pages et qui vient contredire vos propos. Un seul des deux s’applique donc.

    Qu’on soit bien d’accords, je comprends parfaitement que vous ayez pas envie de vous soucier de ce « détail » :). Mais bon, rien ne vous empêche de vous retourner un jour contre quelqu’un qui aura cru cet article plutôt que votre licence. Ou alors il aura gain de cause, très bien, mais alors on peut imaginer un « problème » inverse, qui est que des gens auront cru votre license (n’ayant pas vu cet article, par exemple), et se seront bloqués face aux contraintes imposées (clause NC).

    Oui, bon, les termes « problèmes » et « contraintes » sont certainement exagérés dans le contexte (« qui s’en fout ? » ;) ), mais, euh, bon, voilà, quoi.

    • Fred 17 octobre 2013 / 20 h 42 min

      Je pense qu’il faut lire entre les lignes.
      Il ne faut pas comparer ceci au sens légal, mais cela va plutôt dans l’espri de la déclaration de Pierre de Coubertin. L’important est de participer et nous faisons le voeux sincère de participer au monde du libre.
      Je vois la chose comme ça

    • noireaude 17 octobre 2013 / 21 h 10 min

      Ce n’est pas tatillon c’est une remarque très pertinente et je l’avais anticipé. Fred ci-dessous a bien résumé le concept qui de toute manière je l’ai dit sera expliqué dans une page spécifique quand nous passerons à la prochaine version du site.

      Je sais que cela n’a aucune valeur juridique et je suis conscient que les gens puissent être méfiants en lisant ces quelques lignes. Rien ne laisse supposer de manière absolue que je ne puisse pas en effet péter un plomb dans trois semaines et changer d’avis. Même pas la licence en effet (si je la conserve c’est que de ne pas en mettre revient à placer le blog en mode droits d’auteurs).

      Cela dit il y’a une chose bien plus sûre et forte qu’une licence en ce qui me concerne, à savoir ces quelques lignes et les propos que je suis en train de tenir. Si dans trois semaines je changeais d’avis, je ne serais pas assez naïf pour croire que personne ne viendrais me les coller sous le nez et je passerais vraiment (à juste titre) pour le dernier des baltringues.

      Ça serait vraiment stupide de ma part tu ne crois pas ? La question ne se pose donc plus et c’est mon dernier mot Jean-pierre :D.

      Faites en ce que vous voulez et si vous voulez nous sourcer c’est bien, on vous rendra la pareille, sinon tant pis. On n’en mourra pas :)

    • Oto Rhino 18 octobre 2013 / 12 h 19 min

      Bonjour,
      Je vous mets en garde contre le risque à prendre trop de license avec les licences ;)
      Mooh !

      • noireaude 18 octobre 2013 / 13 h 00 min

        On n’a jamais changé de licence en fait. La licence CC est présente depuis le départ, nous avons juste supprimé la clause NC ;)

        • Oto Rhino 18 octobre 2013 / 13 h 43 min

          Oui, bien sûr. Et je supporte totalement la démarche que vous mettez en oeuvre sur ce blogue, de partage et de transparence sur les sources.

          Je mettais plutôt en exergue dans mon commentaire précédent la confusion entre licence et son équivalent anglais de ‘license’. Rien de bien méchant, donc.

          Je vous soutiens sur le fond et rumine avec vous !

          • noireaude 18 octobre 2013 / 13 h 49 min

            Ah j’avais pas capté :)

          • fspot 21 octobre 2013 / 19 h 51 min

            Merci pour la remarque, sinon j’étais bon pour la refaire pendant des années celle ci ^^

  8. Arkham 17 octobre 2013 / 18 h 49 min

    « Idem pour les photes d’orthaugrapphes qui cela dit en passant, n’ont encore tué personne. »

    La preuve avec Bernard Pivot qui est sur Twitter :D

    • noireaude 17 octobre 2013 / 18 h 50 min

      Exact :)

Comments are closed.