Plop les bovins !!!
Ubuntu 12.10 est à peine sortie que déjà les regards se tournent vers un endroit ou l’herbe est plus verte, à savoir Ubuntu 13.04.
J’ai appris tantôt que Le père Mark a décidé d’entretenir le buzz et de ne dévoiler les nouveautés qu’à un noyau très restreint de participants afin de médiatiser la sortie des sa distribution.
Personnellement je trouve que c’est très con de vouloir se la jouer Apple et plutôt très maladroit (voir grossier), de mettre de côté pour un temps (celui du développement) une partie de la communauté.
Au pire on peut en faire de même de notre côté et ne parler que de soft libres, d’autres distributions et d’autres variantes si il estime que la majeure partie de la communauté d’Ubuntu (car Ubuntu c’est avant tout une communauté), n’est bonne qu’à attendre dans son coin ce qu’on va lui filer à manger.
Mais bon on en est pas encore là …
On va donc continuer comme d’habitude et parler de ce qu’on commence à savoir sur ce qui pourrait être mis en avant dans la prochaine version d’Ubuntu.
Diverses améliorations dans Unity 3D (performances, ergonomie…).
D’avantages de sources dans la shopping-lens (en plus d’Amazon).
Une diminution du nombre de processus au démarrage et une réduction de l’empreinte mémoire (préparatifs pour Ubuntu-phone et tablet).
Gnome 3.8 devrait être de la partie.
KDE 4.10 aussi.
XFCE 4.12 aussi.
Félicie aussi (euh ça c’est autre chose …).
On pourrait également voir arriver un nouveau gestionnaire de fichiers (ou un nouveau Nautilus ?), il ne devrait plus y avoir de Python 2 dans l’installation par défaut (suite à la migration vers Python 3), on devrait retrouver le noyau Linux 3.8, Mesa 10 (OpenGL ES 3, OpenGL 3.3 pour CG Intel ?) et plein d’autres choses si on veut bien nous le dire.
Il faudra de toute façon attendre l’UDS.
Ces infos nous ont été données par Malizor et constituent l’ouverture du nouveau fil de discussion dédié au développement d’Ubuntu 13.04 sur les forums Ubuntu.
Si vous voulez le suivre en live c’est ICI que cela se passe.
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Je ne l’avais pas vu ce billet. Bizarrement pour en avoir débattu avec plusieurs personnes, pas mal de gens trouvaient ça bien.
Tu vois, Mark a dit ce matin qu’il s’était vautré dans son blog post et que l’objectif était d’ouvrir le développement interne à la communauté et que tout le monde avait compris l’inverse !
http://www.omgubuntu.co.uk/2012/10/mark-shuttleworth-admits-i-really-screwed-up
quote : Laissons-les essayer cette approche, et s’ils se rendent compte qu’ils vont dans le mur il sera toujours temps de tout rebalancer au public…
La voix de la sagesse :). Tu as raison.
quote :
Quote : Accessoirement, n’étant pas utilisateur d’Ubuntu et n’ayant jamais testé Unity plus de 20 minutes, je crois que j’ai juste rien à dire sur ce coup-là ! =D
Que devrais-je dire, je n’ai pas tenu plus de 5 minutes.
Mais bon j’ai une excuse, je suis gaulois, c’est dans le gènes de beugler chez nous hi hi …
Ah, mais moi aussi ça me donne une vision « fermée » du truc, mais j’essaie de comprendre leur logique. Et puis j’adore jouer l’avocat du Diable =P
Laissons-les essayer cette approche, et s’ils se rendent compte qu’ils vont dans le mur il sera toujours temps de tout rebalancer au public…
Accessoirement, n’étant pas utilisateur d’Ubuntu et n’ayant jamais testé Unity plus de 20 minutes, je crois que j’ai juste rien à dire sur ce coup-là ! =D
Vos arguments se tiennent je le reconnais, mais je sais pas …
Ça me fait quand même l’effet « petit club fermé ».
D’après ce que j’ai compris, n’importe qui de la communauté ayant un peu de connaissances est autorisé à postuler au projet.
Unity a été développé en interne et de façon secrète (jamais d’infos aux uds concernant unity) et personne n’en a jamais fait la remarque.
Là, un développement important est au contraire ouvert à la communauté compétente, je trouve cela donc mieux.
Je peux comprendre « l’effet marketing » de la surprise qui donnera un surplus de visibilité au projet si ce dernier est innovant.
Bref, je ne suis pas choqué plus que cela !
En ce qui concerne le développement « fermé » (disons plutôt « discret »), je suis comme toi je trouve que c’est renier le principe du logiciel libre. Même s’il y a quelques arguments qui se tiennent…
– l’effet d’annonce je trouve ça idiot, se la jouer Steve Jobs 2.0 n’apportera rien et je doute que Mark S. arrive à générer une horde de fanboys Ubuntu qui vont s’extasier sur les Révolutions de leur OS tous les 6 mois
– par contre, le fait de garder certaines fonctions « discrètes » tant qu’elles ne sont pas stables peut permettre d’éviter une avalanche de trolls incendiaires sur des fonctionnalités encore en développement donc de qualité douteuse. Présenter le résultat final au public une fois qu’il est prêt donnerait (tjs selon les défenseurs du dev’ occulté) une meilleure image de la distribution auprès du grand public, grand public qui constitue le coeur de cible d’Ubuntu et qui se contrefout quand même du développement…
Après, quand on voit la définition de « stable » chez Ubuntu on a de bonnes raisons d’avoir peur =D
#troll #AttendsVendredi #pataper