Plop les bovins,
Si vous ne savez pas ce que sont les captchas « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart« , comme, ça, à froid. Je suis sûr en revanche, que vous avez du les maudire au moins une fois dans votre vie d’internaute.
Pour ceux qui n’ont pas été voir le lien au dessus, il s’agit des lettres déformées que vous voyez de temps à autre quand vous voulez répondre sur un blog, créer une adresse mail ou confirmer une inscription sur un site/forum.
Vous savez, les trucs qu’on arrive jamais lire et qui nous gonflent au moins 10 minutes à chaque fois. …
Ils servent en fait à limiter l’accès aux bots afin, de limiter entre autre, les vagues de spam en s’assurant qu’il s’agisse bien d’un humain qui saisit les caractères demandés.
Des chercheurs de l’université de Stanford ont conçu un programme (inspiré des algorithmes utilisés par les robots pour s’orienter dans différents endroits), qui est capable de briser pas mal de ces codes.
Je pense qu’il s’agit la de reconnaissance optique.
Ils ont appelé ce programme Depcatcha.
Celui-ci a réussi une fois lâché dans la nature (le web) à décoder un bon paquet de ces petites bébêtes.
Parmi la liste il y a 70% des captchas utilisés par Blizzard Entrainement qui sont tombés, 66% d’Authorize.net ou encore mieux 73% de captcha.com :).
D’autres ont mieux résisté comme eBay, 43% ou redit 24%.
D’après les tests, les seul à avoir tenu bon son ceux de « reCpatcha » (Google). Certaines entreprises disent désormais vouloir l’adopter.
Je sens qu’on va bientôt avoir le droit à une bonne vielle campagne de spam « yaoundèsque » si ce joujou vient à se répandre. Perso cela m’étonne que ça ne soit pas arrivé plus tôt.
Moo !!!
Commentaires récents