Bluefish est un éditeur HTML multiplateforme publié sous licence GPL, écrit en C /GTK+ et plus particulièrement destiné aux développeurs et aux concepteurs web. Il est capable d’éditer des pages dynamiques et peut prendre en charge un grand nombre de langages de programmation tels que C/C++, ChangeLogs, CSS,CFML,D, gettext PO, HTML, Java, JavaScript, JSP, Octave/MATLAB, Pascal, Perl, PHP, Python, R, Ruby, Shell, SQL, Tcl, XML, Vala, WordPress et j’en passe. Bluefish est assez intéressant, car il se situe à mi-chemin entre un éditeur classique et un véritable IDE (logiciel de développement). Il est à la fois léger et très puissant. Une nouvelle version (2.2.5) de Bluefish se profile à l’horizon, embarquant quelques changements assez intéressants.
On notera pour commencer diverses améliorations relatives à l’interface, dont une nouvelle barre d’onglets affichant les noms de fichiers en caractère gras. On notera également une réduction significative de la consommation mémoire et un gain de rapidité lors de l’ouverture de fichiers volumineux. La coloration syntaxique et l’auto-complétion dans JavaScript ont également été améliorés, ainsi que le soutient pour Jquery et HTML5.
On notera enfin l’amélioration de la gestion des favoris, de la récupération des projets après une fermeture accidentelle, le support de Mac OS X Maverick, des écrans Retina et l’ajout de nombreux raccourcis clavier. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette nouvelle version de Bluefish, vous pouvez consulter la feuille de route en vous rendant sur cette page.
Cette version n’est pas encore disponible dans les dépôts et il n’y a pas de PPA à ma connaissance. Si vous n’êtes pas du genre patient et qu’un peu de compilation ne vous fait pas peur, vous pouvez toujours tenter votre chance sur cette page. Si vous ne connaissez pas ce soft et que vous avez envie de le tester, vous pouvez aussi vous procurer la version 2.2.4 depuis la page de téléchargement du site officiel.
Amusez-vous bien.
via lffl.org
et toi? tu l’utilise? tu l’a testé??
je l’ai déjà testé il y a un petit temps (je cherchais un IDE très léger) j’ai un peu hésité entre bluefish et geany, j’ai finalement préféré geany :)
je crois que c’était surtout un problème de coloration syntaxique qui m’avait fait choisir geany, tant mieux si ça a été amélioré
Oui la capture est la mienne. En effet j’ai vu qu’il n’y avait de coloration mais doit y avoir un paramètre peut-être.
la question était plutôt qu’utilise tu comme éditeur pour du code? :)
oui la coloration est plutôt limitée, un peu comme pour nano la coloration html est un peu nulle par défaut (bleu/blanc)
Je m’embête pas, je fais tout avec gedit. Simple efficace :)