Plop les bovins !!!
Le nouveau lens commercial présent sur Ubuntu 12.10 continue à faire couler beaucoup d’encre et ce même après que Canonical ait ajouté la possibilité de le désactiver via les paramètres du système.
Il semblerait en effet que cette nouvelle lentille violerait les lois de l’Union européenne visant à empêcher des tiers de stocker et d’accéder à des données privées. Selon Luís de Sousa l’adresse IP de l’utilisateur (sous forme chiffrée), ainsi que les termes de recherche se retrouveraient sur les serveurs de Canonical et ce sans le consentement des utilisateurs.
La directive communautaire 95/46/CE interdit en effet l’envoi de données privées vers un tiers, si l’utilisateur concerné n’a pas donné son consentement.
Si dans les faits cela n’interdit pas à Canonical d’implanter cette lentille, ils doivent en revanche adresser un avertissement à leur utilisateurs. Dans le cas ou ces derniers refuseraient les clauses d’utilisation cela devrait avoir pour effet de suspendre automatiquement cette fonctionnalité.
Si on applique cette directive au pied de la lettre et dans l’optique ou Canonical ne changerait pas le mode de fonctionnement de sa lentille, on pourrait même imaginer qu’Ubuntu 12.10 Quantal ne puisse pas être distribuée et utilisée en Europe.
Il y a quand même peu de chances que cela se passe ainsi, mais sait on jamais, hein …
Réponse le 18 Octobre.
Si vous voulez en savoir plus sur cette directive vous pouvez vous rendre sur cette page et consulter le billet de Luís de Sousa.
Amusez-vous bien.
Moo !!!
François pourquoi t’as signé ?!!!
Commentaires récents