LCD Nurse – Détectez et réparez les pixels morts de vos écrans LCD

Il peut arriver que nos écrans LCD comportent des pixels morts parfois même sans que nous nous en apercevions. LCD Nurse (j’aurais bien mis une jolie infirmière en illustration avec un nom pareil) est un petit logiciel sympa qui va vous permettre de les mettre en évidence et éventuellement de les réparer quand c’est possible. Pour se faire il procède en deux étapes, dont la première consiste à faire clignoter rapidement votre écran et à imposer des changements de couleur rapides à vos pixels. Une fois que la détection est effective il va faire clignoter un écran de veille de couleur verte (ou autre), mettant en évidence les pixels défectueux. Vous pourrez ensuite cliquer sur réparer et espérer que cela fonctionne.

Comme vous pouvez le voir l’interface est plutôt sommaire mais il n’en fallait pas plus. Tout y est.

Dans les faits je suis plutôt sceptique quant à l’efficacité d’un tel soft mais les alternatives de ce genre n’étant pas légion sous GNU/Linux, il serait dommage de s’en priver et de ne pas tenter le coup. J’ai vu un commentaire sur le site officiel de LCD Nurse relatant une autre méthode, dont une amie m’avait déjà parlé aussi. Elle consiste à repérer le pixel décédé et d’allumer votre PC en pressant légèrement sur celui-ci avec son doigt et éventuellement un chiffon.

Je me garderais bien de vous la conseiller pour autant, j’ai entendu dire que Chuck Norris c’était un peu emballé en utilisant cette méthode et qu’il y avait eu de la casse. Trêve de plaisanterie et même si vous n’êtes pas Chuck Norris, je vous conseille quand même de tenter le coup avec LCD Nurse en cas de soucis, que vous pouvez vous procurer depuis la page de téléchargement du site officiel.

Vous y trouverez les sources pour l’installer sur votre distribution de référence, ainsi que le PPA et les binaires pour Ubuntu. Notez cependant que ni le PPA, ni les binaires ne sont à jour. J’ai testé en utilisant le .deb pour Quantal qui tourne de feu de Dieu sur Saucy. Vous pouvez y aller tranquillou.

Amusez-vous bien.

source, crédits image


15 Responses

  1. Henri 10 novembre 2013 / 11 h 03 min

    Bonjour, c’est un peu HS mais est-ce qu’il existe un logiciel qui peut faire cligner notre écran plusieurs fois par heures? Simplement pour éviter que nos yeux se déssèchent ?

    • noireaude 10 novembre 2013 / 14 h 51 min

      C’est pas plus simple de cligner des yeux ? Oo

  2. edav 7 novembre 2013 / 17 h 21 min

    Attention !

    « j’aurais bien mis une jolie infirmière en illustration avec un nom pareil » est une opinion qui peut t’attirer des commentaire acides ! ;-)

    Il aurait été préférable de s’abstenir ou d’ajouter « ou un bel infirmier » après le mot « infirmière » pour (tenter de) contenter les lecteurs des deux sexes…

    edav.

    • noireaude 7 novembre 2013 / 17 h 25 min

      Je sais on ne peut plus rien dire. Mais ici et tant que ce n’est pas illégal, je m’en donne le droit :D

    • Me 8 novembre 2013 / 0 h 49 min

      Et après Tux, une « Tuxette » pour satisfaire tout le monde aussi ?…

  3. Fred 7 novembre 2013 / 10 h 27 min

    Je reste, moi, assez sceptique quand au fonctionnement de ce genre de logiciels. Un pixel mort, est un pixel mort. Paix à son âme….
    Le « défibrilateur à pixels » est une utopie. Enfin cela n’engage que moi.

    • dixDel 7 novembre 2013 / 13 h 00 min

      Je pense qu’il y a confusion entre pixel mort et pixel bloqué. Un pixel mort ne peut pas être ramené à la vie mais un pixel bloqué sur une couleur peut parfois être débloqué grâce à ce type de logiciel.

      • noireaude 7 novembre 2013 / 16 h 27 min

        Je ne savais pas qu’ils pouvaient se bloquer. J’ai appris un truc ;)

        • Fred 7 novembre 2013 / 16 h 41 min

          Autant l’admettre tout de suite, moi aussi je savais pas qu’ils bloquer….

  4. Elessar 7 novembre 2013 / 10 h 12 min

    Ça peut fonctionner, à ce qu’il paraît. Une technique pour cela était expliqué dans un vieux GLMF HS sur Gimp : il s’agissait de créer un GIF animé puis de le lire en le positionnant sur le pixel mort pour le « décoincer ».

    • noireaude 7 novembre 2013 / 16 h 27 min

      Je connaissais pas cette méthode non plus ;)

  5. Un ami qui vous veut du bien 7 novembre 2013 / 9 h 30 min

    Fais gaffe, tu as rajouté un c dans certains «nurse» pour faire «ncurse» ;)

    • noireaude 7 novembre 2013 / 16 h 30 min

      Bien vu, merci ;)
      Corrigé.

  6. FabriceV 7 novembre 2013 / 9 h 05 min

    Les deux méthodes marchent… Mais elles n’ont eu qu’un effet partiel pour moi. Les pixels défectueux étaient moins visibles. Aucun n’a été « récupérés ».

    • FabriceV 7 novembre 2013 / 9 h 06 min

      RécupéréS « Misère! »

Comments are closed.