L’abandon d’Unity 2D a été confirmé.

Plop les bovins !!!

Comme le titre l’indique, c’est le chant du cygne pour Unity 2D qui devrait très prochainement disparaître d’Ubuntu.

Ce n’est pas vraiment un scoop mais plutôt une confirmation, cette décision avait été annoncée en mai dernier lors de l’UDS-Q à Oakland et ne laissait planer que très peu de doutes sur l’avenir du bel animal.

Unity 2D est utilisé comme alternative à la version 3D par les utilisateurs dont le matériel ne supporte pas l’accélération graphique. Ces derniers peuvent être un peu inquiets à première vue mais d’après ce que j’ai compris tout n’est pas si noir.

L’abandon d’Unity 2D a été rendu possible grâce à l’intégration de LLVMPipe un projet développé par Red Hat (et déjà inclus dans Fedora 17), qui vous permettra en gros d’utiliser l’accélération matériel sur des cartes graphiques en étant dépourvues. Je vous avoue quand même que je ne me suis pas trop penché sur le sujet …

Cette suppression est l’occasion pour Canonical de gagner de l’espace sur le CD et de replacer les développeurs sur d’autres projets comme Ubuntu TV, afin de les renforcer.

Ubuntu 12.10 sera donc livrée avec la version 3D d’Unity (basée sur Compiz) par défaut pour tout le monde. Les utilisateurs possédant du matériel ancien où un GPU ne supportant pas l’accélération matériel remarqueront peut être une légère baisse des performances.

La suppression d’Unity 2D est attendue dans les prochains jours et la prochaine Beta 1 d’Ubuntu 12.10 prévue pour le 06 Septembre, se fera donc avec la version 3D et pas une de plus.

Moo !!!

Relu et corrigé par Talian.

Source


2 Responses

  1. noireaude la-vache-libre.com 19 août 2012 / 8 h 17 min

    Bonjour Freco,

    Il faut voir ce que ça va donner avec LLVMPipe, je n’ai pas trop suivi ce truc.

  2. Freco 18 août 2012 / 23 h 55 min

    j’avais cru comprendre qu’ils avaient réussi à bloquer ou non les accélérations graphiques, histoire d’avoir une seule interface + l’option accélérations ou pas…
    Dommage si les performances en patisse, déjà qu’Unity n’est pas léger…

Comments are closed.