La team Gnome décide de supprimer l’option de transparence pour l’arrière plan du terminal dans Gnome 3.8 et ça me gonfle

Gnome-terminal

Plop les bovins,

L’arrivée de Gnome 3 et plus particulièrement de GNOME-Shell, a apporté un changement radical dans l’expérience utilisateur, ainsi que la suppression de nombreuses fonctionnalités, suscitant pas mal de critiques envers les développeurs de la team Gnome.

Certains choix de GNOME ont fait couler beaucoup d’encre et non sans raisons.

On citera bien entendu la suppression de pas mal d’options dans Nautilus (devenu Files depuis), qui étaient très utiles et dont l’absence se fait cruellement sentir. Files a eu en effet le droit à une telle cure d’amaigrissement, qu’il en est presque devenu « inutilisable » pour quelqu’un ayant besoin d’un soft lui procurant un bon rendement. Personnellement je l’ai remplacé par Thunar et (ou) Nemo, qui sont bien plus efficaces et ergonomiques.

D’autres changements ont affecté le Shell en lui-même, qui il faut bien l’avouer est très austère pour qui ne connait pas Gnome, son système d’extension et Gnome Tweak Tool.

Si personnellement il me convient assez bien, il faut reconnaître quand même que le peu d’options de personnalisation et la suppression (ou parfois la réintroduction) de choses simples, comme les boutons permettant de fermer ou de mettre en veille sa session utilisateur en un clic, peut être déroutant pour un novice.

GNOME 3.8 a embarqué diverses améliorations mais également la suppression de certaines fonctionnalités (encore).

On a appris en effet que Gnome-Terminal vient de se prendre une tannée et devrait voir la possibilité de bénéficier d’un arrière-plan transparent tout bonnement supprimée et ce, à cause d’un simple bug (698544). Plutôt que de chercher à le résoudre, les développeurs de Gnome ont tout bonnement décidé de supprimer cette option pourtant si pratique.

Au-delà de l’aspect visuel dont on se foutrait un peu s’il ne s’agissait que de ça, cela permet quand même de pouvoir travailler en ligne de commande tout en pouvant surveiller ce qui se passe en arrière-plan. On peut en penser ce qu’on veut, mais quand on a pris l’habitude de travailler ainsi, il est très très dur de s’en passer. Je dirais même que c’est un aspect primordial sous GNU/Linux, ou l’on est quand même assez souvent amené à travailler en ligne de commande.

Pour le moment il me semble que ce n’est pas encore annoncé officiellement, cependant un utilisateur a demandé sur bugzilla.gnome.org si cette fonction serait corrigée et restaurée dans Gnome 3.8., et la réponse d’un développeur a été plutôt courte et très claire.

«NO»

Nous allons quand même attendre un peu avant de nous énerver, mais si le retrait de cette option devait être confirmé et définitif, je ne vous cache pas que cela me ferais royalement marner!!!

J’ai déjà remplacé Nautilus (vraiment trop null à ch…), Gnome-Terminal subira le même sort si cette nouvelle est confirmée, je n’utilise pas les trois quart de leur applications (maison) qui il faut bien l’avouer pour le moment, sont finies un brin à l’arrache et à peu près aussi utiles que le serait un peigne pour un chauve, ce qui commence quand même à faire un peu beaucoup.

J’ai beau être un fan de Gnome depuis la version 3.5.x, j’ai beau être patient et y croire, je commence à être un peu sceptique sur les réelles capacités de Gnome à arriver à un truc potable dans un avenir proche. Surtout quand on voit les objectifs qu’ils visent pour 2014 et l’état actuel des choses.

J’ai hâte de voir arriver XFCE en version Full GTK3…

Bon courage, à ce rythme-là il ne restera bientôt plus que le Shell si la plus part des applications sont tellement à la ramasse que la première chose qu’on fera c’est de les remplacer par d’autres, ou par des forks, afin pouvoir bosser correctement.

Amusez-vous bien.

Moo!

Via lffl.org et Reddit

38 Responses

  1. ninjaWax 16 mai 2013 / 14 h 46 min

    Gnome Shell était devenu utilisable grace à Gnome Tweak Tools et ses extensions qui permettaient de palier à ses errements. Impec ! Puis, Nautilus a été cul-de-jatté à l’épée tel le chevalier noir de Sacré Graal. Il a donc fallu le remplacer par Nemo (auquel il manque aussi des fonctionnalités de base). Sans compter les extensions qui deviennent toutes inutilisables à chaque changement de version et tardent des mois à être upgradées (quand elles ne sont pas directement abandonnées). L’équipe de Gnome refuse de maintenir les extensions les plus populaires. Bon maintenant, il faudra aussi changer de terminal. J’ai utilisé avec satisfaction un Gnome 3.2 tweaké pendant un an au taff et à la maison, mais là c’est trop ubuesque. C’est un DE ou bien une pièce posthume de Ioneco ?

  2. GutsBlack 16 mai 2013 / 13 h 42 min

    Les développeurs ont retiré cette fonction parce qu’elle est buggé depuis un moment et que personne ne l’a jamais corrigé donc ils continuent à nettoyer le code de tous les logiciels fournis d’origine avec Gnome c’est assez normal.

    Maintenant que tout le monde à pris la mouche peut-être qu’un développeur (non Gnome) s’attelleras à la tâche pour résoudre le problème mais j’en doute.

  3. H2L29 15 mai 2013 / 20 h 56 min

    pour moi c’est pcmanfm, lxterminal et tilda avec byoby/tmux ou non, que ce soit dans compiz ou openbox ;)

    je sais pas dans quelle direction ils vont tous(gnome/unity/cinnamon…) mais c’est pas la bonne

  4. Waitnsea 15 mai 2013 / 13 h 05 min

    J’ai trouvé la solution sur un forum en langue anglaise:

    installer xfce4-terminal qui, lui, accepte la transparence…

  5. Ner'zhul 13 mai 2013 / 21 h 06 min

    Je confirme que non étant utilisateur d’Archlinux

  6. eyome 13 mai 2013 / 19 h 37 min

    Bof…

  7. paulez 13 mai 2013 / 18 h 43 min

    Sinon tu peux utiliser roxterm (http://roxterm.sourceforge.net/) qui ressemble beaucoup à gnome-terminal (il utilise la même librairie) mais est bien plus configurable.

    • noireaude 13 mai 2013 / 18 h 44 min

      Oui je connais ;)

      • paulez 13 mai 2013 / 18 h 47 min

        Sinon je n’ai pas bien compris dans l’article tu parles d’un bogue 698544 qui a causé la suppression de l’option que tu regrettes alors qu’il semble postérieur à cette suppression, et tu parles à nouveau de ce même bogue par la suite. J’ai l’impression que tu n’as pas mis le bon numéro de bogue la première fois ;-)

        • noireaude 13 mai 2013 / 18 h 51 min

          Je pense que le numéro est bon mais que la suppression de l’option n’a pas été reliée tout de suite à celui-ci, qui n’était peut être pas encore identifié clairement.

          Ils ont du suspendre et regarder ensuite. Enfin je pense, (j’ai tiqué aussi) ;)

  8. micombax 13 mai 2013 / 17 h 25 min

    A chaque nouvelle version de Gnome 3.x je test en espérant qu’enfin elle me convienne, malheureusement c’est toujours pas le cas. En plus si il faut changer les logiciels de base du gestionnaire de bureau, pourquoi ne pas utiliser un autre gestionnaire de bureau
    ! J’ai peur de ne plus essayé du tout gnome et rester avec mon XFCE en
    attendant eOS (et son gestionnaire de fenêtre que j’apprécie
    grandement).

    • noireaude 13 mai 2013 / 17 h 34 min

      Micombax : « En plus si il faut changer les logiciels de base du gestionnaire de bureau, pourquoi ne pas utiliser un autre gestionnaire de bureau »

      C’est la question que je me posais en effet. Si c’est juste pour le hotcorner, on peut changer :)? D’autres desktops le permettent.

  9. SckyzO 13 mai 2013 / 17 h 20 min

    Moi je te dis, rien ne vaut Elementary et Mint qui eux ont développer leur façon de travailler par rapport aux manques des interfaces actuelles !!
    Je suis un pur Elementary personnellement !!

    • noireaude 13 mai 2013 / 17 h 22 min

      J’avoue que je regarde de plus en plus vers un combo Manjaro/Xfce

        • noireaude 13 mai 2013 / 17 h 32 min

          J’ai testé quelques applications déjà, qui sont sympathiques visuellement mais il y a encore un peu de taff en terme de fonctionnalités. Pantheon-Files par exemple ne m’a pas convaincu.

          • SckyzO 13 mai 2013 / 17 h 58 min

            Il reste en version 0.1 (peut etre 0.2 now). Mais les programmes sont pour l’instant en Beta. Files est jeune.
            Ce que j’aime c’est le fait de vouloir rester dans un système esthétiquement clair uniforme pour toutes les applications. Un « genre de MacOS » ! ça reste encore jeune je suis d’accord, Cinnamon est un peu plus mature la dessus. Mais d’ici 1 ou 2 ans cette distribution sera vraiment mieux j’en suis sur

          • noireaude 13 mai 2013 / 18 h 01 min

            J’en doute pas, y a un ou deux membres sur l’irc vache libre qui ne jurent que par cette distro.

            Je n’ai pas trop le temps d’en parler sur le blog (je commence à avoir du mal à suivre), mais je garde un œil dessus.

          • Thomas Naudin 13 mai 2013 / 21 h 34 min

            J’appuie fortement SckyzO pour elementaryOS. Je suis utilisateur de GNU/Linux depuis la RedHat 5.2, autant dire que ça fait un sacré bout de temps. De guerre lasse, j’avais laissé tombé avec Gnome 3 et Unity, et me suis réfugié dans un combo Macbook/OSX et tour/Windows7. Seul elementaryOS a su me refaire basculer sous Linux pour le fixe. Bon, ça, et l’arrivée de Steam :)
            Quoiqu’il en soit, c’est un OS vraiment bien fichu, un peu jeune, certes, mais plein de promesses. Et des promesses, et du rêve, cela faisait longtemps que le manchot ne m’en avait pas envoyé.

          • noireaude 13 mai 2013 / 21 h 38 min

            Décidément, c’est la fête à eOS ce soir. Il va falloir que je teste Pantheon quand même un de ces quatre :)

          • Nephis Vermilion 15 mai 2013 / 0 h 45 min

            ^,^ on l’aime ce projet. tu rates vraiment quelque chose depuis le temps.
            je t’avais déjà dit, il y a quelque temps de regarder elementary OS luna [sous le pseudo Elyste-217 FR]

          • Nephis Vermilion 15 mai 2013 / 0 h 36 min

            le seul truc qui manque à pantheon-files c’est le réseau. tu peux utiliser des onglets et tu as plusieurs modes de vue.
            je trouve qu’il est déjà très fonctionnel pour une version 0.1

  10. klorel 13 mai 2013 / 16 h 30 min

    la team de gnome a toujours eu du mépris pour l’avis des utilisateurs et cela ne changera pas et après ont se plaint que canonical cherche a développer ses propres applis.

    • noireaude 13 mai 2013 / 16 h 44 min

      J’osais espérer que ça avait changé. Mais non.

      • SckyzO 13 mai 2013 / 17 h 20 min

        C’est de pire en pire …

  11. misaine 13 mai 2013 / 15 h 33 min

    on peut tout faire grace aux extensions :D

    celle nommée « Drop Down Terminal » permet d’avoir un terminal escamotable bien pratique et même légerement transparent.

    • noireaude 13 mai 2013 / 16 h 46 min

      C’est vrai et de toute façon il y en a d’autres, mais le problème réside plus dans une décision que je qualifie d’arbitraire. En gros « Il y a un problème, on supprime et c’est tout ».

      Limite quand même de la part d’une team comme celle de GNOME.

  12. Tarlak 13 mai 2013 / 15 h 04 min

    Bon ben raison de plus pour continuer à utiliser d’autre terminaux :D

    • SckyzO 13 mai 2013 / 17 h 21 min

      Terminator est sous Gnome le must à utiliser de toute façon !!

      • noireaude 13 mai 2013 / 17 h 23 min

        Il est pas mal en effet, je l’utilise souvent quand je lance plusieurs commandes.

        • SckyzO 13 mai 2013 / 17 h 27 min

          Quand j’étais sous Gnome Shell, j’utilisais Terminator + guake … ;-)
          Le terminal de base me servant juste a faire un apt-get install terminator guake :D

          • noireaude 13 mai 2013 / 17 h 31 min

            Guake est un peu spécial mais pas mal du tout en effet.

          • SckyzO 13 mai 2013 / 17 h 54 min

            Et puis étant un ancien Gamer de quake et CS … la petite console qui descend est un truc que j’ai toujours aimé et utilisé.

          • noireaude 13 mai 2013 / 17 h 57 min

            J’avais pas fait le parallèle mais en effet, y a quelque chose de similaire :)

          • SckyzO 13 mai 2013 / 17 h 58 min

            What is it. Guake is a top-down terminal for Gnome (in the style of Yakuake for KDE, Tilda or the terminal used in Quake). :D

  13. RuSH 13 mai 2013 / 14 h 02 min

    Du grand n’importe quoi … d’autant qu’au delà de l’aspect esthétique, ça peut se révéler assez pratique si on met la fenêtre par dessus une liste de commande à taper (via navigateur ou fichier autre) ou une liste de fichiers … une prise en compte des bugs qui laisse  » rêveur « 

    • noireaude 13 mai 2013 / 16 h 47 min

      Clair, rien de plus à dire :)

Comments are closed.