Plop les loulous,
J’ai lu un petit article ce matin « à midi » qui a attiré mon oeil de boeuf un peu vitreux en ce Dimanche.
Certains blogeurs, s’adonnent à ce qu’on appelle de la « pub déguisée » dans leur billets.
Le principe est assez simple, on sort un billet sur un produit en en vantant les mérites.
Qu’il est beau, qu’il marche bien etc etc … Le tout bien sûr moyennant finance et commandité par le vendeur/l’entreprise du dit produit.
Les autorités de Taïwan commencent à ronchonner car de leur point de vue, ce genre de procédé n’est je cite « pas objectif« . Le blogeur étant sponsorisé par un tiers.
Ils envisagent des sanctions à l’encontre du blogeur pouvant aller jusqu’à 10 fois le prix payé par l’entreprise ayant loué ses services.
D’un point de vue personnel, je n’aime pas ce genre de pratiques qui consistent à vendre un produit dans un billet sans préciser que c’est dans le cadre d’un accord marchand.
Mais bon, cette pratique est connue de tous depuis un moment.
Comme il est précisé dans l’article GNT, en France il y a même un plate forme Ebuzzing chargée de mettre en relation annonceurs et blogeurs.
Alors les questions que je me pose, sont de savoir ou veulent en arriver les autorités de Taïwan?
– Qu’est ce qui ferait penser que le fait de préciser qu’un article soit sponsorisé, rendrait celui-ci du coup plus « objectif » ?
– La publicité en elle même est elle objective ?
– Il y a t il une seule société, ou un diffuseur sur la planète qui investirait dans une campagne de pub pour dire « On vend de la m… » ?
– Si je décide sur mon blog de faire de la pub pour un logiciel que j’aime bien, vais je voir une armée de requins débarquer de tous les côtés pour vérifier si je n’ai pas été payé pour le mettre en avant ?
– Comment vont il le vérifier ? Je vais devoir leur fournir mes extraits bancaires ou ma déclaration d’impôts ?
– Serais je responsable de ne pas être objectif dans les flux de publicités adsense qui vantent les mérites de plate forme désireuses de vous mettre en relation avec des mamans de 52 ans voulant s’encanailler ou de peignes en défenses de morses ?
(Ah non pardon, celle la sont identifiés comme telles et donc super objectives). Ça va de soi bien sûr.
Si un tel système venait à voir le jour, je doute fort que cela soit pour le bien du consommateur. Sinon il y a bien longtemps qu’on aurait obligé Apple à préciser que quand on leur achète un de leur produit on va se retrouver prisonnier du dictât d’une entreprise qui va vous enfermer dans écosystème dont vous ne pourrez sortir (légalement).
Les exemples de ce type sont légions.
Donc en partant du principe qu’une pub (officielle ou suggérée) ne peut être objective le but est très certainement de foutre la patte sur une manne de pognon qui leur échappe.
Cela ne concerne que Taïwan pour le moment, de même qu’ils ne parlent que des blogs.
(Cela laisse supposer que les gros sites sont plus objectifs lol. Ok.)
En tout cas c’est un sujet qu’il faut suivre de très près, même si il ne semble pas nous concerner pour le moment.
Car si le but est de taxer à mort tout cela il n’y a aucun doute qu’un de nos chers élus va se lever un matin avec la bonne idée de s’y intéresser de plus près.
Car tout le monde sait bien que quand il s’agit de faire du pognon sur notre (votre) dos, ils sont plus doués dans leur idées que pour vous en filer un peu plus histoire de pouvoir vivre dignement.
Wait and see …
[source] et [source de la source]
Moo !!!
[Ca me fait penser à un truc similaire il y a quelques temps, la volonté de taxer l’affichage de videos genre videos embedded youtube et compagnie sur les sites, ou l’art de vouloir pomper de l’argent aux webmasters / bloggers.]
L’idée n’est pas abandonnée.
http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/Justin-Bieber-en-prison-Un-projet-de-loi-americain-menace-le-streaming
En résumé: comment essayer de taxer quelque chose qui est totalement immatériel et surtout comment essayer d’interférer dans le contenu des blogs… Une sorte de censure qui n’en a pas le nom quoi. Je parle du site d’un pote en bien parce que c’est mon pote, c’est donc de la pub, je ne touche rien au passage mais je vais quand meme etre taxé à moins de fournir mes relevés de compte et de signer une déclaration… C’est du n’importe nawak, comment différencier un article écrit spontanément d’un article ayant une vocation publicitaire? Un gars teste un jeu vidéo ou un soft quelconque, hop c’est une pub par ici la bonne taxe! Heureusement ce genre de truc n’arrivera pas dans notre beau pays… Bon faites quand meme gaffe à héberger vos blogs ailleurs au cas ou!
Ca me fait penser à un truc similaire il y a quelques temps, la volonté de taxer l’affichage de videos genre videos embedded youtube et compagnie sur les sites, ou l’art de vouloir pomper de l’argent aux webmasters / bloggers.
Un jour les vaches devront payer une taxe à chaque fois qu’elles relachent un peu de méthane dans l’athmosphère, attention à toi!