Krop est une application open source pour KDE qui va vous permettre de retailler et de découper une ou plusieurs page(s) de vos fichiers PDF / eReader très facilement, grâce à une interface intuitive et facile à prendre en main. Ce dernier est écrit en Python, s’appuie sur PyQT, python-poppler-qt4, pyPDF et a été conçu principalement pour Kubuntu et pour la version KDE de Linux Mint. Le logiciel a l’air plutôt sympa et je dois bien avouer que l’idée de pouvoir découper les parties inutiles d’un document PDF me plaît bien. Ça doit sans doute exister mais je n’ai pas connaissance d’un tel outil dédié sur GTK+.
Alors nous n’allons pas tourner autour du pot pendant 106 ans et passer tout de suite aux choses sérieuses. Si vous avez envie de tester Krop sur Debian, Kubuntu ou Linux Mint KDE, vous pouvez vous procurer les binaires en vous rendant sur cette page. Krop peut également être installé sur Archlinux en passant par AUR.
Amusez-vous bien et bonne découpe :)
En GTK, il y a moyen de retravailler les PDF avec Inkscape, mais j’ai jamais été vraiment convaincu par cette technique (et j’accroche pas à Inkscape, j’sais pas pourquoi…). Par contre pour virer les pubs des billets d’avion (et éviter de gâcher de l’encre), ça marche bien =)
Un peu dans le même genre, il y a « pdfcrop » aussi : il peut détecter les bordures blanches autour d’un PDF et le retailler « au plus juste » sans intervention de l’utilisateur. Les dépendances sont assez lourdes (texlive, si ma mémoire est bonne) mais les résultats sont bons !
La technique Inskape paraît bizarre en effet mais bon, tant que ça fonctionne :)
pdfcorp est pas mal en effet.
Super merci ! Tu ne sais pas si sous OpenSuse on pourrait l’avoir dispo prochainement?
Sinon pdfMod ne permet pas ceci également?
Bien à vous
Plop je vais répondre à tes deux questions par « je ne sais pas » :D
Merci quand même ;)
Effectivement vraiment pratique…Je l´utilisais surtout pour découper le surplus qui entour le texte de page web enregistrées au format pdf. Maintenant qu´il y a des extensions comme readable ce n´est plus vraiment nécessaire pour ca mais reste super pratique dans de nombreux autres cas…
Je ne connaissait pas Readable.