Plop les bovin,
KLyDE est un nouveau projet développé par la team SUSE, dont nous avions parlé la semaine dernière dans ce billet. Celui-ci vise à fournir un environnement de bureau KDE léger, rapide et plus réactif, grâce à l’introduction de plusieurs optimisations et à une réduction des modules présents par défaut.
La version 0.1.x de KLyDE vient d’être lâchée dans la nature et peut d’ores et déjà être testée. Elle est basée sur openSUSE 12.3 et construite avec SUSE Studio.
Si vous avez envie de la tester, vous pouvez au choix télécharger un liveUSB, vous procurer un image VBOX, ou plus original encore, l’essayer directement depuis votre navigateur WEB (moyennant une inscription).
C’est ce que j’ai fait et si ça vous dit, je vous ai préparé une petite galerie des toutes premières images du bel animal.
Ça a l’air plutôt pas mal même si l’aspect léger ne se fait pas vraiment sentir en testant via un navigateur Web. La latence se fait sentir mais malgré ça, on sent quand même une certaine vélocité au lancement des applications.
Je n’aime pas particulièrement KDE mais je dois bien avouer quand même que ce test très rapide m’a donné envie de réessayer à l’occasion. Comme KLyDE se veut léger et que c’est un aspect qui est important pour moi, je vais peut-être attendre que ce soit fonctionnel pour retenter l’expérience.
Si ça vous tente, vous pouvez essayer la bête en vous rendant sur cette page.
Important !
Si vous choisissez de tester KLyDE via votre navigateur Web, les identifiants à entrer pour lancer le bel animal sont les suivants :
LOGIN : tux
Password : Linux
N’oubliez pas également de switcher sur le bon clavier ;)
Amusez-vous bien.
Moo!
P { margin-bottom: 0.21cm; }
Salut déjà s’il peut démarrer dans
un navigateur c’est pas mal.
Ça devrait être plus rapide en vrai.
Sur Firefox impossible. Obligé de
mettre chrome à cause de flash et un truc de connexion.
Ensuite il démarre plutôt bien, et me
demande la langue et sur quoi démarrer. J’ai plasma au démarrage
avec une explication du projet SUSE. Le clavier est toujours en
anglais.
Je n’aime pas particulièrement KDE. Je
ne pourrais sûrement pas donné un avis objectif, mais dans
l’ensemble, il apparaît plutôt fluide, facile d’accès. À
essayer..
Ça merdouille un peu au niveau de sélection du langage en effet ;)