Kiwix – Naviguez et effectuez des recherches sur Wikipedia en mode "offline".

Article soumis et rédigé par Noireaude

Plop les bovins !!!

Nous sommes chaque jour des millions d’utilisateurs à nous connecter sur Wikipedia, afin d’accéder son immense base de données et en savoir plus sur une foule de sujets différents. Wikipedia est devenu un portail incontournable.

Les terminaux mobiles et les ordinateurs portables sont également de plus en plus nombreux, mais il arrive de temps en temps que nous ne soyons pas connectés, ou que notre connexion soit de trop mauvaise qualité pour surfer correctement.

Kiwix est un logiciel libre multi-plateforme qui permet de consulter Wikipedia sans être connecté à Internet et sans avoir besoin d’un quelconque navigateur internet. Il possède une interface graphique simple à utiliser et permet d’accéder, d’effectuer des recherches et de naviguer sur Wikipedia, comme vous le feriez depuis un navigateur normal.

Il vous permet également de télécharger Wikipedia dans n’importe quelle langue mais attention, son installation nécessite quand même d’avoir environ 10 gigas d’espace libre. Tous les terminaux mobiles ne feront donc pas l’affaire pour accueillir la bête.

Kiwix est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X.

Il suffit de vous rendre sur cette page et de télécharger la version spécifique à votre système d’exploitation pour en profiter.

NB : La version GNU/Linux ne nécessite aucune installation. Il suffit de télécharger le fichier, de l’extraire, et de cliquer sur le fichier « exécutable » pour lancer l’application (en choisissant la version relative à la langue que vous voulez utiliser).

Je n’ai pas testé mais ça a l’air plutôt sympa et les commentaires présents sur la page du projet ont l’air plutôt positifs.

À vous de voir …

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source