Article soumis et rédigé par Ludovic Lemarinel.
Lorsque l’on veut faire du montage vidéo sous GNU/Linux, on a assez vite fait le tour des possibilités. L’objet de cet article n’est pas de détailler les possibilités, mais de donner une petite astuce pour faciliter le montage des vidéos issues des caméras GOPRO 2 (et suivantes…) sous KDEnLive et sur une petite configuration. Vous utilisez certainement votre GoPro pour générer des fichiers en HD (720p) ou même en Full HD (1080p). Cependant, faire du montage vidéo en HD ou Full HD sur une configuration plus ou moins récente peut vite se révéler désagréable ! En effet, naviguer dans la vidéo, ou même un rendu temps réel, demande de grosses ressources (accès disque, décompression de la vidéo, etc…). Donc, à moins d’avoir une bête de course, vous avez plusieurs solutions.
- Changer de bécane : Ça coûtera un bras, et comme vous venez d’acheter une GoPro, Moman va pas être d’accord !
- Pleurer, pleurer SOUVENT, quand vous voudrez seeker dans votre vidéo, et que la bécane ne vous affichera qu’une image toute les 2 ou 3 secondes… Pleurer encore quand vous voudrez afficher un aperçu de votre montage, et que le PC ramera 2 ou 3 secondes à chaque changement de rush (c’est du vécu !!)
- Utiliser des fichiers proxy : c’est depuis peu une option standard dans KDEnlive, mais elle est à mon sens un peu lourde à mettre en œuvre dans sa version standard : En effet, dans KDEnlive, il faut définir, soit dans les options de KDEnLive, soit dans les options du projet, que l’on souhaite utiliser des fichiers proxy pour les vidéo supérieure à une certaine résolution. Le soft va alors vous fabriquer des versions miniatures de chacune de vos vidéo (un fichier proxy) et cela va mettre un certain temps, temps inversement proportionnel à la puissance de votre machine, ou directement proportionnel à l’âge de votre bécane !! C’est une première approche, mais il y a plus rapide !!
La GOPRO et les fichiers LRV !
Vous avez du remarquer, lorsque vous branchez la GoPro au PC (ou la carte dans le lecteur, selon les affinités avec les parties intimes de votre bécane…) que vous avez en plus de vos fichiers MP4 des fichiers THM et des fichiers LRV. Les fichiers THM sont des images miniatures (a priori un fichier JPEG avec une autre extension…), et les fichiers LRV (probablement l’acronyme de Low Resolution Video ?) sont des miniatures de vos vidéos ! Voilà qui est intéressant !!
Si on regarde de plus près un fichier LRV, on se rend compte que c’est un fichier mp4 dont l’encodage vidéo est le h.264n, avec une résolution de 432×240, et un bitrate de 600 kbps approximativement… Pour comparaison, la vidéo « originale » présente dans mon cas une résolution de 1280×720, et un bitrate moyen de … 15000 kbps… OUCH ! Vous comprendrez donc rapidement que le PC va avoir beaucoup plus de mal à traiter une seconde de vidéo en pleine résolution (pesant environ 1.5Mo) à l’inverse de la vidéo « basse définition » dont une seconde pèsera environ 100 Ko !
L’astuce que je vous propose, consiste à « berner » KDEnLive :
- Nous allons lui présenter dans un premier temps tous les rush que l’on souhaite utiliser en format HD. Il va alors prendre note que ces rush ont une certaine résolution (1280 x 720), et les inclure dans le projet actuel.
- Puis à l’aide d’un petit script tout simple, on va échanger les fichiers LRV et les fichiers MP4. En retournant dans KDEnLive, on travaillera alors avec des fichiers de même durée, mais beaucoup plus léger.
- On fait donc tout le montage avec ces petites vidéos, en tout confort…
- Lorsque l’on a fini le montage, on switch à nouveau les vidéos, puis on peut lancer le rendu, qui se fera avec les vidéos en HD !
Et en bonus, comme je suis bon prince (mais mauvais en bash !), je vous joins le petit script qui fait le switch tout seul !
Script :
#!/bin/sh echo "Bascule des fichiers dans le répertoire $1" cd $1 # Déplacer les .mp4 en .old for file in *.MP4; do mv "$file" "`basename \"$file\" .MP4`.OLD" done # Déplacer les .lrv en .mp4 for file in *.LRV; do mv "$file" "`basename \"$file\" .LRV`.MP4" done # Déplacer les .old en .lrv for file in *.OLD; do mv "$file" "`basename \"$file\" .OLD`.LRV" done
Pour utiliser le script, il suffit de l’enregistrer dans un fichier (par exemple proxify.sh), de lui donner les droits d’exécution (chmod +x proxify.sh), puis de l’appeler avec le chemin du dossier où se trouvent les fichiers MP4 et LRV :
./proxify.sh "/home/monUser/MesVideos/"
Le script bascule automatiquement tous les fichiers MP4 du dossier en LRV et vice-versa !
Have fun !!
Remerciements :
Merci encore à Ludovic Lemarinel pour avoir partagé son billet avec nous et dont vous pouvez retrouver la version originale sur son blog : Editer les vidéo GOPRO sous KDEnLive (ou le proxy et les fichiers LRV…). N’hésitez pas à visiter le reste du site, car il est vraiment très sympa. Vous y trouverez plein de billets sympathiques et variés, mais je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse le découvrir ;)
Amusez-vous bien.
Commentaires récents