Installer Notify OSD « version patchée » sur Ubuntu – Maj 13.04 (PPA)

Notify-osd-1

Plop les bovins,

Notify OSD est un petit soft pour Ubuntu (plus exactement une version patchée de Notify-OSD ici), qui va vous permettre de paramétrer les notifications d’Ubuntu grâce à une interface graphique simple et facile à utiliser.

Notify OSD va vous permettre entre-autres de changer la police, la couleur de fond, l’opacité, la taille et le rayon d’angle des notifications. Mais aussi de modifier le délai d’apparition des notifications, leur emplacement sur l’écran, de désactiver le Fade out, d’ajouter un option permettant des les fermer en 1 clic et de modifier l’écart entre le panel et les bulles.

Notify-osd-2

Il est très complet et si ça vous tente, on va voir tout de suite comment installer le bel animal sur Ubuntu.

Pour installer Notify OSD sur Ubuntu 13.04 il va falloir utiliser deux PPA. Un pour installer la version patchée de Notify OSD et l’autre pour installer son outil de configuration.

Avertissement!

J’ai testé sommairement et tout semble fonctionner nickel, cela dit le test était quand même un light pour vous garantir qu’il n’y a aucun souci. Si le système de notification d’Ubuntu vous plaît comme il est, ne touchez à rien.

Si vous êtes un cascadeur, commencez par installer la version patchée de Notify OSD à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande.

Patch Notify OSD (PPA) :

sudo add-apt-repository ppa:leolik/leolik
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install libnotify-bin
pkill notify-osd

Installez ensuite l’outil de configuration (PPA) :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install notifyosdconfig

Si tout c’est bien passé il va néanmoins vous manquer un truc dans le GUI. L’option permettant de changer l’emplacement des notifications. Si vous voulez le faire, il va falloir exécuter la commande suivante et préciser l’emplacement desiré en spécifiant un chiffre, comme dans l’exemple ci-dessous.

gsettings set com.canonical.notify-osd gravity [number]

Number est bien entendu à remplacer par le chiffre de votre choix, en fonction du tableau ci-dessous :

1 – top-right corner

2 – middle-right

3 – bottom-right corner

4 – bottom-left corner

5 – middle-left

6 – top-left corner

Amusez-vous bien.

Moo!

Source

2 Responses

  1. sogy 3 mai 2013 / 10 h 15 min

    Bonjour ,
    Depuis que j’ai fait une réinstall total avec 13.04 GS , j’ai pas de notification malgré ce tuto.

    Pourtant tout est bien installé !

    • noireaude 3 mai 2013 / 10 h 22 min

      Je pense que les notifs sous GS se situent au niveau de la barre de notification par défaut (qui est faite pour ça). Tu peux toujours essayer d’installer les notifications Ubuntu. notify-osd justement.

Comments are closed.