Plop les bovins,
L’aprem étant pluvieuse, je tournais en rond ne sachant pas trop quoi faire. Je me suis dit alors que c’était une bonne occasion de me mettre à Manjaro Linux, une distribution dont je parle souvent ici même mais que je n’avais pas encore testé.
Ce billet n’est pas un test visant à me prononcer sur Manjaro ou sur ses aspects techniques, car Frédéric l’a déjà fait et qu’il est bien plus doué que moi dans ce domaine.
Ce qui m’intéressait surtout c’était de voir par moi même, qui ne suis qu’un utilisateur de base, si l’installation de cette distribution était aussi facile que ce qui était généralement annoncé.
Je n’ai pas été déçu et 2O images seulement suffisent à s’en convaincre.
Pour ce test j’ai bien entendu opté pour une Vbox et pour la version 0.8.5 Xfce (i686) de Manjaro. Vous pouvez trouver les images et les versions de votre choix sur cette page.
NB : Je voulais profiter de ce test pour essayer dans la foulée Gnome Boxes, mais la bête à planté à la quatrième étape (le choix de l’image à utiliser). N’ayant pas envie de me prendre le choux avec ça je suis passé sous Virtualbox…
Niveau PC c’est un Samsung qui a environ 6 ans (j’ai un gros faible pour cette marque), équipé d’un processeur dual core à peu près correct et qui dispose de 4 gigas de RAM. Pas le grand luxe, mais pas pourri non plus.
Une fois paré, j’ai lancé tout ça et l’installation s’est déroulée à merveille, selon un schéma des plus classique.
1) Choix de la langue :
2) Choix de la « Timezone » :
3) Choix du clavier :
4) Choix de l’emplacement (HD) :
Vous pouvez choisir l’emplacement par défaut, ici /dev/sda, ou monter un emplacement différent en cochant l’option « Manualy Mount Partition ».
5) Aperçu du partitionnement :
6) Choix du point de montage (ici « / ») :
7) Résumé des infos de partitionnement :
8) Choix de l’emplacement pour Gnu Grub :
9) Résumé global :
10) Formatage :
Nous voilà à mi-chemin et prêts à lancer l’installation!
11) Lancement de l’installation :
12) Le joueurs seront contents :)
13) Fin de l’installation :
14) On reboot sur le disque dur :
15) Arrivée dans le menu de Grub et choix de la session à lancer :
16) Écran de login :
17) Arrivée sur le Bureau :
Nous voici arrivés sur le desktop et comme prévu, l’installation s’est déroulée sans problèmes particuliers. À ce stade si j’avais installé une Ubuntu, ça n’aurait pas été plus difficile que ça.
J’ai été un peu plus mitigé après avoir commencé à l’utiliser en revanche.
Si il n’y a rien à redire sur la fluidité de ce bon vieux Xfce, qui fait son taff sans broncher. Ni sur la customisation plutôt bien foutue, ou sur la présence des applications par défaut qui sont assez bien choisies. J’avais hâte d’en découdre avec PAMAC, le Gestionnaire de paquets « maison » de Manjaro dont nous avions déjà parlé ici et les problèmes ne se sont pas fait attendre.
18) Mauvais surprise en effet, les mises à jours sont impossibles à effectuer et Pamac m’affiche plein de gros mots :
19 ) Pas grave on a un fofo Francophone et une recherche Google m’y a mené prestement :
Par contre c’était un peu « paf dans ta tronche! » (petit tacle gentil au passage)
Si ta recherche t’as bien mené sur ce forum, « t’inscrire tu devras, avant de ta réponse, pouvoir consulter », tralalaïtooou.
C’est pas très cool de ne pas mettre une section comme la doc en lecture sur votre fofo les gars! Le mec qu’arrive chez vous suite à une recherche Google avec un gros problème au c… (même si ce n’est pas le cas ici), a peut-être autre chose à foutre que de s’inscrire pour pouvoir consulter votre doc ou des topics qui pourraient lui être d’une aide précieuse.
Le Forum officiel de Manjaro ne comporte pas cette restriction, qui selon moi est aberrante. Il doit y avoir une très bonne raison à cela, mais c’est très bof quand même de mon point de vue hein …
20) : Bref ce n’est pas grave car le WIKI est là, en Français, et on peut très bien s’en contenter :
La réponse à ce souci est là, quelque part…
En ce qui me concerne ce fut la fin de mon test, qui n’avait que pour seul et unique but de voir comment s’installait la bête et de voir à quoi elle ressemblait.
Je n’ai pas été déçu du résultat et le souci rencontré avec PAMAC ne m’a pas échaudé le moins du monde, pour une raison simple et objective. Manjaro est certes aussi facile à installer qu’une Ubuntu, mais ce n’est pas une Ubuntu.
C’est une distribution à part entière, basée sur d’autres standards d’utilisation et ce à pleins de niveaux. Ce sont d’autres gestionnaires de packages qui nous attendent, d’autres lignes de commande et de nouvelles spécificités à prendre en compte et à appréhender.
Si un utilisateur venant d’Archlinux arrivera sans doute en « terrain » plus ou moins connu (pacman, yaourt etc…), les utilisateurs de distributions comme Ubuntu ou Fedora devront passer par une petite phase d’apprentissage qui toutefois, d’après ce que j’ai vu dans le WIKI, semble loin d’être hors de portée.
Le plus dur c’est de se lancer. Le reste n’est juste qu’un peu de temps à sacrifier, un peu de lecture et de nouvelles habitudes à prendre. La prochaine étape en ce qui me concerne sera donc un dual-boot, qui ne saurait tarder…
@ suivre…
Amusez-vous bien.
Moo!
Ps : Comme nous l’indique Romu dans les commentaires, le souci avec le gestionnaire de paquet est connu et sera résolu d’ici Dimanche, avec la libération de nouvelles images ISO.
[Edit Noireaude] Doublon supprimé
voici l’annonce officielle de la sortie des dernières iso 0.8.5.1 : http://manjaro.org/2013/04/28/manjaro-0-8-5-1-released/
sérieux, cette distribution, c’est que du bonheur !!!!
Brouillon déjà prêt :)
Salut,
C’est dommage pour ta Gnome-boxes parce que cette appli vaut le coup.
Le plus souvent il « suffit » de réinstaller « spice-GTK3 » et/ou « qemu-spice », ces noms peuvent différer suivant les distribs.
Insistes pour la faire fonctionner parce que je le répète, cette appli vaut le coup, et mérite même un peu plus de promotion ;).
Salut Eyome, je vais réessayer à l’occasion c’est sûr, j’aime trop ce que fait Gnome pour laisser tomber comme ça.
C’est juste que le billet étant assez ch.. à faire, long, la galerie à uploader etc… que je n’avais pas envie d’insister et de perdre du temps. ;)
No problem.
l’utilisation des « arch-like » prend de l’essor ces temps-ci.
pour ma part j’utilise CinnArch (plus orientée gnome) dont l’installation est tout aussi facile.
Plop noireaude
J’utilise manjaro depuis quel que semaine maintenant (seul)
Très bien ton article (comme a ton habitude).
Je viens de publier une petite présentation de manjaro sur le blog
Plop, bon te voilà dans la rubrique copinautes, c’est le bon moment ;)
Merci l’ami
Je me trompe peut-être mais ce n’est pas du au problème de pacman qu’une nouvelle version est tombée (0.8.5.1) mais suite au changement de serveur, (De PhilM :
Compte-tenu du fait
que certains débutants ont du mal à passer à notre nouvelle structure de
dépôts, j’ai décidé de créer de nouveaux médias d’installation.
Pour pacman il y a bien un problème, il faut modifier pacman.conf (merci xcfaudio)
Il faut s’inscrire sur le forum bien sûr et suivre le lien http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=1201
@+
Tu ne te trompes pas Celtique, c’est bien ça ;)
Romu me l’a indiqué sur IRC, mais j’ai pas filé les liens car ils ne sont pas encore officiels.
Plop
De nouvelles iso doivent sortir dimanche pour corriger ça, on à tous eu le problème, même pour ceux qui avaient installé la distrib avant.
Et comme la distrib se veut user friendly, ils ont appliqué les correctifs et sortent les iso qui sont disponibles pour tester sur le fofo international et sont estampillées par le numéro 0.8.5.1.
On peut se les procurer ici: http://sourceforge.net/projects/manjarodev/files/review/0.8.5.1/
Même si elles n’ont pas encore été lancées officiellement.
En plus ils sont réactifs! Ce qui ne gâche rien :)
Merci pour l’info ;)
Oui les devs sont particulièrement réactifs, disponibles et ouverts sur le fofo international. C’est assez plaisant.
Oui, c’est pour ça que j’ai pas bien compris ce truc des fofos francophones.
Il fait vachement fermé et une peu tâche avec ce truc d’inscription obligatoire. C’est un peu dommage pour la communauté Manjaro.
Je n’y avais pas fais attention avant!
Une chose que j’avais aussi signalée..Le forum ne devrait pas être réserver aux inscrits pour la lecture.