Installer le noyau Linux 3.9.8 ou 3.10 sur Ubuntu et Linux Mint

Une nouvelles version du noyau Linux a été publié récemment, embarquant son lot d’améliorations et de corrections de bugs. Parmi les changements inclus dans la version 3.9.8 du noyau linux, on relèvera entre autres des corrections de bugs concernant ALSA, ALSA (usb-audio), les périphériques ARM 7754/1, ipv4, tcp, ipv6 et bien d’autres choses encore. Si ça vous intéresse vous pouvez consulter le changelog officiel.

Le noyau Linux 3.10 (Stable) a également été publié en parallèle, embarquant lui aussi son lot de nouvelles fonctionnalités et d’optimisations. On notera entre autres l’intégration de la mise en cache SSD Bcache / HDD, le support du décodage pour les vidéos UVD, l’amélioration du support pour les processeurs Intel Haswel Linux et diverses améliorations concernant la gestion d’énergie. Vous pouvez consulter cet article signé Phoronix pour en savoir un peu plus.

Avertissement!

Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team.

Si vous voulez installer le noyau Linux 3.9.8 sur Ubuntu et Linux Mint, vous pouvez retrouver les archives relatives à votre architecture en vous rendant sur la page suivante. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser le script upubuntu.com en entrant ces quelques lignes dans votre terminal :

cd /tmp
wget http://dl.dropboxusercontent.com/u/47950494/upubuntu/kernel-3.9.8 -O kernel-3.9.8
chmod +x kernel-3.9.8
sudo sh kernel-3.9.8
sudo reboot

Si vous souhaitez désinstaller le noyau Linux 3.8.9, entrez ces lignes dans votre terminal :

sudo apt-get purge linux-image-3.9.8*
sudo reboot

Si vous voulez installer le noyau Linux 3.10 sur Ubuntu et Linux Mint, les archives sont déjà prêtes et vous attendent sur cette page. Là aussi vous pouvez si vous le souhaitez, utiliser le script upubuntu en entrant ces quelques lignes dans votre terminal :

cd /tmp
wget http://dl.dropboxusercontent.com/u/47950494/upubuntu/kernel-3.10 -O kernel-3.10
chmod +x kernel-3.10
sudo sh kernel-3.10
sudo reboot

Si vous souhaitez désinstaller le noyau Linux 3.10 entrez ceci dans votre terminal :

sudo apt-get purge linux-image-3.10*
sudo reboot

Amusez-vous bien.

source

7 Responses

  1. Greguti 7 juillet 2013 / 12 h 42 min

    Argh ! Je pensais que la màj du noyau allait enfin pouvoir résoudre mes problèmes sur mon Macbook Pro 5,3 de 2009 : gestion du touchpad problématique (pendant la saisie un simple effleurement du pavé suffit à sélectionner tout le texte qui vient d’être tapé, ultra-chiant !) et pas de gestion de la batterie ni du suspend (même pas d’icône batterie dans la barre de menu). Eh ben je ne sais pas si le 3.10 résout ces problèmes car malgré l’écran de connexion bien affiché, quand le bureau Unity se charge, j’ai droit à un écran noir éternel avec nécessité de reboot sur le noyau antérieur pour régler ça (heureusement que j’ai paramétré Grub2 pour qu’il s’affiche toujours au démarrage pour que je puisse sélectionner le noyau sur lequel démarrer !). Je crois que c’est un problème avec le pilote Nvidia… Et en plus, avec le 3.10, je n’ai plus de connexion wifi non plus.

    Mais ARGGHHHEUUU !

  2. prince2phor 2 juillet 2013 / 12 h 56 min

    Sous Linux Mint 15, suite à la mise à jour vers le noyau 3.10, l’icône du volume apparaît et disparaît aussitôt dans la barre des tâches. Tout le reste semble OK

  3. Tux 2 juillet 2013 / 10 h 11 min

    Bonjour, les noyaux se suivent et ne se ressemblent pas , c’est lamentable, le 3.9.2 et le 3.9.4 c’est nickel ,le 3.10 un désastre avec la carte graphique Nvidia, heureusement qu’ils ont amélioré le support d’après eux .

    • noireaude 2 juillet 2013 / 11 h 36 min

      Oui c’est un problème vieux comme le noyau je dirais :).

      C’est pour ça que je recommande l’application d’un principe simple en général. Si on utilise une distro à jour, que tout est ok et correctement reconnu, on ne touche à rien.

      En bref on touche qu’en cas de problème de reconnaissance matos. C’est un peu con mais c’est la seule solution. On ne peux pas faire confiance à différents noyau même s’il sont issus de la même branche, c’est un peu naze.

  4. Sogy 1 juillet 2013 / 20 h 46 min

    Bonjour ,

    Chez moi à partir de la 3.9.8 la carte Ethernet n’est plus reconnu. Idem 3.10
    Retour à la 3.9.7 est tout est OK.
    A mon avis les tests de non régression sont mis de coté :(
    Dommage.

    • noireaude 1 juillet 2013 / 22 h 47 min

      Je dirais que Linux c’est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais ce que tu vas trouver qu….

Comments are closed.