Installer le noyau Linux 3.8.9 sur Ubuntu et Linux Mint [réup]

Plop les bovins,

Avertissement!

Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team.

Avertissement! (bis)

J’ai supprimé la première version de ce billet car Fred m’a signalé que certaines personnes pouvaient se retrouver dans l’impossibilité de mener la mise à jour à terme pour je cite, « un sombre problème de compilation » pouvant foirer.

N’ayant pas vu tomber les paquets sous forme de binaires ce week-end je me lance quand même, tout en vous précisant d’être particulièrement prudents. Comme d’hab vous me direz, mais un peu plus quand même.

Si vous voulez quand même vous lancer, que vous savez ce que vous faites et que la compilation foire, vous pouvez vous procurer la version 3.8.10.tar.xz sur en cliquant sur ce lien.

Quoi qu’il en soit et plus que d’habitude, débutants s’abstenir. Attendez la version précompilée svp.

Quelques heures après la sortie d’Ubuntu 13.04 Raring et de ses dérivés, Linus Torvalds a annoncé l’arrivée de la neuvième mise à jour dédiée à la branche 3.8.x du noyau Linux.

Le noyau Linux 3.8.9 embarque une nouvelle vague de correctifs et d’améliorations, dédiés notamment aux périphériques USB et à ALSA.

On notera également la correction de plusieurs bugs concernant les cartes sans fil Atheros (ath9k), KVM (Kernel Based Virtual Machine), les périphériques ARM, et l’amélioration du soutien pour la plate-forme de développement « SDK » Google, qui sera probablement basée sur le nouvel Android 5.0.

Josef Bacik (développeur Red Hat) a également introduit de nouveaux correctifs et un nouveau patch pour le système de fichiers btrfs, qui gagne en stabilité et qui se prépare à atterrir par défaut dans les principales distributions Linux comme Fedora, openSUSE, et (peut-être bientôt) Ubuntu.

Si ça vous intéresse vous trouverez le changelog complet concernant le noyau Linux 3.8.9, sur cette page.

Petit rappel important !

Si vous tournez sur Ubuntu 13.04 je ne vous conseille pas de changer de Kernel, la version présente par défaut sur celle-ci fonctionne parfaitement. Ne changez donc qu’à des fins de tests, ou si vous rencontrez de réels problèmes au niveau de la détection matériel.

Si vous voulez installer manuellement (méthode recommandée) le noyau Linux 3.8.9 sur Ubuntu ou linux Mint, vous pouvez vous rendre sur cette page afin de télécharger les archives.

Vous pouvez aussi passer par le script indiqué par lffl.org, dont les plus méfiants d’entre-vous peuvent consulter le contenu sur cette page.

Installer le noyau Linux 3.8.9 sur Ubuntu et Linux Mint :

cd /tmp
wget http://goo.gl/Sh5iN -O kernel-3.8.9
chmod +x kernel-3.8.9
sudo sh kernel-3.8.9
sudo reboot

Désinstaller le noyau Linux 3.8.9 :

sudo apt-get purge linux-image-3.8.9*

Les plus cascadeurs d’entre-vous peuvent déjà jeter un œil sur le changelog de la version 3.8.10 et se le procurer en cliquant ICI.

Amusez-vous bien.

Moo!

source, image

4 Responses

  1. tyrry 30 avril 2013 / 7 h 50 min

    no soucis, c’était a titre d’information ;)

    • noireaude 30 avril 2013 / 7 h 58 min

      Y’a jamais de soucis, (sauf quand ça plante). :D

  2. tyrry 30 avril 2013 / 6 h 39 min

    le kernel 3.8.10 est sorti le 26 déjà ;)
    @tyrry:disqus

    • noireaude 30 avril 2013 / 7 h 07 min

      Le 3.9 rc est déjà là aussi :)

      Le billet original date du 27 et la planif du 25 ;)
      .J’avais vu que la v 3.8.10 était déjà là, mais pas qu’elle corrigeait une erreur de la 3.8.9 (pouvant faire échouer la compil dans certains cas).

      Je ne ai pas proposé la 3.8.10 tout de suite et je ne le fais jamais d’ailleurs, tant que les archives précompilées ne sont pas sur les FTP.

      Pas mal des lecteurs aiment bien tester, mais tous ne savent obligatoirement l’installer depuis un .tar.xz. C’est pour ça que j’attends toujours les .deb ou l’arrivée du script d’installation ;)

Comments are closed.