Plop les bovins.
Avertissement : Avant de vous lancer sachez que la manipulation indiquée n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux et que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Je ne saurais être tenu responsable en cas de problème.
Les semaines passent et les noyaux se succèdent. Linus Torvalds a récemment publié la deuxième mise à jour la version du noyau 3.4.x qui apporte l’introduction de certaines fonctionnalités intéressantes et son lot de corrections.
Le noyau 3.4.2 apporte des corrections concernant les architectures x86 et ARM.
On notera également l’intégration de nouveaux pilotes pour les Intel i915 et la mise à jour des pilotes Radeon et des pilotes pour les réseaux sans fil. Quelques améliorations ont été apportées pour les systèmes de fichiers ext4, CIFS et NFS.
Si vous voulez consulter l’ensemble des nouveautés de cette nouvelle version du noyau 3.4.2, vous pouvez consulter le changelog sur cette page.
Si vous voulez installer le noyau 3.4.2 sur Ubuntu l’équipe du kernel a crée les paquets qui vont bien.
Vous pouvez utiliser le script proposé par cette équipe qui simplifie le téléchargements et l’installation du bel animal en version (32 et 64 bits).
Il suffit d’entrer dans votre terminal les commandes suivantes :
Téléchargement du script :
wget http://dl.dropbox.com/u/47950494/upubuntu.com/linux-kernel-3.4.2
Attribution des droits :
chmod +x linux-kernel-3.4.2
Lancement du script :
sudo ./linux-kernel-3.4.2
Après avoir redémarré vous pouvez vérifier la version de votre noyau en entrant :
uname -r
Si vous voulez désinstaller le noyau 3.4.2 il va falloir entrer cette ligne de commande :
sudo apt-get purge linux-image-3.4.2-030402
Et enfin si vous rencontrez un problème avec votre graphique Nvidia entrez ces commandes et réinstallez les paquets nécessaires :
cd /usr/src/linux-headers-3.4.2-030402-generic/arch/x86/include
sudo cp -v generated/asm/unistd* ./asm
Amusez vous bien.
Ahhh les ATI sous GNU/Linux … C’est vrai qu’au niveau économie les différentes versions du noyau sont assez capricieuses. Dès fois tu as un gain de performances à ce niveau pour les perdre deux versions plus tard …
Perso je m’en fiche un peu j’utilise quasiment toujours mon portable sur secteur, mais pour les autres ça peut être très ch…
Comparé à Windows sur ce terrain Linux à encore du travail ;)
Cordialement.