Installer des paquets .deb sur Arch Linux et Manjaro

Capture du 2014-07-21 19:46:22

Si vous avez l’âme d’un cascadeur et qu’utiliser des méthodes un peu cracra ne vous fait pas peur, vous devez savoir qu’il est possible d’affoler les puristes en installant des paquets .deb sur Arch Linux ou Manjaro. Alors bien entendu dans la plupart des cas vous n’en aurez pas besoin, car si vous avez déjà utilisé Pacman et Yaourt vous savez sans doute que l’on y trouve à peu près tout. Cela dit il doit bien y avoir un ou deux softs que vous utilisiez sous Debian/Ubuntu que vous n’avez pas retrouvé sur Arch/Manjaro et dans ce cas, vous n’avez pas 36 solutions. Vous pouvez commencer par faire appel à la communauté Arch pour trouver un Packager sympa, créer vous-même un PKGBUILD, trouver un équivalent, vous en passer et pester comme un démon, ou opter pour la méthode crado. Si vous voulez garder cette cartouche sous le pis nous allons voir tout de suite comment ça marche.

La première chose à faire va être d’installer le gestionnaire de paquets en ligne de commande dpkg, en passant par AUR à l’aide de cette commande :

yaourt -S dpkg

Une fois que c’est fait il suffit de télécharger le paquet tant convoité et d’utiliser la syntaxe suivante pour l’installer :

sudo dpkg -i mon-paquet.deb

Pour supprimer un paquet procédez ainsi :

sudo dpkg -r mon-paquet.deb

Et pour obtenir de l’aide utilisez « man » ou la commande suivante :

dpkg --help

NB : Si je peux me permettre un conseil prenez le temps de vérifier les dépendances requises par le soft que vous souhaitez installer et vérifiez qu’elles soient bien présentes sur votre système avant l’installation.

Pour le reste ça ne casse pas trois pattes à un canard, ce n’est pas l’astuce du siècle, mais ça peut toujours servir.

Amusez-vous bien et bon dpkg!

via


3 Responses

  1. Milouse 22 juillet 2014 / 13 h 44 min

    C’est pas être cascadeur, mais limite suicidaire. Il ne viendrait à personne l’idée de mettre du gazole dans une voiture essence. Ben là c’est exactement le même principe. C’est pas parce qu’en apparence ça marche que ça ne va pas créer plus de problème qu’apporter de solution !

    Si vous êtes vraiment cascadeur, la vraie solution n’est pas compliquée non plus, il suffit de ré-empaqueter le .deb en question et en plus vous pourrez en faire profiter la communauté.

    À titre d’exemple fort bien fait, voyez les PKGBUILD de spotify ou opera-developer (https://aur.archlinux.org/packages/sp/spotify/PKGBUILD https://aur.archlinux.org/packages/op/opera-developer/PKGBUILD) qui fonctionnent sur ce principe. Et bien sûr la doc sur les PKGBUILD qui ne sont pas si sorcier : https://wiki.archlinux.org/index.php/PKGBUILD

    • Noireaude 22 juillet 2014 / 20 h 41 min

      C’est sûr qu’il y a plus propre comme méthode:)

Comments are closed.