Inauguration du pilote Nouveau 1.0.

Plop les bovins.

La X.Org Foundation et Freedesktop.org ont récemment annoncé la sortie de la version 1.0 du pilote libre « Nouveau« , dans le cadre du projet qui vise à fournir des drivers open source pour les cartes nVidia, utilisables dans les systèmes d’exploitation Gnu/Linux.

Nouveau base son développement sur l’ingénierie inversée des pilotes propriétaires nVidia et offre déjà un excellent support pour l’accélération 2D EXA. L’accélération vidéo Xv 3D quand à elle en est encore au stade expérimental.

La version 1.0 de Nouveau offre de nombreuses corrections et améliorations visant à améliorer la stabilité du pilote. On notera également l’amélioration de la prise en charge du mode multi-écran et la prise en charge d’un plus grand nombre de GPU.

Nouveau est présent par défaut dans Ubuntu et Fedora.

Quand il s’agit d’une utilisation classique je trouve personnellement qu’il est déjà plus satisfaisant que le pilote propriétaire même si celui-ci reste incontournable à l’heure actuelle pour ceux qui désirent jouer.

Pour effectuer les mises à jour vers Nouveau il n’y a rien de particulier à faire, il est mis à jour lorsque vous effectuez vos mises à jour classiques.

Si il n’arrive pas assez vite à votre goût, le PPA suivant est constamment mis à jour.

Vous pouvez toujours essayer de faire un upgrade à la main sur Ubuntu 11.04, 11.10, 12.04 en entrant ces quelques lignes dans votre terminal ( à vos risques et périls ) :

sudo add-apt-repository ppa:oibaf/graphics-drivers

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Si ça part en latte et que vous voulez revenir à la version précédente entrez ces quelques commandes :

sudo apt-get install ppa-purge

sudo ppa-purge ppa:oibaf/graphics-drivers

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Amusez vous bien.

Moo !!!

Source, Home page Nouveau


2 Responses

  1. Noireaude 20 juin 2012 / 13 h 18 min

    Il faut bien avouer que pour le moment c’est quand même les cartes à conseiller. Globalement elles tournent mieux que les ATI sous GNU/Linux.

  2. Anonymous 20 juin 2012 / 8 h 57 min

    nvidia, le logo en dit beaucoup…

Comments are closed.