Nous vous avions parlé d’un ouvrage consacré à l’impression 3D dans un précédent billet, qui avait pour titre L’impression 3D de Mathilde Berchon et Bertier Luyt, (publié aux éditions Eyrolles). Celui dont nous allons parler aujourd’hui s’inscrit dans cette lignée et va vous permettre de passer de la théorie à la pratique en vous apprenant tout ce qu’il faut savoir sur la MakerBot. L’ouvrage propose une immersion progressive dans le monde de l’impression 3D, en commençant bien entendu par présenter cette très belle imprimante qu’est la MakerBot et plus précisément ses différents modèles.
Vous aurez ensuite quelques exemples d’objets que vous pourrez fabriquer avec, des pièges à souris :), des bagues, etc, et des matériaux que vous pourrez utiliser. Vous verrez aussi comment réutiliser certains objets pour en fabriquer d’autres, vous en saurez plus sur ce qu’est un scanner 3D, sur la façon de l’utiliser, de le réparer et sur une foule d’autres choses assez passionnantes pour qui souhaite s’y mettre. Il y a pas mal d’images et cerise sur le gâteau, vous trouverez même quelques portions de code source que vous pourrez réutiliser pour vos projets personnels.
Cet ouvrage s’adresse à tous les makers, designers, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, inventeurs, artistes… Mais aussi aux structures souhaitant s’équiper d’une imprimante 3D : entreprises, écoles, Fab Labs, makerspaces et même la poste maintenant.
Alors de mon point de vue quand j’ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres, je dois vous avouer que je n’étais pas déçu, mais je me suis quand même dit que ce n’était pas le genre de bouquin que j’aurais choisi dans une librairie. J’ai quand même décidé de l’ouvrir et d’y jeter un œil, car je suis curieux et que la couverture est très jolie (gnii).
Le défi pour cette lecture a donc consisté à me mettre dans la peau de quelqu’un qui va s’acheter une imprimante 3D et de voir si ce livre pouvait répondre à mes questions en tant que futur acquéreur. La réponse est oui, même si rappelons-le pour rester totalement objectif, nous parlons ici uniquement de MakerBot (le comparatif avec d’autres marques n’est donc pas de mises dans cet ouvrage).
En conclusion si vous optez pour cette marque ou que vous voulez simplement en savoir plus sur le fonctionnement d’une imprimante 3D, cet ouvrage sera une très bonne référence. Vous pouvez y aller sans hésiter.
Si ça vous tente voici le sommaire :
- Présentation de la MakerBot
- Comment la Makerbot peut améliorer votre quotidien
- Grandir avec une Makerbot
- En attendant que votre Makerbot arrive
- Fonctionnement de la Replicator 2
- La première impression 3D
- Vos 10 premiers objets imprimés
- Dessiner en 3D pour la Makerbot
- Scanner en 3D
- Rejoindre la communauté thingiverse
- A. Ressources utiles
- B. Petit lexique
- C. Openscad
Et quelques notes concernant les auteurs :
- Cofondateur de la société MakerBot, Bre Pettis est aussi l’un des créateurs du NYC Resistor, un hackerspace installé à Brooklyn. Il est passionné par tout ce qui touche à l’innovation et aux objets DIY.
- Anna Kaziunas France anime le cours de prototypage rapide en fabrication numérique à la Fab Academy du centre culturel AS220 de Providence, aux États-Unis.
- Jay Shergill est un maker qui partage ses connaissances sur son blog et publie régulièrement sur celui de MakerBot.
Pour en savoir encore plus ou vous le procurer (il ne vous en coûtera que 24 €), vous pouvez vous rendre sur le site d’Eyrolles.
Bonne lecture.
Comments are closed.