Ils ont trouvé ce bon vieux boson de Higgs, Hawkings a perdu 100$

Plop les bovins.

Je vous parlais dans ce billet du fameux boson de Higgs que les physiciens du monde entier traquaient depuis un moment déjà (on a commencé à en parler dans les années 60). Les scientifiques du CERN ont annoncé officiellement aujourd’hui avoir débusqué le petit et très discret boson grâce au LHC (large hadron colider) .

Cette découverte est fondamentale pour la physique car elle permet d’éclaircir bien des points sur la structure fondamentale de la matière et sur le fait que cette dernière possède une masse.

On ne mesure pas encore toute l’étendue de cette découverte confirmation mais une chose est sûre, la physique risque bien de faire de grands bons en avant dans les prochain temps .

Peter Higgs le « père » du boson qui porte son nom peut être fier de lui. Non seulement il avait raison, mais en plus il a réussi à tirer 100 $ à Stephen Hawkings qui avait parié que le LHC ne permettrait pas de trouver son fameux boson.

Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous laisse le lien vers l’article du Point.

Je vous laisse aussi un autre lien vers le « Figaro Science », qui a mis en ligne pour l’occasion une infographie interactive de 3 minutes super bien faite, permettant de mieux comprendre le boson de Higgs.

Amusez vous bien. Champagne !!!

Moo !!!

Image


3 Responses

  1. Noireaude 6 juillet 2012 / 6 h 43 min

    Je ne sais pas en quoi il joue un rôle dans la formation de la matière ni même si il en joue un.

    En revanche j’avais lu il y a longtemps un livre de physique où ils parlaient de la théorie des champs et donc du champs de Higgs dans lequel on est censé baigner. Ils résumaient assez bien son influence sur la matière.

    Quand tu es dans une piscine et que tu marches l’eau oppose une résistance (mais sur l’ensemble de la surface de ton corps).

    Le champs de Higgs jouerait le même rôle, mais au niveau de chaque atome.

    Un corps au repos n’en subit pas les effets, mais dès qu’ils se met en mouvement les bosons de Higgs s’agglutineraient autour de chaque atome et leur opposerait une résistance (au mouvement).

    Bon c’est à prendre avec des pincettes, je ne suis pas physicien mais c’est du moins ce que j’en avait compris quand j’avais lu ce bouquin.

    Cordialement.

  2. 8140david 6 juillet 2012 / 0 h 34 min

    Pas champagne !
    Pas Moo !!!

  3. 8140david 5 juillet 2012 / 22 h 37 min

    L’explication du Figaro est sans doute la meilleure qu’on puisse faire pour vulgariser.
    Mais au final, tant qu’on n’a pas les équations, on ne comprend pas comment ce boson fait son travail très spécial.

Comments are closed.