I-Nex – Un outil bien pratique pour tout savoir (vraiment tout), sur votre machine et votre système.

Article soumis et rédigé par Noireaude

Plop les bovins !!!

I-Nex est un outil que je ne connaissait pas encore qui permet d’avoir accès à une foule d’informations relatives à votre machine et à votre système. Notez bien que quand je dis « une foule d’info » ce n’est pas pour meubler, j’ai vraiment été très impressionné par les possibilités et la quantité d’infos offertes par cette application.

C’est vraiment démentiel car quasiment tous les aspects de votre configuration sont passés en revue. Loin de moi l’idée de penser que je connais toutes les applications du même type, mais à ce jour je n’ai pas vu plus complet.

Pour vous donner une petite idée de ce que sait faire le bel animal, on notera entre autres la possibilité d’accéder aux informations concernant les CPU, GPU, cartes mères, cartes son, disques durs, RAM, le réseau, USB, les versions du Kernel installées etc…

Vous aurez également à disposition toutes les information détaillées concernant la partie hardware de votre machine, et I-Nex permet également de générer des rapports détaillés, afin de les envoyer vers un service comme Pastebin par exemple.

NB : D’après les com dans le billet de Claude, un lecteur signale que l’option Pastebin ne fonctionne pas et ne semble pas totalement implantée (à voir).

Pour finir et comme si cela ne suffisait pas, I-Nex permet de prendre des captures d’écran de ses fenêtres, directement depuis l’application.

Ça peut être vu comme un gadget à première vue, mais cela peut s’avérer précieux quand vous avez besoin d’un dépannage. Un screen filé à un connaisseur est souvent bien plus parlant qu’une mauvaise description.

Je pourrais vous en parler pendant un bout de temps encore, mais comme les choses sont bien faites, Claude Picot (Clapico) nous a gratifié d’un billet détaillé de son cru.

Il serait donc dommage de s’en priver, je vous invite à y jeter un œil de ce pas.

Vous ne serez pas déçus !!!

Présentation d’I-Nex par Clapico

————————————

Installation :

Si vous voulez franchir le pas et installer I-Nex sur Ubuntu, il va falloir ajouter 2 PPA. Un pour Gambas 3 (le langage dans lequel il est écrit), et un pour l’application.

Il suffit d’entrer ces quelques lignes dans votre terminal :

PPA Gambas3 :

sudo add-apt-repository ppa:nemh/gambas3

PPA I-Nex :

sudo add-apt-repository ppa:i-nex-development-team/stable

Suivi de :

sudo apt-get update

sudo apt-get install i-nex

Vous pouvez également vous procurer un .deb et les sources pour les autres distributions (compilation), sur cette page.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source


2 Responses

  1. Anonymous 2 février 2013 / 12 h 50 min

    Malheureusement , ça plante systématiquement chez moi

  2. Anonymous 1 février 2013 / 11 h 49 min

    Hello,

    Installé hier et vraiment très bien. Un troupeau d’informations. Le pc est décortiqué comme jamais. Woouuaaa la vache :)

    thyam

Comments are closed.