Hollande | la proposition 45 avant/après.

Plop les bovins,

Ahhh dopi m’tripotte !!! (pardon mamie).

Cette loi n’a pas fini de faire parler d’elle.

François Hollande lui même c’est attaqué à celle-ci dans sa fameuse proposition 45 qui a fait grand bruit jusque dans son parti.

Seulement voilà, François il est gentil avec les internautes (avec tout le monde d’ailleurs). Mais il y a une petite réécriture discrète, très discrète dans sa proposition 45 qui peut nous laisser penser qu’il est en train de nous enfariner.

Je vous laisse voir les deux versions du texte.

Version originale :

Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera accrue en amont, pour faire respecter le droit moral, pilier des droits d’auteur, et développer les offres en ligne. Les auteurs seront rémunérés en fonction du nombre d’accès à leurs œuvres grâce à un financement reposant à la fois sur les usagers et sur tous les acteurs de l’économie numérique qui profitent de la circulation numérique des œuvres.

Version sac de farine :

Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera accrue en amont, pour faire respecter le droit d’auteur et développer les offres en ligne. Les auteurs seront rémunérés en fonction du nombre d’accès à leurs œuvres grâce à un financement reposant sur les acteurs économiques qui profitent de la circulation numérique des œuvres.

Dans la deuxième version qui ne va pas rester discrète bien bien longtemps, on remarquera que le « droit moral » a disparu et que le financement n’associe plus « les usagers« .

Alors je me garderais bien d’analyser ça à chaud, mais je peux vous faire partager l’avis d’Owni et l’article du blog de Phillipe Aigrin.

@suivre, source twitter @Korben

Moo !!!