Bon, la journée d’hier n’ayant pas été très riche en news qui me plaisent, j’ai dû fouiner dans les fonds de tiroirs histoire afin d’avoir quelque chose à nous mettre sous la dent. J’ai donc déterré un petit billet sympa sur HexChat que je n’avais pas eu le temps de traiter, et qui nous parlait de l’arrivée du bel animal dans les dépôts officiels d’Archlinux.
Pour ceux qui ne connaissent pas HexChat sachez qu’il s’agit d’un client IRC venu combler le vide laissé par Xchat, qui était et qui reste encore aujourd’hui, même si il n’est plus maintenu, un des clients IRC très largement utilisé sous GNU/Linux et Microsoft Windows.
Le développement de Xchat ayant pris fin, une équipe de développement a décidé de reprendre le flambeau et a donc crée HexChat.
Cette reprise a eue pas mal d’effets bénéfiques sur l’application, en lui apportant un lot d’améliorations sympathiques comme par exemple le support d’IPv6 et l’intégration de nouveaux plugins tels que la somme de contrôle, Sun A, FiSHLiM, SASL etc…
On notera également la possibilité de gérer les DNS, l’ajout d’options permettant de gérer les caractères de substitution, de changer la couleur du vérificateur d’orthographe et un meilleur support pour DCC.
Le succès d’HexChat n’a fait que se confirmer ces derniers temps, la preuve en est le bel animal vient de faire son apparition dans les dépôts officiels d’Archlinux et va probablement très bientôt débarquer dans ceux de Debian, d’Ubuntu et de ses dérivés.
Avant d’écrire cette news j’ai testé sommairement HexChat et je dois bien avouer que j’ai été agréablement surpris par la qualité de ce petit client IRC.
Il dispose de pas mal d’options sympathiques, son interface est assez bien faite et très agréable à regarder, en plus de proposer de quelques petits raffinements comme la possibilité d’envoyer en un clic votre config de base. Cela peut être pratique dans le cas où un ami vous demande des infos lors d’un dépannage en ligne.
Mais assez parlé maintenant car comme d’habitude, le mieux est encore de l’essayer.
Vous pouvez le faire très facilement sur Archlinux en entrant la commande suivante dans votre terminal :
sudo pacman -Sy hexchat
Et sur Ubuntu à l’aide du PPA suivant :
Installer HexChat sur Ubuntu :
sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/hexchat-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install hexchat
Désinstaller HexChat :
sudo add-apt-repository -r ppa:gwendal-lebihan-dev/hexchat-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get remove hexchat
Pour Les autres distributions et Windows vous pouver trouver ce qu’il vous faut en vous rendant sur cette page.
Amusez-vous bien.
Moo!
Commentaires récents