Même si je dois vous avouer que les billets « mise à jour » ne me font plus trop tripper, ils ont l’avantage de meubler un peu quand l’inspiration, les softs à présenter, ou les news qui me plaisent se font rares. Ils me donnent également l’occasion de pouvoir parler régulièrement des applications qui me plaisent, ce qui n’est jamais perdu. C’est le cas du client IRC Hexchat, qui avec Weechat fait partie de mes applications préférées dont je ne me sépare jamais. Hexchat a été publié il y a quelques temps en version 2.9.6 et nous attendions son arrivée dans le PPA dédié, ce qui a été le cas depuis la sortie de ce billet. Une version de maintenance a également été publiée entre temps faisant passer Hexchat en version 2.9.6.1.
Parmi les changements intervenus dans cette nouvelle version d’Hexchat, nous pouvons évoquer à nouveau l’amélioration de la boîte de dialogue « Serveurs », qui permet désormais de choisir plus facilement le protocole de connexion que nous souhaitons utiliser. On notera également l’optimisation de l’API permettant la récolte d’infos système (via le plugin Sysinfo), qui est désormais plus rapide.
Fenêtre de gestion des serveurs :
Ici vous pouvez voir ce que donne la récolte d’infos via le plugin Sysinfo, disponible via l’onglet Fenêtre/Plugins and script :
Ce plugin est très pratique pour fournir ou obtenir le résumé d’une configuration lors un dépannage par exemple. Pour le reste si vous voulez à nouveau prendre connaissance des divers changements intervenus dans Hexchat, vous pouvez vous rendre la page officielle des changelogs. Vous y trouverez en prime quelques-uns des changements prévus pour la version 2.9.7.
Hexchat est disponible sur la plus part des distributions GNU/Linux via les sources ou les dépôts officiels, ainsi que sur Microsoft Windows, depuis la page de téléchargement du site officiel.
Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés vous pouvez également passer par le PPA dédié, à l’aide de ces quelques lignes de commande.
Installer Hexchat 2.9.6.1 sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/hexchat-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install hexchat
Désinstaller Hexchat 2.9.6.1 :
sudo ppa-purge ppa:gwendal-lebihan-dev/hexchat-stable
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:gwendal-lebihan-dev/hexchat-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get remove hexchat
Pour en profiter sous Archlinux ou Manjaro entrez ceci dans votre terminal :
sudo pacman -Sy hexchat
Amusez-vous bien.
A noter que les fonctionnalités rajoutées finiraient dans xchat suite à une autorisation du dev de xchat : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=702075
Ce qui expliquerait son absence des dépôts Debian, entre autre
Merci pour cette précision, je n’étais au courant ;)
L´avantage des billets qui présentent des maj c´est déjà de nous tenir au courant…Mais surtout tu mets en avant le travail du développeur qui prend du temps pour peaufiner sa création mais qui en est rarement gratifier. Je ne suis pas dev. mais si c´était le cas je serai vraiment content que quelqu´un parle de mon travail au fil du temps. Et en plus sur la vache libre ;).
C’est sûr qu’ils ne s’en plaignent pas :)