Plop les bovins,
Guake Terminal est comme son nom l’indique un terminal, mais qui est un peu spécial.
La bête se niche en partie haute de l’écran à son lancement et se fond dans le décor grâce à sa transparence. Vous pouvez en outre l’afficher ou le masquer rapidement à l’aide de la touche F12 ce qui fait tout son charme.
Bien qu’un peu déroutant au début on s’y habitue très vite, surtout quand on aime avoir toujours un terminal ouvert et prêt à chauffer sur son bureau. Je vous conseil de l’essayer ;)
Cette nouvelle version embarque sont lot de correctifs et de nouveautés, on notera par exemple :
Deux icônes sont désormais présentes dans le menu des applications (guake et guake-prefs).
L’ajout d’une option pour démarrer Guake en mode plein écran.
La correction d’un dysfonctionnement affectant la bascule en mode plein écran.
La correction d’un bug affectant le chevauchent du deuxième écran lors d’une configuration bi-écran avec un panneau latéral.
Et de nombreuses autres corrections….
Vous pouvez installer la version stable de Guake en passant par la logithèque Ubuntu. Si vous voulez essayer cette nouvelle version, vous pouvez télécharger l’archive à compiler sur cette page.
ubuntuvibes.com a mis un PPA en ligne mais même si c’est un très bon site, je ne m’engage pas trop là dessus, c’est pour cela que je ne l’ai pas indiqué dans le post.
Je ne connais pas la qualité de leur PPA faute d’en avoir testé avant. C’est donc à vos risques et périls, soyez prudents.
Perso je vous conseille la compilation ou la version stable.
Amusez vous bien.
Moo !!!
Je suis toujours là où on ne m’attend pas, héhé ^_^
Précisons également qu’il existe « tilda », un genre Guake mais en plus léger (il n’est plus vraiment maintenu je crois), pour ceux qui préfèrent la légèreté c’est encore une alternative…
Ah, petite correction syntaxique : c’est bien « Qt » (petit t) et pas « QT » ; comme ça en anglais ça se prononce `Kioute` (comme « cute » = mignon) et pas `Kiouti`. Voilà encore de quoi briller en société, merci qui ? ;-)
Tiens z’é ru voir un Monsieur A. ?!! Mais oui c’ét..
Merci pour la précision, je l’avais déjà vu dans la logithèque Ubuntu (le côté Japonais du nom tape à l’œil) mais je ne l’avais pas essayé.
Je ne savais pas que c’était un équivalent « QT » de Guake ;)
Moo.
Et pour nos amis sous Kubuntu, KDE en général ou qui préfèrent le Qt, l’équivalent s’appelle « Yakuake »
=> http://yakuake.kde.org/
:-)