Plop les bovins.
L’équipe de Gnome semble avoir par ailleurs des objectifs clairement définis et plus qu’ambitieux, ils ne visent pas moins de 20% de parts de marché dans les années à venir (d’ici 2020).
Pour s’en donner les moyens, les développeurs de Gnome ont annoncé que leur stratégie restera axée sur une interface minimale pouvant fonctionner aussi bien sur les pc portables et les pc fixes, que sur les temrinaux mobiles / tactiles. L’arrivée en masse des ces nouveaux terminaux pourrait selon eux, être la clé du succès de Gnome dont l’environnement à été développé en ce sens ces dernières années.
Gnome 4x devrait donc continuer sur cette voie et offrir une plus grande intégration en ce qui concerne ces terminaux, sans pour autant changer radicalement l’expérience des utilisateurs sur les autres architectures. Il serait en effet risqué de tout chambouler à nouveau de mon point de vue :)
Avec Gnome 3 on a pu assister à l’arrivée d’un centre d’extensions en ligne. Celui-ci devrait s’enrichir et aboutir à un véritable App Center permettant de gérer l’intégration d’extensions, d’applications et d’applications en ligne (dont un certain nombre feront leur apparition).
Un nouveau SDK devrait aussi faire son apparition permettant ainsi de faciliter le travail des développeurs.
On a appris également que Gnome OS sera probablement basée sur Fedora (le divorce avec Ubuntu va être total) et intégrera plusieurs innovations parmi lesquelles :
Un nouvel installateur.
Un nouveau système de mises à jour.
L’arrivée de btrfs qui permettra de créer des instantanés du système avant chaque mise à jour, afin de faciliter la restauration de ce dernier en cas de problème(s).
En résumé Gnome a des projets très ambitieux à moyen terme et s’en donne les moyens en misant sur l’intégration des interfaces tactiles et des terminaux mobiles. Leur futur système sera à terme un OS complet et polyvalent qui si le projet est bien mené, pourrait bien (de mon point de vue) faire de l’ombre à Ubuntu.
On est bel et bien en train d’assister à la naissance d’une nouvelle distribution et pas des moindres …
Je vous laisse un petit diaporama qui va vous en dire un peu plus :
Il me semble que KDE arrive aussi à ça avec son interface Plasma, mais je connais pas trop KDE donc c’est à prendre avec des pincettes.
Pour le reste tu fais bien de parler d’économies car je pense que leur choix se base aussi sur le fait qu’il est plus facile de maintenir un environnement unique et minimaliste avec une petite équipe. C’est je pense en partie ce qui a motivé leur choix en ce qui concerne les extensions accessible à part.
Pour Nautilus je ne peux que te donner raison, j’ai été effaré de voir qu’ils ont osé supprimer un truc aussi utiles que le double panneau accessible via F3.
Je ne comprend pas trop …
Oui, tu as raison, il s’y colle tous, mais pas certain que se soit une bonne chose. Je trouve que c’est une erreur que de vouloir développer une seul interface pour de multiple systèmes. Alors ok, ça économise surement du temps et les utilisateurs s’y retrouve plus facilement, n’empêche que le monde PC a tout a y perdre. Il n’y qu’à voir les découpes franches que sont en train de faire les développeurs de Nautilus au niveau des fonctionnalités. Et ça risque d’être qu’un début.
Avoir une interface ressemblante ok, mais vouloir unifier, je pense que c’est là l’erreur.
En attendant pour ma part, je suis en train de regarder du côté de KDE. Xfce c’est sympa mais un peu trop « année 2000 » pour moi ;)
En ce qui concerne l’évolution vers les terminaux mobiles tous les OS sont en train de s’y coller (même Windows).
Ça n’a rien de si incroyable que ça que les devs se focalisent dessus. L’histoire dans le domaine des technologies à souvent démontré que si tu n’es pas la tout de suite, tu as du mal à refaire ton retard.
Pour les 20% de parts de marché je suis d’accord avec toi en revanche, même avec Unity Ubuntu c’est fait un très belle place de ce côté.
Ça va être dur pour eux.
Je ne sais pas si Gnome est en train de mourir, on verra avec le temps. Quoi qu’il en soi tu as raison, les environnements de bureaux ne manquent pas.
Tant que Xfce est là tout va bien ;)
Cordialement.
J’utilise Gnome depuis que je suis dans le monde GNUL/Linux. Je fais partie de ceux qui été favorable et plutôt content de Gnome 3, mais là trop c’est trop. Tu as vu un peu ce qui nous attends dans les prochaines version du bignou ? Ils mélangent pas PC et terminaux mobile, ils tuent le PC au profit des terminaux mobiles.
Surtout que 20% de part de marché, je pense qu’ils rêvent les yeux ouverts : iOS et Android vont être très très dur à déloger, et cela ne risque pas de s’améliorer avec le temps.
Bref, pour moi Gnome est en train de mourir à petit feu. Tant pis, sur GNU/Linux, les environnements de bureau c’est pas ce qu’il manque.