Même si tous les composants de nos machines sont importants, les disques durs nécessitent plus d’attentions que tous les autres, car c’est eux qui détiennent l’essentiel de notre vie numérique. On y stocke nos documents, nos fichiers, nos photos etc, et quand ils tombent en panne c’est bien souvent la catastrophe. Si nous ne pouvons pas éviter les pannes matérielles, il nous est cependant possible d’éviter la catastrophe avec quelques précautions de base et un peu de surveillance. Pour ce qui est des précautions je préconise de toujours sauvegarder ses fichiers en double ou en en triple exemplaires, sur différents supports de stockages. Vous pouvez par exemple utiliser deux disques durs externes, avec pourquoi pas une troisième solution en ligne pour assurer le coup. Avec ça il faudrait une guerre nucléaire totale capable de nous renvoyer à l’ère des dinosaures, pour avoir raison de « toutes » nos données numériques. Même si cela ne vous dispense pas d’effectuer des sauvegardes, vous pouvez également ne pas attendre la panne et surveiller vos disques durs à l’aide d’un utilitaire dédié tel que GSmartControl.
Il s’agit d’un GUI pour Smartmontools, qui va vous permettre de connaître l’état de vos disques durs et au besoin d’effectuer différents tests. Vous aurez le choix entre un test rapide ayant pour but de rechercher les problèmes les plus courants, ou un test plus complet, qui va tenter d’analyser tous les secteurs de votre disque. Le test étendu peut prendre plusieurs heures, mais bien entendu le diagnostique n’en sera que plus complet.
Comme vous avez pu le voir sur l’image d’illustration, l’interface de GSmartControl est assez simpliste et affiche dès le lancement les différents supports présents sur votre PC. Vous pouvez dès lors en sélectionner un et avoir accès à une foule d’informations le concernant (nom, capacité, nombre de secteurs, firmware etc) via les différents onglets.
Le dernier onglet est tout spécialement intéressant, dans la mesure où c’est celui qui va permettre de lancer les tests. Après avoir sélectionné le type de test souhaité et après l’avoir lancé, la barre de progression nous indique une estimation de durée et l’état d’avancement de la tâche en cours :
Une fois les test achevé vous pouvez consulter le résultat depuis l’application, ou l’enregistrer dans un fichier .txt pour le consulter ultérieurement.
C’est simple, efficace, mais comme pour tous les softs de ce type, l’interprétation des résultats dépendra en partie de vos connaissances. Ce n’est pas toujours facile pour un débutant de faire le tri dans tout ça. Ceci étant dit il est toujours intéressant d’avoir ce genre d’outil sous la patte, d’autant plus qu’il est disponible sur presque toutes les distributions GNU/Linux, BSD, MSWindows et Mac OS X.
Si ça vous tente vous pouvez en savoir plus sur GSmartControl en visitant le site du projet, ou la page Sourceforge qui lui est dédiée.
Si vous souhaitez l’installer vous pouvez vous rendre sur cette page, où vous trouverez les binaires et les instructions d’installation pour les différentes distributions GNU/Linux.
Si vous tournez sur Arc Linux et Manjaro, il suffit d’entrer la ligne de commande suivante dans un terminal :
sudo pacman -S community/gsmartcontrol
Amusez-vous bien.
Moi qui avait un draft sur ce sujet, poubelle du coup =D
Je l’utilise sous Ubuntu et c’est très pratique pour jouer avec la smart, après avoir forcer des secteurs à se réallouer en écrivant dessus en mode barbare :)
Ben non, pas besoin de le mettre à la corbeille. Y’a de la place pour tous les billets sur la blogosphère :) Ils ne sont jamais perdus (ou de trop).
Dans le même genre, il y a Gnome Disk Utility qui permet de gérer les disques (montage, démontage, vérification SMART, formatage)
Est-ce qu’il effectue aussi des tests d’écriture ?
Tout à fait ;)
Merci. je l’ai déjà ouvert une fois ou 2 sans regarder exactement ce qu’on pouvait faire avec. Je vais y jeter un œil de plus près ;)
Merci pour cette découverte ! Effectivement plutôt utile cet outil.
Par ailleurs, il me propose une option à cocher dont je ne connais pas l’utilité :
« Enable Auto Offline Data Collection ».
Kezako?
Désolé pour la réponse tardive, qui en plus ne va pas t’avancer bien loin :)
J’ai également tiqué sur cette option et fouiné un peu, mais je ne sais pas ce qu’ils entendent par là. Si quelqu’un sait je suis preneur également.
Ah si. J’ai trouvé :)
Si tu coches cette option, GSmartControl effectue un test rapide toutes les 4 heures, sans conséquences sur les performances.
Ok! ça marche !
Merci pour le retour.
Tant qu’on me donne pas l’état de mon matériel en Points de Vie, je n’achète pas !
HDD Itachi 2/30 : agonisant
Asrock bidule : 28/30 : légèrement blessé
;-)
Je suis d’accord, mais dans ce cas il faut une barre de mana et des sorts d’invocation pour les patchs :)
Intéressant merci. Il ne lui manque que la langue de Molière.
Pour ce qui est des sauvegardes, plus que le nombre de sauvegardes c’est aussi surtout leur localisation qui est importante. On peut avoir 15 sauvegardes différentes, si elles restent dans la maison elles peuvent s’avérer d’aucune utilité. Pas besoin de guerre atomique pour tout perdre … en cas d’incendie ou de cambriolage on peut facilement se retrouver dans le caca ! Une copie régulière chez un tiers de confiance peut faciliter la tâche pour fournir des factures aux assurances en cas de sinistre par exemple.
Exact, c’est pour cela que j’évoque l’utilisation « d’une troisième solution en ligne pour assurer le coup ». Avec ça il faut beaucoup plus qu’un sinistre « localisé » pour tout perdre ;)
Bonjour,
Intéressant, merci, jamais utilisé.
Juste un détail : il faut absolument le lancer avec les droits root sous Manjaro, sinon tous les disques sont en « Unknown model » ;)
En effet il faut le lancer en Root ;)