[Edit] gResistor – Un traducteur de couleur pour connaître la valeur de vos résistances (elec)

gresistor

Je ne le savais pas avant de croiser la route de gResistor, mais les différentes couleurs présentes sur les résistances composant notre électronique ne sont pas là pour faire joli (je m’en doutais un peu quand même), mais pour nous indiquer diverses informations. Celles-ci généralement au nombre de 4 (voir 5 pour les résistances de précisions) vont permettre à ceux qui ne connaissent pas leur code couleur, de déterminer au premier coup d’œil des indices de résistance, de tolérance à la chaleur et sans doute de plein d’autres choses très sympathiques dont je n’ai pas la moindre idée, étant une tanche en la matière. Comme tous les codes couleurs ou plus généralement certaines valeurs de référence, le plus dur reste de les apprendre par cœur et surtout de ne pas les oublier. Si vous êtes un peu tête en l’air, gRegistor est un petit soft qui m’a l’air d’être très sympa et qui va vous permettre d’ajouter des couleur sur une résistance afin d’obtenir les valeurs correspondantes.

Comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration, vous pourrez choisir le nombre de bandes et y apposer les couleurs de votre choix à l’aide des boutons prévus à cet effet. Au fur et à mesure et en fonction des couleurs utilisées, vous pourrez voir changer la valeur située en haut de la fenêtre et vous référer à ses indications. C’est super simple, super bien pensé et si vous êtes techniciens ou en train de bûcher votre électronique, il peut vous rendre service.

Alors je vais vous avouer tout de même que ce billet me pose un cas de conscience, car il n’a pas voulu fonctionner sur mon Ubuntu Gnome 13.10. Ma session Gnome sous Manjaro étant toujours complètement morte (je vais devoir me dépanner:)), je n’ai pas pu non plus le tester dessus pour voir ce qu’il en était. De toute façon je n’ai pas trouvé de paquets Arch. C’est donc un peu honteux et à l’aveugle que je vous le conseille, en espérant que vous aurez plus de chance que moi. Je pense qu’il peut vraiment rendre service aux gens ayant besoin de ce genre de solutions, qui au passage ne sont pas légion sous GNU/Linux.

Je testerai de l’installer via le PPA dédié ce soir, pour voir si ça passe mieux que la version présente dans les dépôts officiels. En attendant si ça vous tente quand même, vous avez compris qu’un simple sudo apt-get install fera l’affaire sur Ubuntu et dérivés. Pour les autres distributions les dépôts officiels doivent faire l’affaire et au pire vous avez la page sourceforge pour les sources et une bonne vieille compil.

[Edit] : Pour ceux qui ont loupé le commentaire de Lgen65 que je remercie au passage, il suffit d’installer la librairie python-glade2 pour que ça tourne Nickel sur Ubuntu.

sudo apt-get install python-glade2

Amusez-vous bien.

source

 


6 Responses

  1. deasy 6 novembre 2013 / 2 h 24 min

    Il y a courament la bande dorée au bout qui indique la tolérance de la valeur de la résistance, 5% pour la couleur or.

    • noireaude 6 novembre 2013 / 2 h 27 min

      Oui et qui indique accessoirement aussi le sens ;)

  2. Lgen65 5 novembre 2013 / 19 h 09 min

    Pour le faire fonctionner sous Ubuntu 13.10 il faut installer le package python-glade2 qui n’est pas dans les dépendances

    sudo apt-get install python-glade2

    • noireaude 5 novembre 2013 / 19 h 11 min

      Mon héros! Ça marche Nickel merci beaucoup! Je vais m’empresser d’éditer le billet :)

      • Lgen65 5 novembre 2013 / 19 h 15 min

        Avec plaisir ! Je profite de cette réponse pour adresser tous mes remerciements aux contributeurs du site, on y trouve beaucoup de choses originales et intéressantes.

        • noireaude 5 novembre 2013 / 19 h 19 min

          Merci Lgen65, ça fait plaisr :)

          Content que le contenu te plaises.

Comments are closed.