Pour ceux qui tournent sous GNOME et qui ne connaissent pas Gpaste, il s’agit d’une extension qui figure parmi mes préférées et qui propose un petit utilitaire permettant de gérer le contenu du presse-papier. Une fois l’extension installée une petite icône vient se nicher dans le panel supérieur de gnome et il vous suffira de passer par celle-ci pour retrouver et accéder rapidement à l’historique de votre presse-papier. Vous aurez en prime accès à divers paramètres vous permettant entre autres de sauvegarder le contenu du presse papier et de configurer les raccourcis clavier relatifs à l’utilisation de l’extension. C’est vraiment très sympa. La team Webupd8 a mis à jour son ppa dédié et si vous tournez sur Ubuntu 13.10 + Gnome 3.8, vous pouvez d’ores et déjà profiter de cette extension qui roxxe franchement du poney.
Avant de voir comment procéder à l’installation de Gpaste, nous allons jeter un œil sur ces quelques captures qui vont nous en dire plus. La première se passe de commentaires et vous montre Gpaste en action.
Sur les captures suivantes nous pouvons voir les différentes options disponibles dans Gpaste. Ici par exemple ce sont les options générales, qui permettent de synchroniser le daemon avec le contenu du presse-papier, de suivre les changements du presse-papier etc…
Ici nous pouvons voir qu’il est possible de choisir la taille et le nombre d’éléments à afficher…
Sur celle-ci le paramétrage des raccourcis clavier.
Et enfin sur celle-ci, les options qui permettent au choix d’effectuer une sauvegarde, ou d’en utiliser une déjà existante en remplacement de l’historique présent dans Gpaste.
Sympa non ?!!
Si ça vous tente et je vous le rappelle, uniquement si vous tournez sur Gnome 3.8 (le ppa ne comprenant pas la prise en charge de Gnome 3.10), vous pouvez en profiter à l’aide de ces quelques lignes de commande.
Installer Gpaste sur Ubuntu 13.10 et dérivés + Gnome 3.8 :
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gnome3
sudo apt-get update
sudo apt-get install gnome-shell-extensions-gpaste
Important ! :
On retire ensuite le PPA pour éviter les maj non souhaitées :
sudo add-apt-repository -r ppa:webupd8team/gnome3
sudo apt-get update
Désinstaller Gpaste :
sudo add-apt-repository -r ppa:webupd8team/gnome3
sudo apt-get update
sudo apt-get remove gnome-shell-extensions-gpaste
Amusez-vous bien.
Et pour les allergiques à gnome, comme moi, vous retrouvez un outil similaire « clipman » pour xfce dans les dépôts Ubuntu (et sûrement d’autres distros qui proposent xfce) et qui s’installe via l’activation des plug-ins supplémentaires de xfce4-panel
sudo apt-get install xfce4-goodies
Je remarque au passage qu’en passant par l’outil de configuration d’extension, le texte n’est pas traduit, alots qu’en lançant l’outil de configuration fournit avec GPaste (qui est 100% idntique), ils doivent l’être, si je ne me trompe pas. Je corrigerai ça dans une prochaine version, si je trouve pourquoi !
Oui j’ai vu ça aussi :) En tout cas félicitation elle est vraiment sympa cette extension :)
Tu sais s’il doit être porté bientôt sous Gnome 3.10 ?
Draco
Je ne sais pas, ma version 3.10 / Manjaro est H.S. Sinon j’aurais testé en éditant le fichier, dès fois ça marche :(_-
installé sur 13.10, pas d’icone dans la barre des taches mais je le trouve bien dans le dash, ce qui est moins pratique.
T’es bien sous Gnome 3.8 ? Si c’est le cas c’est étrange.
Je sais pas, c’est celui qui est installé d’origine avec la 13.10 ubuntu.
j’ai installé sysinfo, j’ai gnome 3.8.4
Un petit gnome-shell –version aurait fait l’affaire aussi :)
Sinon bien je ne vois pas ou peut se situer le problème. J’ai la même version que toi et ça fonctionne. Tu peux peut-être faire un report.
Il faut penser à activer l’extension sur http://extensions.gnome.org/ ou dans gnome-tweak-tool et il me semble qu’après première installation il faut relancer gnome-shell (alt-f2 puis r dans la boite qui apparait).
Ça fait plaisir de voir que c’est utile à des gens ! N’hésitez pas si vous avez des feature requests :)
Les dernières versions de GPaste qui sont compatibles avec la version 3.10 de GNOME sont incompatibles avec les versions antérieures, c’est peut être pour ça que webupd8 ne les fournit pas encore.
La prochaine version sort d’ailleurs très probablement demain !
Merci pour les précisions ;)