Plop les bovins,
Comme vous avez pu le constater ces derniers temps, le monde GNU/Linux est en effervescence en ce qui concerne les environnements de bureaux.
Entre Unity et Gnome 3 qui tentent de nous imposer une nouvelle manière d’utiliser nos environnements et ce de mon point de vue, d’une manière plutôt « maladroite » pour le moment. Certains utilisateurs se retrouvent avec le sentiment d’être un peu pris en otage. D’autres passent sur d’autres environnements comme XFCE voir restent le plus longtemps possible sur une ancienne version de leur distribution.
Dans ce contexte, une distribution peut se démarquer du lot dans les prochains temps. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit de « GNU/ »Linux Mint. L’équipe en charge du développement et de maintient de cette distribution l’ont bien compris. Ils ont pris la décision de rester sous Gnome 2 pour le moment envers et contre les nouveaux environnements. Gnome 2 n’étant plus activement maintenu il vont néanmoins devoir se tourner vers d’autres solutions à l’avenir.
L’une d’entre elle sera sans doute d’intégrer Gnome 3, ils n’auront pas le choix au final. Mais et c’est la qu’ils ont un créneau a prendre, agrémenté d’une sur couche logicielle qui va permettre à l’utilisateur d’utiliser son environnement graphique de manière plus traditionnelle.
Pour les pc ne disposant pas d’accélération matérielle ils envisagent de se tourner vers un fork de Gnome 2.32 nommé MATE. Je ne connaissait pas ce projet (merci A.) mais il à l’air prometteur . Surtout si une distribution de l’ampleur de GNU/Linux Mint s’appuie dessus. Ça va les aider pour tout ce qui touche à la maintenance.
Bref vous aurez compris que Mint est une distribution à suivre de très près à l’avenir.
C’est pour ce la que je vous propose d’aller jeter un oeil sur la page Française de la communauté Mint.
Cette distribution va dans les prochaines heures sortir en version 12 « Testing ». Si vous êtes curieux et que l’envie vous prend de tester la bête, les iso devraient arriver dans la soirée (si ils ne sont pas déjà la) à cette adresse.
Vous pouvez consulter à ce sujet le billet suivant sur le blog le-libriste.fr pour en savoir plus ou celui-ci.
Moo !!!
Va falloir que je teste ça ce week tiens ;)