GNOMEbuntu | Ça se précise.

Plop les bovins !!!

Bonne nouvelle pour les amateurs de GNOME.

Grâce à la communauté Ubuntu Gnome et à Jeremy Bicha, il semblerait bien qu’une version d’Ubuntu embarquant Gnome Shell comme environnement de bureau par défaut, voit le jour très bientôt. Il se pourrait bien aussi qu’elle fasse son apparition aux alentours du 18 Octobre avec Ubuntu 12.10 comme base.

Ce projet est pour le moment le fruit d’un effort communautaire, mais rien ne dit que GNOMEbuntu ne sera pas intégré à terme par Canonical comme une variante officielle au même titre que Kubuntu, Xubuntu, etc … (bon ce n’est qu’une supposition hein)

Bien que ce soit encore un peu flou et qu’il puisse y avoir encore pas mal de changements d’ici sa sortie, on peut déjà supposer certaines choses :

Ubuntu One ne sera pas inclus, celui-ci dépend de bibliothèques QT qui prennent pas mal d’espace dans l’image et qui ne seront pas présentes pour le moment.

Unity ne sera pas inclus non plus.

Compiz sera inclus car GNOME Classic sera présent en session fallback.

Rhythmbox sera sans doute de la partie (son intégration est en test pour le moment et ne semble pas poser de problème).

– Des interrogations subsistent en ce qui concerne l’intégration de l’Ubuntu Software Center, d’Update-manager ou de Gnome-packagekit (qui sera appelé «Logiciel» dans sa prochaine version). Certains des ses composants ne seront peut-être pas présents dans la version finale.

– Des tests sont actuellement en cours pour inclure Epiphany comme client mail par défut et Abiword en place et lieu de LibreOffice.  Documents ne sera donc pas inclus car il dépend actuellement de LibreOffice.

– Au niveau du navigateur de fichier rien n’est encore décidé (l’avenir de Nautilus pouvant passer par une scission l’attente est de mise).

Pour le reste il va falloir attendre un premier gel qui ne devrait pas tarder pour en savoir plus… Ce qui est sûr en revanche, c’est que tout le monde pourra installer les applications qui lui plaisent par la suite, rien n’est figé.

Vous ne pouvez pas encore essayer le bel animal, mais Jeremy devrait bientôt sortir une version Alpha pour les cascadeurs .  :)_ – –

Vous pouvez surveiller le portail dédié (actuellement en construction) ici même.

NB : Dernier petit détail mais non des moindres, GNOMEbuntu n’est pas le nom définitif.

Espérons que ce projet puisse contribuer un peu à briser la glace, (l’iceberg), qui divise l’équipe dev de Gnome et de Canonical.

Goog luck, @suivre.

Et moo !!!

Source, via


2 Responses

  1. Anonymous 30 août 2012 / 22 h 50 min

    Salut,
    Je passe par là de temps à autre, je dois dire que j’y trouve des articles très intéressants. Je fais des fois des découvertes, d’autres fois je choppe des news etc …
    Tout ça pour te remercier du travail fourni, et parce que des encouragements c’est bon pour le moral et la motivation :)
    Ne change rien ! Ce blog est super !

Comments are closed.