Gnome – Appel à contribution pour rendre Gnome plus sûr et aider au financement de la nouvelle campagne de développement.

Plop les bovins !!!

Ceux qui suivent un peu l’actu Gnome via gnome.org ont sans doute remarqué qu’une campagne de soutient vient d’être lancée, afin de récolter des fonds dans le but d’améliorer Gnome.

Le thème de cette campagne est le suivant (si ma traduction n’est pas trop foireuse).

Aidez nous à faire GNOME plus sûr que jamais.

GNOME a été fondée dans le but de promouvoir la liberté du logiciel. Nous restons attachés à l’émancipation de nos utilisateurs, et nous sommes toujours à la recherche de moyens permettant d’améliorer notre logiciel. Nous voulons que les gens soient en sécurité, qu’ils aient le contrôle, et enrichir le logiciel qu’ils utilisent. La communauté GNOME a été inspirée par le discours prononcé par Jacob Applebaum sur le thème de la vie privée, au GUADEC de cette année. À cette fin, GNOME travaille sur une nouvelle campagne axée sur la vie privée. Grâce à cette campagne, nous visons à améliorer GNOME 3, de sorte qu’il puisse devenir l’un des environnements informatiques actuellement disponibles le plus sûr. disponibles.

Le produit de cette campagne de financement sur le thème de la vie privée, sera utilisée pour financer les efforts de développement.« 

Voilà qui est plutôt sympa non ?

Les principaux axes en ce qui concerne le développement lié à cette campagne seront entre autres.

– Le confinement des applications (sandbox).

– La prise en charge améliorée du chiffrement des disques.

– L’intégration de TOR.

– Plus contrôle pour l’utilisateur, sur les fonctionnalités de rapports de diagnostics.

– La mise en place d’un routage VPN robuste.

– L’intégration de paramètres de confidentialité à l’échelle du système et des applications.

– La mise en place d’options permettant de gérer la manière dont les périphériques de GNOME seront identifiés sur les réseaux locaux.

– La mise en place de fonctionnalités anti-phishing pour le Web et le navigateur Web de GNOME.

Cette campagne et ses objectifs sont en phase avec ce dont je vous avais déjà dans ce billet et dans celui-ci. Gnome Privacy semble bel et bien prendre et c’est tant mieux, je suis assez emballé par ce projet.

Donc si vous avez reçu beaucoup de sous à Noël et que vous ne savez pas quoi en faire. Vous pouvez devenir un « Ami de GNOME » et lâcher quelques deniers si vous voulez aider les développeurs du bel animal.

Perso j’en ferai un petit en Janvier.

En attendant je vous laisse le lien de la page en question, au cas ou …

Amusez-vous bien.

Moo !!!


2 Responses

  1. Laurent (Noireaude) 21 décembre 2012 / 21 h 42 min

    Si Linux Mint est ton environnement par défaut il est logique que tes dons aillent vers cette comunauté (qui est extra aussi).

    Par contre en ce qui concerne Nautilus il faut quand même préciser qu’une partie de la communauté des développeurs de Gnome étaient contre ces changements.

    Le problème n’était même plus en lien avec les utilisateur mais quasiment une guerre interne ;)

  2. Anonymous 21 décembre 2012 / 16 h 24 min

    Oui mais non ! Non pas que Gnome Shell ne soit que mauvais, mais je ne peux me motiver à donner pour une équipe qui n’écoute pas ses utilisateurs. Dernier exemple en date, la suppression du F3 dans Nautilus et je passe sous silence la gestion « dynamique » des bureaux et de leur nombre etc … . Leur surdité a un peu créé Unity (mais Canonical n’est pas blanc-bleu dans l’affaire) mais aussi Cinnamon (Mint) qui est presque ce que GS aurait du être avec une équipe réduite (mais s’appuyant sur GS). Je préfère donner a Mint qui en version 14 est vraiment agréable.

Comments are closed.